Des principes vieux-jeu

Publié le par AurelieEmmaman

Des principes vieux-jeu

Plus ça va et plus j'ai l'impression d'être une fille vieux jeu, et pourtant je ne suis pas si vieille que ça, 30 ans tout juste (hein c'est pas vieux?!)

Là où je me considère vieux jeu c'est sur l'éducation.

Non je ne fonctionne pas à la fessée comme moyen pour "élever" ma fille. Ce verbe est d'ailleurs très rétrograde, peut-on élever un enfant comme un animal? non je ne pense pas!! Enfin, c’est un autre débat. Par contre j'estime qu'il est important de lui donner des limites en lui disant ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas. Nous insistons encore plus maintenant qu'elle comprend mieux.

En tant que maman, j'espère certaines choses de ma fille plus tard, j'assume mettre quelques espérances en elle parce que j'aimerais qu'elle réussisse sa vie, qu'elle soit heureuse et qu'elle se donne les moyens de l'être. Tous les parents sont comme ça non?

Génération texto/Facebook/Twitter/TV réalité

J’aimerai que ma fille ne fasse pas de fautes d’orthographe, ou peu. Il y a des choses qui me piquent les yeux. Le C’EST et SAIS, CA et SA, ET et EST.

J’essaierai de lui faire comprendre l'importance de bien écrire, lui faire comprendre que l'écriture et la lecture sont la base. Je fais encore des fautes, je ne suis pas un modèle exemplaire mais j'essaye quand même de limiter les fautes d'orthographes par différents moyens. Exit le langage SMS! Ma fille tu écriras les mots entièrement.

Les plus grands consommateurs de cannabis en Europe sont les Français.

Pas d’alcool, de cigarette et de cannabis à la maison mais comment faire? Moi je n'ai jamais fumé, si une fois, c'est tout. Mes parents ne m'ont jamais sermonné, menacé, n'ont jamais eu de discours moralisateurs et pourtant, je n'ai pas fumé. Il faut que je leur demande leur secret! Hier il y avait justement un reportage sur France 2 qui parlait du cannabis, il est de plus en plus fort et les jeunes en consomment de plus en plus tot, il n’est pas rare de voir un jeune de 12/13 ans en fumer. Tout ça me fait peur !

A cause des garçons…

Je sais aussi qu’à l’adolescence, une de ses préoccupations principale sera les garçons, espérant qu’il n’y ai pas que ça non plus. On avisera à ce moment là mais ce ne sera pas un défilé de garçon à la maison.

Mme la baronne de Rothschild

La bonne tenue à table ou les règles de la bienséance, j'espère lui apprendre aussi. Il est toujours utile de s'adapter aux personnes qui nous entoure et même si elle ne le fait pas tout les jours, elle saura qu'il ne faut pas mettre les coudes sur la table, que le pain se mets a l'endroit sur la table, qu'on sert les autres avant soit même, de quel coté se mettent le couteau et la fourchette.

Et vous, avez vous des principes d’éducation un peu vieux-jeu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Etre parent

Commenter cet article

cli 13/09/2013 22:01

A peu près les mêmes, surtout pour l'orthographe!....et je n'ai pas encore 28 ans...c'est jeune hein?....rassurez moi par pitié!!!!!!!!!! ^^

Cécilie 14/09/2013 03:16

(26, et mes deux filles sont au régime "vieux-jeu". Même pas honte !)

Cécilie 13/09/2013 20:51

Moi je suis très vieux jeu aussi sur les occupations. Par exemple très peu de télé (j'aurais voulu "pas du tout" mais c'est pas possible avec un papa qui ne fait que ça :-/). Et puis aussi des jeux quasiment jamais électroniques. Et privilégier les livres aux autres achats.
Huhu, j'suis réac' !

Cécilie 14/09/2013 03:14

Une tablette sur une table d'éveil ?! Purée...
Quand je vois que ma fille est élevée aux bouquins et aux puzzles en bois... MDR

Aurélie Emmaman 13/09/2013 21:01

En parlant de ça, j'ai vu hier à la télé une table d'éveil pour bébé avec un emplacement pour intégrer une tablette! j'étais choquée! Je préfère les livres aussi, comme toi.