Etre parent. S’habituer à la fatigue.

Publié le par AurelieEmmaman

Quand je suis devenue maman pour la première fois, j’étais loin de me douter ce qu’allait engendrer le manque de sommeil chez moi. Je suis une bonne dormeuse, j’aime me coucher tard et me lever tard. Avec un enfant, ce n’est plus possible. Au début au moins, on vit à son rythme. Les biberons s’enchaînent à une vitesse folle. Parfois toutes les deux heures, parfois toutes les 4 heures.

Ma grande ne dormait pas tant que ça, nous avons cherché des mois durant comment la faire dormir avec son RGO. Une couverture sous le lit, une serviette sous ses fesses pour ne pas qu’elle glisse au fond de sont lit. On a aussi tenté de soulever les pieds de son lit en plaçant des livres en dessous. Bref, on a tenté plein de chose. Ce n’est pas une grande dormeuse. Même si ses problèmes de sommeil sont réglés, elle reste branchée sur le 220 volt. Infatigable !

La fatigue m’a changé.

 

Je suis sensible au manque de sommeil. Je deviens chiante, exécrable, je crie. Je ne tolère pas le bruit. Je manque de patience. Tout ça ne me ressemble pas, ce n’est pas comme ça que je suis habituellement. La faute à la fatigue.

Dormir enceinte ?

 

Enceinte de ma deuxième, j’ai connu les insomnies. Chose que je n’avais jamais connu avant. Je voulais dormir mais je n’y arrivais pas. Bébé bougeait, j’avais des fourmis dans les jambes (jusqu’à ce que je mette mes bas de contention), j’avais des bouffées de chaleur. J’ai tenté l’homéopathie qui n’a pas eu l’effet escompté. Et finalement, j’avais trouvé un rythme de sommeil, faisant la sieste la journée pour compenser.

Je me suis faite une raison.

 

Je savais qu’avec l’arrivée de ma seconde fille, cela n’allait pas aller en s’arrangeant. Un bébé se réveille la nuit pour téter, c’est normal. Je suis là pour la nourrir, je me lève sans broncher ou presque. Depuis qu’elle est là, nos nuits sont entrecoupées. Elle ne mange plus la nuit sauf si elle est malade et n’a pas eu son quota dans la journée. Mais nous avons tout de même des réveils tétines. Puis il ne faut pas oublier qu’un bébé a des cycles de sommeils beaucoup plus courts que nous et qu’il est tout à fait normal qu’il se réveille.

Je sais que ce n’est que passager mais finalement, je suis habituée au sommeil perturbé. Je crois qu’on s’y habitue au bout d’un moment. Avant je comptais combien d’heures j’allais dormir ou combien d’heure j’avais dormi. Aujourd’hui je ne compte plus, peut importe le nombre d’heures de sommeil. Bien sûr, j'aimerais pouvoir dormir 8h d'affilées, j'aimerais des vraies nuits! Pour le moment, je n'ai pas le choix... J’accepte ces perturbations et je le vis bien! 

Etre parent. S’habituer à la fatigue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mimie 29/02/2016 13:02

C'est sûr que c'est dur de se reposer quand on est maman. Dans mon cas, mon mari rentre tard du travail, il ne peut donc pas me donner un coup de main dans les tâches quotidiennes. Je dois alors tout préparer seule et c'est vraiment difficile. Mais, comme vous l'avez dit, on s’y fait.

lanouvellemamansolo 10/02/2016 17:58

De mon côté, le sommeil n'est plus le même depuis que je suis maman. J'ai tjs un oeil ouvert à l'affût du moindre bruit la nuit qui correspond à : des pleurs, une toux, un cauchemar, du pipi au lit...

Summer Girl 07/02/2016 21:40

Il n 'y a pas pire que le manque de sommeil, c'est surtout difficile à gérer je trouve quand on allaite et que l'homme dort toute sa nuit non stop et qu'il te dit le lendemain matin qu'il est fatigué après plus de 8h de sommeil ;)

Estelle 05/02/2016 12:53

on prend tellement l'habitude que quand elle fait une "bonne nuit" on se réveille quand même car on est tout perturbé !

Aurélie Emmamanrélie Emmaman 05/02/2016 21:05

Je n'ai pas ce "souci" pour le moment^^. Mais pour Emma c'est vrai que c'était le cas!

Shine 05/02/2016 12:08

Tu as tout à fait raison ! Bon courage, essaie de te reposer le plus possible ! En tous cas, suivre ton parcours de Maman est très intéressant ! Et puis on voit que tu aimes tes bouts de chou, et ça, ça n'a pas de prix !

Aurélie Emmamanrélie Emmaman 05/02/2016 21:06

Merci pour ton commentaire! j'espère que tu continueras à me suivre :-D
Je me couche tôt quand je peux, cela permet de récupérer un peu.