La fameuse caisse prioritaire

Publié le par AurelieEmmaman

Enceinte où pas, je suis d'un naturel timide. Mon travail m'a permis de me sentir mieux avec ça, il m'a beaucoup aidé à aller vers les autres. Une monitrice auto école qui ne parle pas, c'est impossible. Je vous avouerai que je ne suis tout de même pas super à l'aise quand il s'agit de faire un cours de code (oui nous faisons toujours un vrai cours au début de la séance) devant 30 ou 40 personnes. Tous ces regards sur moi me gênent. Je fais avec, je prends sur moi.

Dans certaines situations, j'ose m'affirmer mais parfois je me referme comme une huître ou mes joues virent au rouge écarlate comme lors de la réunion de rentrée à l'école. J'ai voulu poser une question qui me tenait vraiment à coeur, j'ai eu très chaud au visage! Je n'arrive pas à le contrôler.

Lorsque j'étais enceinte d'Emma, je n'ai jamais demandé à passer devant quelqu'un à une cause prioritaire du supermarché. J'attendais sagement mon tour même si j'avais mal aux pieds ou au ventre, attendant qu'une bonne âme charitable se manifeste. Rien!

De nouveau enceinte, c'est toujours la même chose. Je vais quasiment à chaque fois aux caisses dites "prioritaires" en me disant que j'aurais peut être la chance de passer plus rapidement et de pouvoir être soulagé du poids de mon ventre.

Les gens...

Il y a tellement à dire!

Ils voient mon gros ventre, me regardent de la tête aux pieds et c'est tout. Ils tournent la tête. Non, ils ne veulent pas s'embêter, ces messieurs dames sont très pressés. Ils déchargent leur caddie plein. S'imaginent-ils un seul instant que pendant ce temps, mes pieds gonflés dans mes chaussures trop serrées me font souffrir ou qu'une contraction me sert le ventre et me coupe la respiration? Ce n'est pas parce qu'on est enceinte que nous avons plus de droit que les autres, je suis bien d'accord.

Et je ne me place pas au dessus, mais un peu de considération ne ferait pas de mal. Je ne vais pas m'enfermer chez moi, je ne vais pas rester cloitrée pendant 9 mois et me couper du monde! Je vais faire quelques courses quand c'est nécessaire, pour les grosses courses l'homme vient avec moi. 

 

9 mois de grossesse pour Emma et jamais personne ne m'a laissé passer ne serait ce qu'une fois.

 

8 mois de grossesse pour bébé Sushi et pour la première fois, je suis passée devant deux personnes à la caisse prioritaire d'un magasin Super U. Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas ces personnes qui, pris dans un élan de solidarité, m'ont laissés passer. C'est une caissière qui est passé derrière moi en lançant à sa collègue "fais passer la dame". La seconde m'a interpellé "venez madame!".

Quelle surprise!

Vous me direz que c'est de ma faute si je ne me suis jamais manifesté, mais ce n'est pas mon genre. Bizarrement j'étais comme gênée même si j'étais contente que, pour une fois, on prenne en compte ma position de femme enceinte.

La fameuse caisse prioritaire
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

sylvie 28/11/2015 23:05

au fait merci de me répondre bonne soirée amicalement sylvie
ps j'ai écris une erreur sur mon com de 21:42 je rectifie don en situation handicap. merci de vouloir me pardonner. Personnellement j'ai eu une grossesse a risque puisque dès le début j'ai eu de la tension, j'ai même été hospitalisé pour ça. Jamais au grand jamais je ne suis passé aux caisses prioritaires, ayant eu un oncle très handicapé je ne me suis jamais considérée comme tel. Pourtant j'habitai au 6èmem étage sans ascenseur j'avais une chienne que je devais sortir plusieurs fois par jours et ma dernière semaine de travail j'ai bossé plus de 10 heures par jour debout.0 Mon fils va avoir 19 ans le 13 12 15 et il va très bien. Alors arrêtez de dire que c'est un droit et que vous profitez. il y a des personne bien plus prioritaire que vous, réfléchissez deux minutes des personnes qui n'osent pas sortir leurs cartes car ils ont hontes de leurs situations ou des personnes qui n'ont pas de cartes mais qui sont atteint d'un cancer de personnes atteinte d'un handicap invisible. vous n'êtes pas le centre du monde mesdames. PENSEZ UN PEUX AUX AUTRES, CELA NE VOUS FEREZ PAS DE MAL. MERCI DE NE PAS PRENDRE MAL CE QUE JE VOUS ÉCRIS, MAIS QUAND CERTAINES D'ENTRE VOUS OSENT PASSER DEVANT TOUT LE MONDE SANS POSEZ LA QUESTION Y A T'IL UNE PERSONNE PRIORITAIRE FRANCHEMENT C'EST MINABLE, SURTOUT SI CETTE PERSONNE EST TIMIDE EST QU'ELLE N'OSE RIEN DIRE.

