Pourquoi j'aime Petit Ours Brun

Publié le

Petit ours brun, j’aime beaucoup.

J’ai toujours aimé je crois, aussi loin que je m’en souvienne. Je m’étais toujours dit que si j’avais un enfant, il aurait plein de livre Petit Ours brun. J’ai donc fait ma première commande de livre de cette collection pour ma fille qui commence à s’intéresser aux livres.

J’en ai pris une dizaine pour pouvoir lui présenter de temps en temps un nouveau.

Je pensais recevoir des livres fins, mais non, et heureusement, ils étaient cartonnés,. Parfait pour Emma qui a tendance à déchirer les pages si elles sont trop fragiles.

Pourquoi j'aime Petit Ours Brun

Ce que j’aime dans ces livres, c’est que l’histoire est courte. Un enfant n’arrive pas à rester « concentrer » longtemps, c’est donc parfait !

Bon, pour le moment, j’arrive seulement à lui montrer deux ou trois pages, mademoiselle a la bougeotte. Je ne perds pas espoir de pouvoir lui raconter une histoire entière. C’est mon truc !

La page de gauche contient un texte, souvent composé d’une phrase contenant l’information essentielle, pas de chichis, pas de fioritures. La page de droite, elle, c’est l’image se rapportant au texte, avec un ou deux personnages. J’ai remarqué que les enfants (de l’âge de ma fille, 16 mois) sont intéressés quand il n’y a pas trop de fouillis dans l’image.

Les thèmes sont simples et en rapport avec l’univers quotidien des enfants par exemple:

-petit ours brun et le bébé

-petit ours brun fait un cauchemar

-petit ours brun dans son bain

Du coup, ça leur parle beaucoup et cela permet d’expliquer à l ‘enfant certaines choses : « tu vois petit ours fait ça et ça, toi tu le fais aussi »

La version dessin animé est bien faite aussi et reprends exactement les dessins tout doux des livres, il n’y a pas de différences, pas de surprises. C’est souvent le générique qui leur plait, simple aussi et une mélodie facile à retenir.

Pour toutes ces raisons là, j’aime petit ours brun, le livre de mon enfance et j’espère celui de ma fille (avant Dora, Cendrillon, Charlotte aux fraises)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Livre

Commenter cet article

Confidences de maman 26/08/2013 12:40

Moi je trouve Petit Ours Brun trop mignon pour les enfants ! Et je le préfère à Tchoupi !