Adieu tétine!

Publié le par AurelieEmmaman

Tétine, sucette, tototte appelez là comme vous voulez. Ce petit objet n’est plus dans la bouche d’Emma depuis un petit moment déjà. Je n’en avais pas parlé sur le blog mais je pense que cela peut aider d’autres parents que d’en parler. Inutile de vous dire que la tétine et Emma était inséparable, une grande histoire d’amour liait ces deux là.

 

Comme beaucoup de futures mamans primipares, j’étais contre. J’ai néanmoins laissé une porte ouverte en en prenant une avec moi à la maternité. C’était au cas où. Au cas où mon bébé en ait besoin, ait besoin de téter sans vouloir manger. Mes principes ont volés en éclat quasiment dès le début, le lendemain de sa naissance. Le reflux était là, elle pleurait énormément alors pour pouvoir dormir un peu, j’ai cédé à la tentation et lui ai donné une tétine qu’elle a su bien prendre. Elle lui cachait son visage, ce n’était pas joli mais qu’importe, elle la calmait. Puis elle eu besoin de téter pour se calmer, apaiser le mal causé par le RGO. La succion libère des endorphines qui agissent contre la douleur.

Là où nous avons mal fait, c’est que n’avons pas donné de limite à l’utilisation de la tétine. Elle l’avait quand elle voulait. Sur beaucoup de photo elle avait sa tétine. Pour nous, elle est devenue indispensable mais pour elle aussi. La nuit elle en avait plusieurs dans son lit pour qu’elle puisse toujours en retrouver une la nuit. Sauf qu’elle avait pris l’habitude de prendre une tétine en bouche et une deuxième qu’elle se frottait sur la joue, un « geste doudou ». Elle avait donc au minimum deux tétines la nuit.

Nous avons essayé de mettre le « hola » mais il était trop tard. C’était la crise assurée si nous essayions de lui enlever, des heures à réclamer en hurlant « ma tétiiiiiiiiiine ». Vous allez peut être vous dire que nous avons récolté ce que nous avons semé, c’est sûrement vrai. Mais nous n’en pouvions plus de cette tétine.

Par la suite, la tétine est devenu un « calmeur » de nervosité. Ma petite nerveuse mâchouillait, tétait pour se calmer. Sauf qu’à force, les tétines se cassaient les unes après les autres. Elle était prévenue, je n’achèterais plus de tétines parce qu’elle n’en avait plus besoin si elle les cassait. A elle de voir. On l’a mise devant ses actes. J'ai craqué, et ai racheté une fois un lot de deux tétines. Elles ont fait deux jours ! 

Alors voilà, je n’en ai plus racheté ensuite. Elle a pleuré, elle l’a réclamé mais elle n’en a plus. Ca a été radical finalement. 

C’était entre Noël et le jour de l’an. Deux mois après, nous avons une petite fille qui semble libérée qui prends parfois l’oreille de son doudou dans la bouche comme pour se calmer. Quelques fois elle l’a réclamé le soir.

Je suis fière d’elle, fière de ma petite fille qui a réussit à se passer de ce petit objet si précieux à ses yeux. Comme je lui ai dit : « tu es encore plus grande maintenant ! »

Ma grande.

Adieu tétine!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Al 01/04/2016 23:50

Bonjour
En te lisant jai l'impression de me revoir moi à la naissance de mon aîné! J'étais contre la tétine puisque je l'avais eu moi même jusqu'à 7 ans et ca mavait généré pas mal de soucis (appareil dentaire. .)
Mais effectivement mon bébé avait un RGO et était très nerveux et la tétine a été une aubaine ! Cependant aujourd'hui il a 4 ans et demi et la tétine est encore l'amie de ses nuits et impossible de s'en débarrasser ! Plutôt qu'on besoin c'est devenu un gri gri nécessaire pour lui pour l'apaiser quand de dormir. Du coup je sais pas comment m'en défaire !

Nous les Mamans 14/03/2016 18:26

Bizarrement, j'étais contre la tétine aussi avant la naissance de ma fille ^^ J'ai tenue 1 semaine ou 2, mais nous avons cédé. Ma Princesse avait besoin de téter alors nous lui avons donné la tétine ce qui l'aide vraiment à se calmer lorsqu'elle en a besoin. Elle est encore petite (2 mois), mais pour le moment elle ne la pas constamment dans la bouche. Même la nuit c'est elle qui la crache lorsqu'elle n'en veut plus et ne pleur pas pour que je le lui remette en bouche. J'espère que çà continuera comme çà et que elle et nous n'aurons pas de difficulté à la lâcher! ;)

Miettes de vie 03/03/2016 23:03

Oh ben de ce côté la je ne juge pas car moi à 30 ans quand je suis super fatiguée je suce encore le pouce .. Bon ça reste occasionnel mais ça m'endort. Pour mon fils je lui ai donné la tétine aussi mais il ne l'a que pour s'endormir après je lui enlève ou il se l'enlève. Et ne la réclame pas. Il trouve son pouce ou l'oreille de son doudou ou rien.

GToch 03/03/2016 10:57

Dur combat que la tétine...
Lorsque le monde aura compris que ce n'est pas Maman et Papa qui décide mais bébé les premier jours de sa naissance, on arrêtera de faire culpabiliser les Parents pour pas grand chose finalement.
Ici seul Pilou1 a une tétine. C'était un besoin !
Il y a eu plusieurs étapes...
1 - La tétine juste lorsqu'on est fatigué.
2 - L'entrée à l'école. Ici il accepte les tétines, doudou et autres... Mais Pilou1 a toujours été d'accord avec Nous, la tétine c'est seulement à la maison.
3 - Cassée ou perdue, il se débrouille. Et bien il en prend bien soin car depuis le temps...
Bien sûre j'aimerai qu'il la laisse de côté et l'oublie. Mais pour le moment, il n'y est pas encore prêt.
Il respecte les règles et au moment venu il finira par s'en séparer.

Tu n'as rien fait de mal avec ta fille en laissant la tétine entrer dans sa vie ;)
Pilou2 mange son doudou et sincèrement niveau hygiène ça vraiment dégueu...
Pilou3 suce son pouce... Un autre cheval de bataille...

Bon courage !