Je vis au rythme de mon bébé

Publié le par AurelieEmmaman

Souvent quand on devient parent, on se dit qu’on vivra comme avant. Pourquoi cela changerait après tout ? C’est ce qu’on se disait et ce qu’on voulait la première fois, puis on s’est rendu compte que c’était loin d’être aussi facile qu’on le pensait. Et pourquoi ? La réponse est simple. Un bébé a son propre rythme.

Avec Emma, nous sortions chez nos amis mais nous ne sommes pas allés au restaurant avant qu’elle ne tienne à peu près en place. Pour moi, il était hors de question d’aller au restaurant tant qu’elle serait capable de crier et courir partout. Ce n’est peut être pas l’endroit idéal pour de jeunes enfants. Nous allions au restaurant le midi, lors de la pause déjeuner ou lorsque les grands-parents la gardaient.

Je vis au rythme de mes enfants les premiers mois, la première année.

Pour Sushi, c’est exactement la même chose. Elle a un rythme de sommeil, des heures pour téter. Pourquoi, pour mon propre confort, je perturberais ces cycles ? Je ne passe plus au premier plan.

Je privilégie leur sommeil. J’évite de sortir au moment des siestes. La sieste c’est sacré ! Pour un bébé, c’est vraiment très important. Le soir, nous sortons en famille s’il n’y a pas d’école le lendemain. Emma ne doit pas se coucher trop tard pour être en forme le lendemain.

Pour tout ce qui est long trajet en voiture, nous n’en avons pas encore fait avec Sushi. Enfin quand je dis long, c’est environ 6 à 8 heures de route. Je sais que c’est trop long pour elle, nous le ferons dans quelques mois pour rendre visite à mon frère, sa femme et mes neveux.

Je ne suis pas du genre à laisser dormir mes enfants n’importe ou, il est important pour moi qu’un enfant dorme dans son lit. Je veux dire par là que je ne la laisse pas dormir dans le transat ou le parc, à côté de nous dans le bruit.

Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de faire mais c’est ma façon. J’écoute mon bébé, son rythme et je fais passer ses besoins avant les miens. Son confort prime sur le mien !

Je vis au rythme de mon bébé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Audrey 18/04/2016 11:55

Bonjour, toute nouvelle sur les blogs je suis heureuse de lire ton article, et à priori ça va être le cas pour le reste de tes articles, je me sens moins seule à penser ça, beaucoup de personnes me regardent de travers quand je leur dit que je ne veux pas venir car ma fille doit faire la sieste. Bien souvent la réponse est "ah c'est pas grave elle dormira ce soir" je mets également un point d'honneur a respecter son rythme malheureusement pas très souvent compris par l'entourage....

AurelieEmmaman 20/04/2016 12:22

Ou parfois "on peut parler normalement faut qu'elle s'habitue au bruit". Et bien non, ma fille ne dort pas dans el bruit, tout comme moi. Donc quand nous recevons, nous parlons sans crier, nous faisons attention à la puissance de notre voix, tant pis si ça ne plait pas.

Maman M 15/04/2016 11:42

Ah j'adore. Pareil par chez nous. Discours pré-accouchement : "On l’emmènera partout. On ne s’empêchera pas de sortir. Faut l'habituer aux bruits ...". Verdict post-accouchement : bébé à 4 mois, fait ses siestes au calme, est sorti très peu et nous respectons entièrement son rythme qui est d'ailleurs devenu le notre. Et nous en sommes très heureux.

Nous les Mamans 12/04/2016 22:28

C'est justement ce que j'étais en train de me dire tout à l'heure. Que finalement je pensais que l'arrivée de bébé n'allait pas changer grand chose à mon rythme mais bien sur que si çà change! Maintenant je vis vraiment à son rythme, c'est ma fille ma priorité. Le matin je me lève chauffe son bib la change lui donne son bib, etc... J'arrive quand même à prendre mon petit dej mais je me lave qu'en début d'aprem ou sur l'heure de midi ^^

Et oui c'est comme çà, mais tant pis c'est pour ma fille et le fait de respecter son rythme lui permet je suis sûre d'être plus sereine :)

Estelle 09/04/2016 18:13

héhé la mienne ya pas moyen de lui faire faire une sieste dans son lit pourtant elle serait tranquille mais non elle ,elle veut être porté au milieu de nous et de notre quotidien. J'essaie de faire à son rythme sans pour autant m’empêcher de vivre en fait. C'est un pot de colle de toute façon donc elle préfère être trimbalé que d'être tranquille à la maison mais sans moi ... Par contre je sais qu'elle dort plus facilement en vadrouille alors je cale plutôt mes déplacement aux moments des siestes !

Lucie Lecocondelu 06/04/2016 10:30

Il n'y a pas à dire, le lit reste le meilleur endroit pour qu'un bébé puisse dormir.
Et puis tu as raison. Ce n'est pas à bébé de s'adapter à notre rythme, mais bien à nous à nous caler au sien ;)