Aurélie emmaman 30/11/2015 21:01

Bonsoir, je viens seulement de voir que vous m'aviez mais ces 3 commentaires. Je prends la peine de répondre aux personnes qui m'écrivent la plupart du temps même si mes enfants me prennent beaucoup de temps.
Ce site n'est qu'un blog d'une maman ORDINAIRE. Je ne peux donc remplacer des sites "officiels" ni vous dire ce que dit la loi. Je pense qu'une recherche sur internet vous apportera beaucoup plus (comme vous l'avez fait).
Je comprends votre mécontentement mais je n'ai jamais, au cours de mon article, fais part de mon opinion sur l'ordre de passage dont vous parlez. Pour ma part, il est évident Que je laisserais passer les personnes qui en ont besoin parce qu'elle souffrent physiquement d'un handicap ou d'une maladie. Je pense que vous ne pouvez généraliser. Nous avons TOUS une personne atteinte d'un cancer dans notre entourage malheureusement, j'ai moi même un ami en fauteuil roulant. Vous ne pouvez pas incrimer tout le monde même si vous êtres révoltées.
Vous n'avez pas demandé à passer aux caisses prioritaires quand vous étiez enceinte, soit! mais ne jugez pas les femmes qui souhaitent avoir ce droit (car oui c'est un droit!).
Je pense qu'il serait bon à l'heure actuelle de faire preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance, qu'en pensez vous?
Sur ce, je vous souhaite une belle soirée et vous remercie de votre passage sur mon blog.

sylvie 28/11/2015 21:42

Personnellement en 10 ans de situation d'handicape moins de 5 personnes m'ont laissé passer. Par contre je suis arrivée a une caisse prioritaire et 3 fois je suis tombée sur une femme enceinte elles m'ont toutes regardée avec un sourire en coin du genre " tu ne passeras pas devant moi". (perso j'habite a Ivry sur seine), J'ai été enceinte en 1996 et croyez j'ai adoré être enceinte par rapport a ce que je subi actuellement. Ces femmes enceintes dont je lis souvent qu'elles sont prêtent a laisser leur place a des personnes handicapées sont fausses, je l'ai vécu donc je peux en parler. C'est pour cette raison que je vous ai laissé cet ordre de passage. Je vous souhaite a toutes une bonne fin de grossesse et profitez de ce moment inoubliable qu'est la grossesse. Mon fils est né a 8 mois de grossesse (il pesait 3 kg et mesurait 50 cm) et bien il me manque ce dernier mois de grossesse.

sylvie 28/11/2015 21:11

bonsoir
alors pour info il y a un ordre de passage
1) les invalides de guerre impossible de leurs refuser le passage sous risque de peine de prison plus d'une grosse amende
la suite pris sur un site de loi, avec une question
2) Q. j'aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .

merci de me répondre et me dire ce qu'en dit la loi. d'avance merci

R. OUI les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loi, l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l'unité supérieure.

Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d'un affichage directement lisible par l'usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l'information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s'appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
- elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l'une d'entre elles doit être prioritairement ouverte.
- ces caisses sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :

les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d'un chien guide

Qui sont des personnes à mobilité réduite (P.M.R.)

Anna Moog 14/10/2015 15:37

C'est dingue ! J'ai été choquée de constater ça aussi. Ils regardent ton bidon (au mieux) et puis...rien ! Deux fois, j'ai été invitée à passer devant, à la caisse prioritaire par une caissière et même un caissier ! D'ailleurs la deuxième fois, une mamie dans la queue a dit assez fort "Ah, je n'ai pas de chance !" O_o

Maud 02/10/2015 14:29

Comme toi je n'ose pas et cette semaine une femme m'a laissé passé en me disant : mais c'est normal.... J'en ai été tellement étonnée que j'ai appelé mon conjoint en sortant...

