En prendre et en laisser

Publié le par AurelieEmmaman

J'étais tranquillement sur mon lit devant la télé pour cause de chéri devant le match de football quand mon cerveau s'est mis à réfléchir sur un potentiel article.

Je repensais en même temps à la relation que nous avons avec l'assistante maternelle des filles, parce que nous n'avons pas changé entre temps. Elle a vu grandir Emma depuis ses deux mois, et elle verra grandir Sushi de la même manière. Tout n'est pas comme j'aimerai, mais on arrive quand même à s'entendre. On discute aussi beaucoup, enfin elle surtout mais c'est une personne agréable tout de même. Nous l'apprécions.

Il y a malgré tout quelque chose que je n'aime pas, c'est lorsqu'elle me donne des conseils. Par moment, elle insiste beaucoup jusqu'à ce que je cède. Rien de grave, je vais vous donner un exemple.

Sushi a mal aux gencives depuis un bon moment mais toujours aucune dent à l'horizon. Du coup, elle est chiante certains jours et je comprends que ça soit long pour elle. C'est son métier, comme elle dit, elle a l'habitude. Mais elle aime comme tout le monde avoir des moments de calme. Elle m'a proposé gentillement d'essayer l'homéopathie, ce que j'avais déjà essayé mais sans résultat. Le camilia ne fonctionne pas sur elle contrairement aux autres remèdes homéopathiques. J'en avais acheté une fois mais voyant le peu d'effet, je n'avais pas voulu en racheter. Sauf qu'elle me l'a répété tous les jours, sans relâche. "Essayez le camilia, ça va lui faire du bien".

Et moi, je ne suis pas du genre à prendre tous les conseils au pied de la lettre. J'estime faire le mieux pour mes filles, je pèse le pour et le contre à chaque fois. Je lui répondais donc "oui oui il faut que j'en rachète". Pour ne pas entendre une énième fois son conseil, je suis partie en acheter POUR et exclusivement pour chez la nounou. Comme ça, elle est contente. Elle lui en donne, sans avoir de résultats encore mais cela lui fait plaisir.

Il y a eu aussi ce fameux conseil: "faut la laisser pleurer" quand elle nous réveillait la nuit. Alors ça, c'est facile à dire mais à faire, c'est une toute autre paire de manche. Quand Sushi pleurait c'est que quelque chose n'allait pas. Elle ne pleurait pas pour rien. Puis laisser pleurer pour qu'elle s'énerve encore plus et qu'elle réveille sa soeur. Non merci. Elle a fait ses nuits toute seule comme une grande sans que nous ne la laissions pleurer. Ces conseils ont de bonnes intentions au départ mais je ne suis pas toujours en accord avec sa façon de faire.

 

Certains conseils sont bons à prendre, mais parfois il faut savoir prendre le dessus et s'imposer. Après tout, nous sommes les parents et nous décidons pour nos enfants.

En prendre et en laisser
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Jahanara 02/06/2016 21:28

1e fois que je commente ici alors que ça fait un moment que je suis le blog. J'ai un petit bout'chou un pru plus jeune que Sushi.

Il va aussi chez la nounou depuis bientôt deux mois. Et je vois bien que la nounou n'est pas toujours sur la même longueur d'ondes que moi. Et comme elle se permet parfois des conseils, je ne lui dis pas ce qui pourrait prêter à discussion... Comme mon bébé a l'air de bien se plaire chez elle et que c'est quand même lui qui y passe 8h par jour, je prends sur moi pour accepter que la nounou se mêle parfois de ce qui ne la regarde pas et je fais bien comme je veux à la maison. De toute façon je suis bien consciente que trouver une nounou qui voit les choses exactement comme moi est mission impossible. Alors du moment que je peux lui faire confiance et que bébé s'y plaît, ça me va !

