Etre parent face aux jugements

Publié le par AurelieEmmaman

En devenant maman, je me suis vite aperçue que les gens autour de moi ne pouvaient s’empêcher de donner leur avis sur tout ce qui concernaient ma fille. Dès que je laissais une porte ouverte, ils s’engouffraient dedans. Encore maintenant. Je comprends parfaitement que l’on puisse vouloir donner des conseils mais je n’apprécie pas qu’on veuille se mettre à notre place et nous dire ce que l’on doit faire. Etre parent n’est pas facile tout les jours et nous devons apprendre sans cesse.

J’ai souvent demandé conseil aux femmes de mon entourage mais j’ai toujours essayé de comprendre par moi même les réactions de ma fille. Je n’y arrivais pas forcément, je vous rassure. Par exemple, je ne savais pas à chaque fois pourquoi mon bébé pleurait (surtout les premiers mois).

Entre collègues, on parle de nos enfants dès que l’on peut. Emma a même l’habitude d’aller à l’auto école, je l’amène avec moi si je dois y aller pour demander un papier ou une information. En arrêt de travail depuis juillet, on a dû y aller à plusieurs reprises pour toutes les formalités liées au paiement de mon salaire (le bazar intersidéral). On me demande des nouvelles, on me demande comment j’organise mes journées et si je ne m’ennuie pas. Cela part d’une bonne intention mais lorsque j’ai dit qu’Emma allait chez la nounou malgré le fait que je sois à la maison, je me suis retrouvée face à un mur d’incompréhension. Pour mes collègues, une maman et l’autre non, je suis passée pour une extra terrestre et même pire, une mauvaise mère qui ne s'occupe pas de sa fille.

Ont-elles réfléchi aux raisons qui m’ont poussées à la laisser chez la nounou ? Je ne pense pas. Ce n’est en aucun cas pour me « débarrasser » de ma fille. Evidemment, j’aime passer du temps avec elle sauf qu’enceinte, le repos est parfois indispensable.

Emma est allé et va encore 4 après midi par semaine chez la nounou ce qui me laisse du temps pour dormir/faire la cuisine/faire les courses. Elle aime y aller parce qu’elle retrouve ses copains et copines. Elle tourne en rond à la maison, s’ennuie beaucoup. Elle y dort mieux parce que nous avons des travaux de voiries juste devant notre maison qui font un bruit monstre. Elle se promène souvent, elle prends l’air et marche (chose que je ne fais plus trop à cause de mon gros bidon). On prends plaisir à se retrouver le soir et elle aime ma raconter ce qu’elle y a fait. Et puis cela permets de ne pas nous enfermer dans une relation exclusive mère/fille.

Cela a du bon.

Alors non, je ne suis pas une mauvaise mère. Je fais avec ce besoin de juger nos choix en soulignant les raisons de nos actes et je ne culpabilise pas du tout! Contents ou pas, c’est pareil.

Crédit photo http://minireyve.tictail.com/product/mauvaise-mère

Crédit photo http://minireyve.tictail.com/product/mauvaise-mère

Commenter cet article

Le Quotidien d'une Maman 27/10/2015 17:41

Nous sommes toutes des mères qui essayons de faire au mieux pour nos enfants.
Eux, c'est tout ce qui compte, peu importe l'avis des autres.

Nous sommes toutes des bonnes mamans pour nos amours.

Aurélie Emmaman 28/10/2015 14:33

Oui maintenant je m'en fiche bien! ;-)

Dismaman_com 23/10/2015 16:42

Cette question je me la pose tous les jours, suis je une bonne ou mauvaise mère, car les doutes viennent souvent de l’extérieur, et pourtant dans 90% de cas ils font pareil que toi... Je comprends car moi aussi je le fais et on m'a dit que je faisais "la différence" entre la grande qui allait à la crèche et le bébé qui venait de naître....

Aurélie Emmaman 28/10/2015 14:34

C'est tellement facile de juger la vie et les choix des autres quand on ne vit pas la situation...

Lorelei 23/10/2015 15:42

oui je suis une très mauvaise mère aussi! Je travaille à la maison et ma fille va à la cantine presque tous les jours alors que l'école est à 5 min de la maison. Je pourrai aller la chercher mais je la laisse. Elle mange mieux à la cantine, elle est avec ses copains, et moi j'ai plus de temps calme avec le petit frère.... Je n'ai jamais eu de réflexions heureusement mais ça pourrait ;) bizzz

Aurélie Emmaman 28/10/2015 14:57

les gens se croient parfois mieux placés que nous alors qu'ils ne vivent pas la même chose...On a parfois besoin de ces moments pour mieux savourer par la suite.

VictoriaVD 22/10/2015 16:18

Bonjour,

Mon Dieu que les gens sont c***! Ne peuvent-ils pas garder leurs idées bien pensantes pour eux?!!

De temps en temps, depuis que mon fils est né et que j'ai repris le travail à ses 3 mois, je m'accorde des JPMT! Le concept: Journée Pour Ma Tronche. Je pose une journée de congé, mon mari va travailler normalement et mon fils va chez sa nounou de 09h00 (7h30 ou 08h00 habituellement) à 17h30.

Je fais ce que je veux pendant toute une journée sans être interrompue 10 000 fois ( virée chez Ikea, modelage corps au salon de beauté ou juste passer la journée sur Internet ou faire la sieste pendant 3h!).
Dans le cas où nous aurions un second enfant, je compte bien que le premier aille chez la nounou/ à l'école tout à fait normalement quand bien même je serais en congés maternité ( ou arrêt de travail avant le début officiel du congés)!
Souvent, ce sont les gens qui n'ont jamais vécu la situation qui se permettent de juger! Oui, s'occuper d'un enfant toute la journée demande de l'énergie et non, on ne passe pas la journée affalée sur le canapé à ne rien faire!

Les gens ont du mal à réaliser la fatigue engendrée par une grossesse. Oui nous ne sommes pas malade mais la fatigue et les désagréments sont tout de même bien présents! Se reposer vraiment ( pas juste s'assoir 2 minutes pendant que son enfant joue sagement), est vital surtout quand on sait ce qui nous attends après!

Profitez de vos après-midi et n'écoutez pas les autres. C'est votre fille, personne d'autre que vous et votre mari ne saura mieux faire que vous et cela est valable pour tout ( sommeil, nourriture...). Conseil donné par une auxiliaire de puériculture à la naissance de mon fils ( et que j'essaye de me rappeler dès que possible)!

Aurélie Emmaman 28/10/2015 14:58

Plutôt pas mal ton concept de journée toute seule :-) J'ai moi aussi besoin de quelques moments de solitude, sans bruit...

GToch 22/10/2015 15:31

Ha j'ai mal aux yeux, je suis aveugle ! :D

Alors je rejoins le club des mauvaises Mamans car pendant mes grossesses je l'ai fait.
Et là, quatre semaine avant les vacances de Noël je ne travaillerai plus le jeudi **mes élèves partent en stage** et j'ai bien l'intention de laissé Pilou3 dès 9h **ou 10h si on traîne un peu** et de ne récupérer personne entre midi !!! Hou fustigez-moi !
Comme je compte aller chercher Les Pilous à l'école à 15h45, suis-je à moitié pardonnée ?

Bon courage à toi ;)

happymarylou 24/10/2015 16:54

Alors moi aussi je suis une mauvaise mère! actuellement à la maison pour rechercher du travail, mon fils va a lécole et ma fille à la crèche! na!