Est ce qu'on oublie?

Publié le par AurelieEmmaman

J'ai parfois demandé à ma maman quels souvenirs elle gardait de certaines périodes de ma vie dont je ne me souviens pas. Elle n'a pas su me répondre à chaque fois, c'était il y a longtemps. Je le comprends. Je prenais ça plutôt bien mais j'étais un peu attristé au fond.

Pourquoi une maman ne se souvient pas de tout les instants de la vie de ce qui compte le plus pour elle? Bien sur ce n'est pas volontaire.

Je suis devenue maman à mon tour, j'aimerais tout garder en tête mais je sens que cela est lié à l'impossible.

Je sens que certains instants sont déjà partis, envolés, quelques bribes parfois reviennent grâce à un son ou une odeur. Je ne veux pas oublier, je veux pouvoir me souvenir de leurs premiers cris, de leurs regards perdus dans le mien, de ces heures à dormir avec mes bébés sur moi, de cette amour qui nous a lié instantanément.

Leurs vies scellées à la mienne, je ne veux pas oublier ces petites choses du quotidien.

J'aimerai pouvoir dire à ma grande dans quelques années qu'elle avait peur de manger des épinards à la cantine. J'aimerai pouvoir dire à ma petite a quel point elle riait aux éclats quand sa grande soeur courait à côté d'elle. J'aimerai dire à ma grande cette grande frayeur que j'ai eu lorsqu'elle est tombée à côté du canapé, en voyant son front saigner et gonfler. J'aimerai dire à ma petite son attrait pour la nourriture, ses battements de bras et de jambes quand elle me voit par dessus son lit.

Je ne veux pas oublier ça.

J'aimerais dire à ma grande combien ses bisous doux et ses câlins me réchauffaient le coeur. Je voudrais me souvenir de cet élan que tu prends et de ta course folle dans le couloir de l'école pour venir me voir le midi en me sautant dans les bras. J'aimerai dire à ma petite combien elle adorait les promenades en poussette.

Et si je n’y arrivais pas ? Et si mon esprit occultait tout ça ? M’en voudraient elles ?

Est ce qu'on oublie?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Marine Rocton 20/06/2016 19:21

Cette peur d'oublier me hante... Parfois, je vis un beau moment avec ma poupette... et les larmes me viennent, une nostalgie d'un temps qui est pourtant présent... Je me dis "je ne veux pas oublier ça, grave-le dans ta mémoire !!" Mais au fond, je sais que c'est impossible, car c'est trop de bonheur... Je crois qu'il faut en profiter à l'instant T (même si du coup, je n'y arrive pas toujours) car c'est ce qui nous rend heureux... et tant pis si on en fait pas un souvenir...

Aurélie Emmaman 26/06/2016 17:36

Tu as raison, il faut profiter de l'instant T ! Merci pour ton joli commentaire <3

Mademoiselle Mam' 20/06/2016 13:28

Je me retrouve dans tes mots.

Lorsque je demande à maman si elle se souvient de quand j'ai fait mes premiers pas, quand mes première dents ont poussé, comment j'étais petite elle ne sait pas répondre. Elle ne sait plus. C'est trop loin...

J'aimerais tellement ne rien oublier de tous les moments avec mes minis. Qu'ils restent à jamais gravés mais je ne sais pas si c'est vraiment possible. Alors j'écris tout, tous les jours. Dans l'espoir de me rappeler dans 30 ans de ces moments là

Aurélie Emmaman 26/06/2016 17:38

Voila c'est ça! Exactement pareil :-)
Peut perte que le blog nous aidera plus tard à revivre certaines emotions <3

maman est occupée 20/06/2016 12:29

J'ai l'impression que ma mémoire fout le camp au fil des mois : heureusement, mon blog est un moyen de garder tous mes souvenirs au chaud.

Aurélie Emmaman 26/06/2016 17:38

C'est ce que je me disais aussi, le blog sera là. Même si je n'y note pas tout, certains articles sont précieux.