Aurélie Emmaman 07/06/2016 10:07

Je suis exactement dans cette situation. Les filles s'y plaisent, elle s'en occupe, elle va chercher ma grande à l'école. Enfin je ne vais pas lui demander d'être parfaite. Certaines choses ne sont pas comme à la maison et c'est normal. Et par moment, elle a aussi de bons conseils comme sur leur santé. Quand j'avais seulement Emma, j'avais tendance au départ à m'affoler pour rien, elle m'a rassurée et m'a bien aidé.
Merci pour ton commentaire, n'hésite pas à en laisser d'autres quand le coeur t'en dis :-D
Bises

maman2anges 01/06/2016 09:08

en tant qu'assistante maternelle si je peux me permettre, elle n'a pas vraiment à vous donner de conseils, et encore moins à vous "obliger" à utiliser tel ou telle chose. vous êtes le parents et nous nous sommes là pour nous adapter à votre méthode éducative et à l'enfant. un enfant qui a mal aux dents, nous y sommes habitués et normalement sans écris du médecin même de l'oméo nous n'avons pas le droit de le donner à l'enfant.
la patience est la base du métier, laissé pleurer ne devrait plus se faire de nos jours.
vous avez bien raison sur le fait d'en prendre et d'en laisser, mais vous êtes avant tout l'employeur et vous ne devriez pas hésiter et lui dire quand elle deviens trop insistante

AurelieEmmaman 02/06/2016 21:06

C'est vrai que ce n'est pas trop son role, elle est un peu "ancienne école" sur certaines choses....

GToch 01/06/2016 09:06

Ce qui est valable pour les autres et également valable pour la nounou, car c'est une autre ;)
Ici aussi Nous n'avons pas changé depuis le début, bientôt 6 ans et elle gardera également Pilou4 l'année prochaine !

Nous avons des relations au delà de celles employeur/employer, en plus d'être la nounou, c'est également la voisine, nos filles ont le même âge...
Après Nous n'avons pas toujours les mêmes méthodes et dans sa maison, chacun fait comme il veut !
Mes enfants le savent ICI, ce qu'à dit nounou "on s'en fout". Ceux sont des mots forts, nounou le sait et est d'accord avec moi.
Elle "joue" beaucoup de scénettes avec eux car ça la fait rire, de les mettre dans des situations "clichées" ou bien de les faire parler comme des petites pestes "ben si heueueueueueu !" ou "nananère" ou "je fais ce que je veux"...
Le problème c'est que les Pilous prennent tout au premier de degré. Donc lorsque ça va trop loin, je lui en parle et après elle en parle avec les enfants pour leur expliquer un peu mieux la situation.

Exemple : Mon fils a des polos et chemises roses. Il est trop sexy dedans :D
Mais un jour, pour "rire", son mari lui a dit "ben alors, Maman s'est trompée et t'a mis les habits de ta sœur ? Le rose c'est pour les filles" A première vue, rien de méchant, mais quelle galère lorsqu'il est rentré...
Du coup petite discussion rapide avec nounou, elle a desuite pris mon fils pour lui expliquer qu'il pouvait s'habiller comme il voulait, qu'il était très beau en rose... Et le problème était réglé.
Des comme ça, j'en ai plein ;) Il faut surtout mettre toujours les choses à plat tranquillement...

Pour le médecin c'est la même chose.
Elle emmène ses filles au moindre nez qui coule et moi non !
Elle me fait régulièrement la remarque et à chaque fois je lui répond la même chose "pour quoi faire ? Avoir les mêmes médocs que j'ai déjà et que je ne leur donne pas ? Entendre que seul le doliprane peut aider et qu'il faut attendre"...

Chacune à sa vision des choses, personne n'impose rien dans la maison de l'autre. Les enfants le savent. C'est plus dure avec Pilou2 qui a l'âge à Emma car c'est l'âge qui veut ça. Mais l'an prochain elle fera parfaitement la part des choses :D
J'ai aussi acheté des dosettes pour le nez et un mouche bébé exprès pour elle. Moi je ne m'en sers pas, je laisse mes enfants se moucher au naturel **sauf lorsqu'ils sont TRÈS encombrés, mais c'est SUPER rare, vue qu'ils gèrent leur petit nez tout seul**. Mais bon, je continue à ne rien faire et elle est soulagée de pouvoir le faire si elle en estime la nécessité. Elle a de la chance, mes Pilous sont très dociles à ce niveau ! Vue qu'ils prennent très peu de médoc, ils sont toujours super fières lorsqu'ils doivent en prendre un ;)

Plein de courage et fais bien comme tu le sens de toutes façons :D

mapetiteviedemaman 01/06/2016 08:25

moi si je doit te donné un conseill ,c'est de ne pas l'ecouté .tu coonnais mieux ton pti bout mieux que n'importe qui et tu sais se qu'il est mieu pour lui.donc ne fait pas attention au remarque des gens ;et oui un bébé sa pleur si sa ne lui plait pas sais que assistante maternelle n'est pas fait pour elle ,il faaut savoir etre patiente ;voili voilou