Aurélie Emmaman 03/10/2015 11:41

Ça me fait rire parce que j'ai fait comme toi quand j'ai pu passer à la caisse, j'ai tout de suite envoyer un sms à chéri pour lui dire, tellement j'étais étonnée!

Emilie 17/09/2015 12:28

Au début j'étais gênée je me disais non les personnes agées sont souvent à cette caisse, et puis prise de violente contraction je me suis lancée HE PUIS ZUT JE PASSE

Aurélie Emmaman 17/09/2015 17:32

oui dans ce cas là, c'est sûr que je n'hésiterais pas non plus.

Lorelei 14/09/2015 23:15

pareil! je n'osais jamais demander et on ne m'a jamais proposé de passer! Ah si une fois, mais j'avais accouché depuis 1 an....euh comment je dois le prendre lol

sylvie 28/11/2015 22:25

ceci concerne le com de Emilie du 17/09/2015 à 12:28, vous n'êtes pas prioritaire sur tout le monde.
alors pour info il y a un ordre de passage
1) les invalides de guerre impossible de leurs refuser le passage sous risque de peine de prison plus d'une grosse amende
la suite pris sur un site de loi, avec une question
2) Q. j'aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .

merci de me répondre et me dire ce qu'en dit la loi. d'avance merci

R. OUI les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loi, l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l'unité supérieure.

Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d'un affichage directement lisible par l'usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l'information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s'appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
- elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l'une d'entre elles doit être prioritairement ouverte.
- ces caisses sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :

les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d'un chien guide

Lorelei 15/09/2015 13:33

j'ai été très vexée lol

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:29

Et comment tu as réagis à ça? ^^

Notsil 14/09/2015 21:44

Ah pour ça, la grande surface à côté de chez mes parents fut géniale pendant nos vacances... pas une caisse "prioritaire", mais "réservée" femmes enceintes et handicap (sur présentation de la carte), et là pour le coup, c'était top, peu de monde, et tout le monde sait attendre un peu (vu que pareil, tous les handicaps ne sont pas forcément visibles). Très pratique quand on n'ose pas s'imposer ! Et le caissier rembarrait gentiment tous les autres clients... :)

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:30

Effectivement ça a l'air bien comme système.

Summer Girl 14/09/2015 16:58

La fameuse caisse prioritaire... il y a heureusement quelques personnes qui te redonnent le sourire et te laissent penser qu'il y a quand même des gens bien autour de nous mais c'est clair que dans 95% des cas les gens te regardent et se retournent comme s'ils n'avaient rien vu. Je n'osais pas trop pour mon 1er mais pour mon 2ème je me ne me suis pas privée de passer devant tout le monde en fin de grossesse mais toujours avec ce sentiment de devoir me justifier...

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:30

Oui voila, c'est pour ça que je me suis sentie comme génée lorsque j'ai pu passer.

Summer Girl 14/09/2015 16:58

La fameuse caisse prioritaire... il y a heureusement quelques personnes qui te redonnent le sourire et te laissent penser qu'il y a quand même des gens bien autour de nous mais c'est clair que dans 95% des cas les gens te regardent et se retournent comme s'ils n'avaient rien vu. Je n'osais pas trop pour mon 1er mais pour mon 2ème je me ne me suis pas privée de passer devant tout le monde en fin de grossesse mais toujours avec ce sentiment de devoir me justifier...

Summer Girl 14/09/2015 16:58

La fameuse caisse prioritaire... il y a heureusement quelques personnes qui te redonnent le sourire et te laissent penser qu'il y a quand même des gens bien autour de nous mais c'est clair que dans 95% des cas les gens te regardent et se retournent comme s'ils n'avaient rien vu. Je n'osais pas trop pour mon 1er mais pour mon 2ème je me ne me suis pas privée de passer devant tout le monde en fin de grossesse mais toujours avec ce sentiment de devoir me justifier...

