La diversification, petit bilan après deux mois [4mois à 6mois]

Publié le par AurelieEmmaman

Comme pour Emma, j'ai voulu commencer la diversification dès 4 mois. Les raisons n'étaient pas les mêmes, Emma avait un reflux que la nourriture solide a amoindrit. Pour Sushi c'est différent. Je voulais attendre qu'elle ait 6 mois mais devant son excitation à la vue de notre assiette et le fait qu'elle ne boive pas sa quantité de lait journalière, j'étais au pied du mur. Son petit poids était loin de me rassurer... Le médecin était d'accord, la diversification a pu commencer.

 

J'ai fait comme pour ma première fille, j'y suis allé tranquillement. Je ne lui ai pas proposé tous les jours et c'était de l'ordre d'une à deux cuillères après le biberon. L'essentiel était de découvrir un autre goût que le lait et s'y habituer. Il lui a fallut comprendre le fonctionnement de la cuillère. C'était laborieux. Entre le tétouilage auquel je m'attendais et les "pfff" qui font tout ressortir, ce n'était pas gagné. J'ai plusieurs cuillères à la maison, j'en ai changé et ai trouvé celle qui lui convient. Pour le moment nous sommes avec la cuillère Avent, qui est assez fine et plate, parfaite pour la taille de sa bouche.

J'ai aussi voulu commencer par les légumes. Je les trouve plus "essentiels" à sa croissance que les fruits dans un premier temps, même s'ils sont tout aussi importants sur la durée. Puis je ne voulais pas qu'elle s'habitue au sucre tout de suite, elle a le temps pour ça. Je n'ai pas introduit les légumes dans le biberon de lait parce que pour moi, il est important de dissocier le biberon qui contient le lait et la cuillère qui contient la nourriture solide.

Je lui ai donc donné ses quelques cuillères de légumes après le biberon. A 4/5 mois, un bébé veut souvent téter lorsqu'il a faim. Elle ne pouvait pas attendre la cuillère. Puis j'ai fait l'inverse quand je sentais qu'elle avait faim mais pouvait patienter entre chaque bouchée.

Dans le même temps, je lui donne quelques morceaux entiers de fruits bien mûrs en suivant le principe de la DME (Diversification Menée par l'Enfant), elle adore! C'est une des choses que j'ai regrettées avec Emma, ne pas lui avoir donné de fruit dans leur forme pure et non en compote a fait qu'elle ne mange toujours pas de fruits, uniquement en compote.

Sushi a un peu plus de 6 mois et elle mange son biberon le matin, un pot le midi et pour le moment, un demi brassé pour bébé, du lait au goûter et un pot de fruit, un biberon le soir ou un pot spécial soir.

Le biberon n'est presque jamais fini, je n'aime pas ça mais je ne peux rien y faire. On dit qu'un bébé peut se lasser du lait, c'est peut être ça.

Elle a repris du poil de la bête avec l'introduction de la nourriture solide, ses joues sont plus rebondies, et nous passons à la taille au dessus en vêtement. Elle a meilleure mine, tout le monde le dit!

La diversification, petit bilan après deux mois [4mois à 6mois]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Die Franzoesin 05/05/2016 14:27

C'est intéressant de ne pas vouloir mélanger les légumes au biberon... De mon côté je l'ai fait (et même avec les fruits le matin) quand mon fils a eu 6 mois car il ne voulait vraiment plus du lait et je n'en pouvais plus des réveils nocturnes (vu qu'il ne buvait pas assez le soir, il se réveillait la nuit). Au final il a adoré dès le premier jour mais il est devenu "accro" et à 17 mois ça reste ses repas principaux (le bib lait/fruits du matin et lait/légumes du soir). Je ne sais pas du coup si je referai pareil pour BB2 d'un côté c'est bien car ça lui permet quand même d'atteindre des quantité honorables et d'un autre je ne sais pas encore quand il pourra s'en passer !

Maman M 05/05/2016 10:55

très interessant ton article ! je pense m'y être mal prise car je lui fait gouter avant son biberon et après il a moins d'appétit

Aurélie Emmaman 05/05/2016 11:10

Dans ce cas là, peut perte qu'essayer l'inverse peut être une bonne chose. Il n'y a malheureusement pas un bébé pareil :-)

Tiphaine 05/05/2016 08:49

Mon fils qui a aujourd'hui presque 3 ans a eut un reflux. La cata, refus des bib tous les jours dès la naissance, y'avait pas une journée où il prenait les qtés recommandés. Résultat à 5 mois le biberon a été remplacé par bouillie, yaourt, vache qui rit etc... Au niveau de la courbe, c'est une inférieur, mais toujours constante, sauf pendant les périodes de vomissement dû aux traitement contre les 3 bronchio qu'il a pu avoir.
Et sa soeur de 6 mois, tout a bien commencé puis à 3 semaine de vie rebelote. Reflux interne elle aussi. Qui dit RGO dit soucis d'alimentation. Elle a eut des hauts et pas mal de bas. J'ai changé 146846486 fois de lait. Donc la cuillère l'a forcément aidé elle aussi mais seulement ses goût est plus difficile que son frère et son appétit aussi. Elle a jamais pris des qtés astronomiques de toute façon. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait commencer une DME dès cet âge. La trouille avec les morceaux et tout. Mais je vais le faire de ce pas, histoire de lui donner le goût de manger. Pour son frère ça avait fonctionné, si bien qu'aujourd'hui il mange encore beaucoup comme ça lol Bref elle est a une bouillie de 150ml le matin, ça lui fait un 210 reconstitué et elle finit pas sinon vomit, le midi 180g (leg + viande) avec 1 vache qui rit + 3/4 d'un brassé à 16h 100g compote + 1 brassé voir 1/2 seulement et le soir soit un pot du soir, soit une bouillie de 150ml aussi. Elle est totalement désintéressée du bib.

Aurélie Emmaman 05/05/2016 11:14

Pour la DME, en lisant sur le net en demandant aux copines blogueuses qui l'avaient faite, j'ai su que le bébé avait ce reflex "anti étouffement" qui le fait tousser et recracher. Je n'ai pas eu ça encore par contre. Je lui ai donné de la banane surtout, de la poire et de la pomme.
La mienne aussi est désintéressée du biberon, j'ai beau rajouter des céréales (je pensais que ça fonctionnait mais non), de la fleur d'oranger pour changer le gout...Rien n'y fait, elle préfère manger!