Ma mémoire me joue des tours

Publié le par AurelieEmmaman

J'ai une mémoire sélective. Il y a des choses que j'oublie vite et d'autres qui restent en tête longtemps.

 

Des souvenirs d'enfance, j'en ai finalement pas tellement. J'en ai, mais pas autant que d'autres. Ce sont plutôt des flashs qui me reviennent. Pour les événement plus proches, je zappe certains détails. Je me rends compte vraiment maintenant. Il arrive qu'on me demande des détails de mon accouchement -la durée de la poussée, l'heure à laquelle je suis arrivée a l'hôpital etc...". Pour ces choses la c'est un peu le black out. Pourtant je me souviens vraiment de mon accouchement mais c'est détails là s'effacent petit à petit.

A côté de ça, ce qui m'étonne c'est que je suis capable de me rappeler du nom des élèves que j'ai eu il y a plusieurs années. C'est fou! J'ai la mémoire des noms. C'est un peu une mémoire visuelle aussi vu le nombre de fois que je vois leurs noms (sur divers papiers, documents administratifs).

 

Pour vous dire aussi, chéri et moi n'avons pas en tête notre date d'anniversaire de rencontre. Tout les couples en ont une (enfin presque tous), pas nous. On sait quel mois, mais pas quel jour. Je fais donc parti de la catégorie de femme qui n'aura pas de "fête d'anniversaire de rencontre", pas de restaurant...

 

Parfois c'est en voyant d'anciennes photos que le souvenir remonte a la surface. Pour ma fille c'est pareil, j'avais oublié à quel point elle était petite, les sons qu'elle faisait, sa manière d'être quand elle avait quelques mois. Ce sont les photos et vidéos qui m'aident à me souvenir de tout ça.

 

Si comme moi vous avez une mémoire sélective, ne vous inquiétez pas c'est normal! Normal parce que le cerveau n'enregistre pas toutes les données qu'il perçoit.

 

Et heureusement car sinon il serait saturé. Les données sont ainsi triées avant d’être emmagasinées. Le cerveau c'est un peu comme un disque dur, il capte les informations au temps T, les garde puis les transforme en souvenir. Parfois, certaines informations sont effacées pour laisser la place à de nouvelles réalités.

Finalement c'est un phénomène assez logique, mais j'aimerai pouvoir me souvenir plus facilement des choses du passé.

Ma mémoire me joue des tours
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article