La tête sous l’eau

Publié le par AurelieEmmaman

Je dois vous l’avouer, le matin mais surtout le soir, je me sens totalement submergée par la quantité de choses à faire avec mes deux enfants. Je crois que je peux mettre cela sur le manque d’organisation mais le fait que je rentre tard y contribue.

Quand je rentre, je n’ai pas cette envie de profiter d’elles, ni de jouer. Je veux juste que la journée se termine. Si cela ne va pas comme je veux, aussi que je veux, je m’énerve. Et ce n’est pas ce que je veux.

Je quitte le travail à 19h, j’arrive chez la nounou aux alentours de 19h15. Elle me raconte comment s’est passé leurs journées respectives, je pars à 19h25. J’arrive à la maison à 19h32 (oui tout est chronométré) et là, le grand cafouillage commence.

A cette heure là, Sushi a très faim, elle veut manger tout de suite. J’ai 30 minutes pour m’occuper d’elle parce qu’elle va au lit à 20 heures. Si elle ne boit pas suffisamment, je lui propose autre chose à manger à la cuillère. Cela prend du temps. Pendant ce temps là, ma petite Emma patiente parce que le repas n’est pas prêt ou parce que je n’ai pas eu le temps de faire réchauffer son assiette. Une fois Sushi couchée, l’homme rentre. Et là nous devons préparer le repas puis manger. Emma n’est souvent pas au lit avant 21 heures, trop tard à mon goût.

Non franchement, c’est la course. Avant qu’elle se couche, on mets le pyjama, elle se brosse les dents, on lit une histoire et on se dit qu’on s’aime avant d’éteindre la lumière.

J’ai très souvent envie d’aller me coucher tout de suite. J’ai l’impression de ne rien faire, je ne fais rien. Le linge attend patiemment d'être lavé, plié. La maison est souvent pleine de jouets qui trainent. Le lave vaisselle attend d'être vidé.

Il y a très certainement un manque d’organisation, je pourrais préparer son repas pour le soir le midi par exemple. Il faut vraiment que je trouve une solution parce que cela ne peut pas durer ainsi.

Chez vous les mamans, c’est comment ? Dites moi votre secret pour gérer deux enfant en un laps de temps aussi court ?

La tête sous l’eau
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

GToch 30/04/2016 11:20

Coucou,

Dans un 1er temps, détends toi !!!
La mise en route demande du temps, plus ou moins long, demande de nombreux tests, pas tous couronnés de succès...

Ici, j'ai d'abord commencé par prendre sur moi !
Non, ma maison ne sera jamais nickel un soir de semaine **même un WE d'ailleurs**.
Non, les chambres des Pilous ne seront jamais en ordre.
Non, les bacs à linge ne désemplirons jamais le couloir...
Et plein d'autres !

Les tâches quotidiennes, on les découpe en plein de sous tâches que l'on se partage avec Papa **en particulier depuis que Pilou4 s'est accroché**
Exemples :
Je prépare le linge sale en soirée, Papa lance la machine le matin, le premier rentré lance le sèche linge, Papa le monte en soirée et Je le plis devant la télé lorsque j'ai le temps !
Papa rempli le lave-vaisselle tous les matins, je le lance le matin ou le soir **en fonction des biberons**, le vidage et pour moi en soirée ou pour Papa en matinée ;)
Bref, des petits trucs, qui soulagent et en même temps qui font participer tout le monde à petites doses...

Pour le ménage, dur choix !
Une Maman au Foyer, les enfants et l'entretien de la maison font partis de "son métier" et rien n'est plus gratifiant ! Toi, Moi et bien d'autres, nous avons les mêmes tâche à côté de notre métier.
La décision n'a pas été simple, voir presque humiliante, mais depuis 2 ans, AUCUN REGRET !!! Une femme de ménage passe tous les vendredis **ou presque** pendant 2h30. Elle ne fait pas tout, seulement ce dont je me décharge.
De plus un petit rituel s'est induit, le rangement des chambres tous les jeudis soirs ! Les Pilous le savent, ce n'est pas forcément une partie de plaisir mais on range tous ensemble chaque jeudi.
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !!! Juste impossible !

Les repas du soirs semblent bien complexes également.
Comme toutes les nouvelles mamans, tu fais passer bébé en premier et même dur, ce n'est pas forcément le bon choix... C'est Emma qui va à l'école en journée, du coup son sommeil est pour le coup plus important que celui de Sushi. Ce qui ne signifie pas que celui de Sushi ne l'est pas ;) mais faire passer Emma d'abord pour cette fois pourquoi pas ?
Emma peut-elle donner le biberon à Sushi ? Si bébé est bien calé et que tu lui montres, je suis sûre qu'Emma en sera ravi. Ça te libère un peu de temps pour son repas, tout en gardant un œil de côté comme chaque maman ;)
Si Sushi ne boit pas tout, le complément n'est peut-être pas indispensable dans l'immédiat ? Même si Sushi est un bébé, tu n'est pas un monstre en la laissant patienter un peu !
Le diner en lui-même n'est pas obligatoirement copieux pour les Pilous. Ici, ils boivent leur lait chaud puis ils "grignotent" : fruit, jambon, saucisson, pain beurré, fromage... En réalité ils mangent rarement chaud. Les soirs sans travail le lendemain, nous leur faisons des choses plus "élaborées" et chaudes ;)
Nous sommes surement très loin du rythme idéal que tu souhaitais, mais y a des choses à tester, à toi de les valider ou non !

N'essaie surtout pas d'être une Maman parfaite !!!
Emma est surement très intelligente et peu comprendre beaucoup de choses.
L'histoire du soir est importante et c'est un moment de partage incroyable. Mais ici ils savent que tous les soirs ce n'est pas toujours envisageable. Ils ne sont pas toujours contents mais ils comprennent que certains soirs, c'est trop juste. Des fois il n'y en a pas et des fois ils peuvent en avoir deux !
Je considère que la "frustration" fait partie de l'apprentissage de la vie **peut-être par dépits un peu aussi ;)** Je suis frustrée, ils sont frustrés, mais on ne peut pas faire ce qu'on souhaite tous les jours.

Ça ne reste que mon point de vue !
Ce point de vue sera surement aussi différent qu'il existe de famille ;)
Deviens une Maman testeuse et trouve ce qui vous convient le mieux tout en sachant qu'en aucun cas ça ne rentrera dans les petites cases octogonales que nous nous imposons :D

Bon courage dans tes recherches !

GToch 03/05/2016 23:11

Je comprends très bien ton ressenti ;)
Ce que je voulais dire c'est que tu te sens dépasser car il y a des changements à opérer **comme à chaque nouvel arrivant** mais ce n'est pas pour ça que tu l'es !
Tout ce qui se passe est normal et laissez Vous **toi et Papa** le temps de trouver de nouveaux repères et une nouvelle répartition.

Comme tu parles nourriture, je viens d'y penser, des choses que l'on fait souvent ici : croque-Monsieur **et toutes les variantes** et œuf à la coque avec mouillettes. Encore des petites choses rapide que les Pilous adorent ;)

Ça va aller !!!

Aurélie Emmaman 03/05/2016 10:07

Je sais bien que le ménage peut attendre, ce matin le lave vaisselle attend d'être vidé et rempli par exemple mais au bout d'un moment il faut bien le faire...
Je ne veux pas être une maman parfaite, je veux juste me sentir bien et ne pas me sentir dépassée par les choses. Merci pour tes idées, surtout pour le repas du soir!