Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Publié le par AurelieEmmaman

Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

L’arrivée d’un bébé n’est pas évidente à comprendre pour un petit enfant. J’ai pu le voir avec ma fille, qui, du haut de ses trois ans, a du mal à se projeter loin. Et c’est tout à fait normal vu son âge. Le « demain », « ce matin », « hier » n’ont pas vraiment encore de sens même si elle le dit.

Nous n’avions pas parlé du bébé dès le début. Ce fût un choix. Pour moi, le temps allait lui paraître extrêmement long donc inutile d’encombrer ses pensées avec ça. On lui a dit lorsque mon ventre est devenu vraiment rond pour qu’elle puisse imaginer qu’à l’intérieur, un bébé s’y trouve. Il a fallut lui dire que maman était fatiguée, qu’il ne fallait pas jouer trop fort où que maman avait mal au ventre et lui expliquer pourquoi.

 

On trouve assez de livre sur le sujet pour pouvoir accompagner son enfant dans l’arrivée de ce bébé. J’ai d’abord hésité à commander sur le net, vu le choix. Ce n’est vraiment pas facile de savoir ce qu’il y a à l’intérieur et de savoir si le livre va vraiment intéresser ou non.

J’ai renoncé et suis allé dans le rayon culturel de la grande surface de ma ville. Et j’y ai trouvé mon bonheur ! J’ai hésité entre deux livres : Tchoupi, Maman attend un bébé et le livre Et dedans il y a… de Jeanne Ashbé.

Mon choix s’est porté sur le deuxième.

Et dedans, il y a...

 

Ce livre se décompose en 3 chapitres :

  • la valise, le cadeau et la pastèque : on peut les ouvrir pour voir dedans
  • le nounours, la télévision, le ballon : il vaut mieux ne pas les ouvrir pour voir dedans
  • le ventre de maman quand s’annonce un nouveau bébé : on ne peut pas l’ouvrir pour voir dedans mais…

 

Peu de mots, de superbes dessins, des volets à soulever pour intéresser l’enfant. Voilà la recette idéale ! Je n'insiste jamais pour lire ce livre. Je lui ai lu une fois lorsque je l'ai acheté puis c'est à la demande. 

Je sais maintenant qu'elle a bien compris que sa petite soeur se cachait dans mon ventre, elle lui parle et lui fait quelques bisous sans que je ne lui demande.

Elle a hâte, et nous aussi...

 

Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
Un livre pour préparer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Livre, LivreEnfant

Commenter cet article

GToch 09/09/2015 20:13

J'ai acheté le même à Pilou1 avant la naissance de Pilou2, c'était il y a déjà 3 ans.
Aujourd'hui ils regardent l'épisode de "il était une fois... la vie" sur la naissance très régulièrement.
Je promets que je n'y suis pour rien **d'autant qu'il n'y toujours pas de pilou4 en vue**. Les chiens ne font pas des chats, ceux sont des névrosés du bébé comme Maman ;)

Pour en revenir au livre, Pilou1 avait beaucoup apprécié et n'avait pourtant que 18 mois.
J'ai voulu m'en servir aussi avec Pilou2 mais elle était un peu plus petite et beaucoup moins intéressée.
Tout dépend du Pilou :D

Notsil 07/09/2015 15:16

J'ai le même livre pour ma fille de presque 2 ans, elle a compris qu'il y a un bébé dans le ventre de maman, mais à part ça... c'est difficile pour les tout-petits de se projeter. Ici elle a arrêté de dire "maman" pendant plusieurs mois (ou tout autre mot avec le son "m" ), et il reste impossible de lui faire sortir le son " B " (bébé, biberon, banane, bavoir, ballon...), sa façon à elle de nous montrer son désaccord / incompréhension. Le 2ème livre du même auteur ("Et après, il y aura...") permet de montrer à l'enfant que l'arrivée du bébé ne va pas tant perturber le quotidien (juste apprendre un peu la patience :p).

Aurélie Emmaman 07/09/2015 17:15

C'est vrai qu'ils réagissent tous différemment. Ici Emma a refait pipi au lit après 6 mois de propreté sans accidents...Le livre qui suit m'a l'air pas mal aussi!

feliemonsters 07/09/2015 12:46

C'est une belle idée ce livre, il a l'air vraiment très bien.
Mais ma pitchoune a pas encore 2 an 1/2 et j'ai peur que ce soit encore juste; Elle sait que j'ai un bébé dans mon GROS ventre mais je ne suis pas sûre qu'elle comprenne ce qui va en sortir.
Il y a un age "recommandé" pour le livre que tu as choisi ?

Aurélie Emmaman 07/09/2015 17:13

Il n'y a rien d'inscrit sur le livre par rapport à l'âge mais pour moi, il irait bien pour ta fille. Il n'y a pas beaucoup de page, pas trop de texte et ils adorent soulever les volets :-)