Petit bilan après une semaine d'école [Petite section]

Publié le par AurelieEmmaman

Une semaine après, je peux déjà faire un petit bilan de l’entrée d’Emma à l’école.

Nous avions réfléchi avec son papa pour l’inscrire dans une école privée quand elle n’était encore qu’un bébé. Une histoire d’organisation avec la nounou qui va chercher un petit là bas. Puis après mûre réflexion, notre choix s’est porté sur l’école publique de notre village qui se trouve à 3 minutes à pied de la maison. L’assistante maternelle nous a dit être d’accord pour aller la chercher. C’est ce qui était convenu au début du contrat il y a presque trois ans et elle le respecte.

Pour le moment, je ne travaille pas. C’est donc moi qui m’occupe de l’amener et d’aller le chercher sauf pour le jour de la rentrée où chéri est venu aussi.

Elle n’y va que le matin pour le moment. L’après midi étant consacré principalement à la sieste, je préfère qu’elle dorme à la maison le temps qu’elle veut. Je vois bien qu’elle a encore besoin de dormir, l’école ça fatigue !

Pour les horaires, l’école accueille les enfants entre 8h50 et 9 h. L’enseignement commence à 9h. Le midi, je vais la chercher à 12h. Nous fonctionnons sur une semaine de 5 matinées comme pratiquement toutes les écoles publiques.

La maitresse nous accueille au pas de la porte de sa classe. C’est à nous d’accrocher le manteau et le sac dans le couloir sur le porte manteau. Les parents font la queue pour pouvoir laisser leur progéniture. Pour le moment, Emma n’a pas pleuré mais hier (jeudi), un petit garçon ne voulait pas laisser sa maman. Elle était à deux doigts de craquer, ne comprenant pas trop ce qui se passait ni pourquoi il pleurait. Ce matin (vendredi), deux mamans discutaient avec la maitresse ce qui m’empêchait de la laisser. Elle a commencé à me dire qu’elle ne voulait plus aller à l’école et à me serrer le cou. Je vois bien qu’il ne faut pas que je m’attarde sous peine d’avoir une crise de larmes.

Le midi, il faut aller jusqu'à la classe pour la récupérer.

La réunion de rentrée aura lieu le 10 septembre. J’ai hâte de pouvoir savoir, enfin, ce qu’elle fait à l’école. Parce que pour le moment, elle reste muette sur ses activités.

Petit bilan après une semaine d'école [Petite section]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mum Taupe 10/09/2015 16:00

c'est assez normal qu'elle ne raconte rien, l'année dernier la maitresse de PS de miss littlePoussin nous a expliqué que c'etait le developpement naturel de l'enfant qu'il commence à cloisonner ecole et maison. je dois t'avouer que j'ai passé toute l'année de PS en ne sachant pas grand chose de ce qu'elle faisait, il n'y a que la peinture que j'ai déduit à son état. Cette année chez les MS c'est pas beaucoup mieux, alors patience, c'est leur petit monde à eux.
Je me suis aussi rendue compte que plus on demandait, moins on avait de réponse, maintenant je les laisse me raconter quand ils en ont envie

Aurélie Emmaman 11/09/2015 11:22

La fameuse peinture! Justement hier j'ai vu qu'il restait du bleu sur son ongle, j'en ai déduis qu'elle en avait fait :-D Va falloir que je m'habitue à cette frustration.

sophie-mum 07/09/2015 11:32

les enfants sont assez muets sur les activités

Aurélie Emmaman 11/09/2015 11:23

C'est frustrant. Je crois que je vais attendre les vacances avec impatience, on va avoir un cahier de ce qu'ils ont fait si j'ai bien compris.

Lune 05/09/2015 12:33

Rolala c'est embêtant cette histoire de couloir qui fait attendre et perdre patience aux loulous !
J'espère qu'elle te racontera bien vite les petites histoires de l'école ;)
En attendant profite bien de ton week-end avec elle !

Aurélie Emmaman 07/09/2015 10:58

Tout les vendredi, il y a dans la classe la découverte des fruits. Emma n'en mange pas...depuis qu'elle est toute petite. Elle m'a dit hier ne pas avoir voulu manger de raison à l'école! Voila la SEULE chose que je sais:-D