« Laissez la pleurer tranquille ! »

Publié le par AurelieEmmaman

Il y a une chose qui m’agace particulièrement, c’est le fait de devoir me justifier lorsque ma fille pleure. Pas la grande mais la petite, mon bébé. Partout, tout le temps. J’en viens même à me trouver mal à l’aise dès qu’elle pleure (pourtant peu) et que nous sommes en présence d’inconnus.

Un bébé ça pleure pour différentes raisons. Je ne sais pas à chaque fois répondre correctement à ses hurlements et parfois, il n’y a rien à faire. Je la laisse pleurer. Maintenant qu’elle a deux mois, j’arrive quand même à mieux la comprendre.

Mademoiselle pleure quand elle a faim, quand elle veut dormir mais n’y arrive pas, quand sa couche est sale, quand elle a mal au ventre, quand elle veut qu’on s’occupe d’elle. Elle n’aime pas du tout être dans le cosy, mais alors, pas du tout ! Systématiquement quand je l’y mets, elle pleure puis se calme quand la voiture commence à rouler. Si j’ai de la chance, elle s’endort, sinon elle pleure à chaque fois que la voiture s’arrête. Je comprends que la position puisse lui déplaire, recroquevillée, son pantalon la serre un peu plus que d’habitude et elle n’aime pas (coliques & cie).

Dans un lieu public, chez le médecin ou à la pharmacie, je sens les regards braqués sur nous. Un monsieur me fixait même intensément à la caisse parce qu’elle hurlait et que je n’arrivais pas à la calmer. Je lui ai alors lancé un regard noir qui voulait dire « et alors ? Un bébé ça pleure ! Occupe toi de tes fesses ». La prochaine fois, je le dis!

Les gens pensent souvent qu’elle pleure quand elle a faim, même le médecin. Je ne compte plus les fois où l’on m’a dit « Ah, c’est l’heure du biberon ! ». Et là, ça m’agace vraiment. Même les mamans à l’école s’y mettent. Elles savent pourtant. C’est peut être un moyen d’entamer une conversation avec moi mais ce n’est pas la meilleure façon. 

Tout ces regards insistants et ces remarques me font perdre pied. Je m’interroge. Est ce moi qui ne sait pas m’y prendre ? Est ce qu’elle pleure trop ? Je sais pourtant que je fais ce qu’il faut, je suis sa mère et je la connais. Mais cela me gène, cela me fait perdre confiance en moi et en ma capacité à être maman.

« Laissez la pleurer tranquille ! »
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aly Nat 08/01/2016 22:50

Je te comprend bébé je ne fessait pas trop attention je trouvais sa même normal qu'il pleure je voyais pas le regard des gens mais à 21 mois c'est colère en course ou au Resto me gêne .. L'impression qu'on nous regarde sans cesse qu'on nous juge à croire qu'ils non jamais eu de en bas âge ..

Aly Nat 08/01/2016 22:50

Je te comprend bébé je ne fessait pas trop attention je trouvais sa même normal qu'il pleure je voyais pas le regard des gens mais à 21 mois c'est colère en course ou au Resto me gêne .. L'impression qu'on nous regarde sans cesse qu'on nous juge à croire qu'ils non jamais eu de en bas âge ..

Carolina 08/01/2016 19:23

J'ai vécu ça avec ma fille qui pleurait beaucoup aussi! C'était vraiment stressant et encore plus avec les regards et commentaires des autre! Comme toi j'aurais aimé dire quelque chose, d'avoir plus de reparti mais j'avais pas assez confiance en moi pour le faire
Avec Sacha, j'ai plus de chance car il ne pleure pas beaucoup et j'arrive mieux à savoir ce qu'il a! Ouf!
Bon courage en tout cas, ce n'est pas évident!

Stéphanie Cosnier 08/01/2016 18:17

c'est classique : si tu la laisses pleurer, tu es une mauvaise mère ; si tu réponds tout de suite à ses pleurs, tu en fais un bébé gâté qui te marchera sur les pieds... quoi que tu fasses, les gens feraient autrement.... J'en ai pleuré de me sentir obligée de faire ce que les autres attendais de me voir faire. J'avais tellement peur d'être une mauvaise mère. Mais, on est toutes différentes, et chaque bébé est différent, et on fait comme on le sent, comme on veut, comme on peut... S'il y avait un mode d'emploi, je crois que depuis le temps on nous le fournirait avec le carnet de santé à la sortie de la maternité. ;) Ne perds pas confiance en toi.

hequet lucie 08/01/2016 16:58

j'ai vécu l'enfer oui enfer ma puce Anaïs je ne savait pas la laisse pleurer donc je l'avait constamment dans les bras elle été au sein alors j'été totalement perdu mon premier été préma et au biberon donc encore diffèrent pour 2016 on espère avoir le bonheur avoir bb 3 alors votre article ma fait plaisir merci lucie

Barbara 08/01/2016 14:03

Une seule phrase : Laisses parler les gens!! Toi seule comprend ton bébé ;-)

bebe 08/01/2016 12:25

ah les gens qui savent mieux que nos mamans pourquoi on pleure.... Maman chérie compte même plus les "il a trop chaud!", "il a faim, c'est sûr!", "Sortez le un peu de sa couverture, ça lui passera!" qu'elle entend à longueur de journée. et pourtant, elle le sait que petit curieux pleure juste parce qu'il essaie de dormir ou bien parce qu'il veut qu'on s'occupe de lui. a 4 mois, il sait maintenant plutôt bien se faire comprendre et pourtant, tous les gens autour veulent toujours avoir plus raison que papa et maman!!! alors franchement, le mieux c'est de laisser courir !!!

Tittounett 08/01/2016 09:53

Ah non arrête de te remettre en question ! Les gens sont comme ça, ils jugent, ne sont pas solidaires (oui pas tous bien sûr). Un bébé doit pleurer un peu ça fait les poumons (oh l'expression à la con !). Non, blague à part tu la connais et même si tu te plantes encore (ils ont 16 mois et je me plante encore moi) on s'en fou. Tu es une super maman pour tes filles et les gens on s'en tape !

Aurore 08/01/2016 09:00

Que veux tu .. Les gens.. Elle sera capricieuse car tu l auras pas laissé blabla.. Chacun fait ce qu il veut ! Je n ai pas encore d enfant mais je ne le laisserai pas pleurer! Ça c est sur ! Apres je sais que les bébés se réveillent lorsqu il change de cycle de sommeil et peuvent pleurer et qu il faut pas forcément courir au moindre bruit. Mais moi mon choix est déjà fait :) tu fais ce que u veux c est ton enfant et les gens trouveront toujours quelque chose à dire :)