Nimerya 14/09/2015 15:32

Je suis comme toi et, pour bébé Koala, les seules fois où j'ai pu passer devant tout le monde à la caisse prioritaire c'était quand la caissière me disait de passer. J'ai même eu des remarques d'une femme âgée, trois jours avant mon accouchement, comme quoi 'être enceinte ce n'est pas une maladie et à son époque elle faisait la queue comme tout le monde" alors que je n'avais que trois choses à payer.
Du coup, pour cette deuxième grossesse j'essaie de m'efforcer et de faire valoir mes "droits" (dans le bus avec bébé Koala aussi, j'essaie de demander une place assise si le trajet et un peu long). Vendredi, encore, j'étais à la FNAC à la caisse prioritaire "femmes enceintes/poussette/carte pro" et la caissière me regardait le ventre et, en souriant, elle continuait à appeler les gens depuis l'autre file d'attente. Du coup je lui ai fait remarquer que, d'après le panneau, j'avais la priorité et elle m'a fait passer.

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:32

Faut qu'ils arrêtent avec leur phrase bateau. J'ai remarqué que ce sont souvent les personnes "âgées" qui ont cette attitude.

Natacha 14/09/2015 14:18

Enceinte les jours où ça allait, je ne disais rien. Les jours où ça n'allait pas je me manifestais sans soucis !
Car comme tu le dis, les gens nous ignorent bien royalement.
J'ai même déjà du faire face à des refus, enceinte de 8 mois avec 3 articles face à des dames aux caddies pleins à craquer... Et en caisse prio ! Ou encore les personnes en situation de handicap non apparent (qui ont la carte donc mais dont on ne peut deviner le handicap) qui nous passe devant & nous agressent que "Enceinte c'est pas une maladie, je suis handicapée moi madame !" en agitant leur carte fraîchement sortie de leur poche (celle ci, je lui ai répliqué qu'il aurait suffit de me demander gentiment à passer devant moi... Le handicap prime sur la grossesse, m'enfin il y a des manières de procéder lol)
Ce que je trouve le plus choquant, ce sont que certaines hôtesses de caisse nous voient... Et ne nous proposent pas de passer devant. Car ça m'est arrivé très souvent. En caisse prioritaire ce devrait être normal, mais bon c'est pas l'évidence pour tous et toutes ^^

sylvie 28/11/2015 22:29

voici un texte de loi suite a une question concernant qui est prioritaire
bonsoir
alors pour info il y a un ordre de passage
1) les invalides de guerre impossible de leurs refuser le passage sous risque de peine de prison plus d'une grosse amende
la suite pris sur un site de loi, avec une question
2) Q. j'aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .

merci de me répondre et me dire ce qu'en dit la loi. d'avance merci

R. OUI les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loi, l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l'unité supérieure.

Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d'un affichage directement lisible par l'usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l'information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s'appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
- elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l'une d'entre elles doit être prioritairement ouverte.
- ces caisses sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :

les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d'un chien guide

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:33

C'est la guerre!!!!! Hallucinant....

Lulu 14/09/2015 13:34

Ahaha, les joies des caisses prioritaires ! Enceinte de 8 mois de Mini, je me suis fait virer de la caisse par le caissier parce qu'il fermait et que c'était de toute façon une caisse réservée o_O Il devait vraiment être fatigué pour pas voir mon ventre énoooorme :) Et dernièrement, on est allé en caisse prioritaire, pour Mini (handicap toussa) et le caissier (again) nous a viré car là, la caisse n'est plus prioritaire mais carrément réservée o_O Donc sachez que dans certaines grandes surfaces, il faut que ton handicap (ou ta grossesse, je pense notamment aux premiers pas visibles mais pourtant tellement douloureux parfois) soit visible au milieu du front visiblement !
Bisous et bon chance pour ton dernier mois ;)

sylvie 28/11/2015 22:37

quand vous avez fini votre temps de travail, vous faîtes quoi, dites moi? vous partez non, et bien pour avoir été caissière pendant plus de 10 ans je peux vous dire que j'étais comme vous, quand c'est la fin du boulot, je n'avais qu'une envie envie de rentrer chez moi (surtout quand j'avais des journées de 10 heures avec une heure pour manger, et encore vu que nous mangions dans le coin ( nous n'étions pas rémunérées en plus, heures gratos pour le patron) ils savaient ou venir nous chercher quand il y avait trop de monde) Alors essayez de faire ce métier ne serait ce qu'une heure et on en reparle après, OK?

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:35

Caisse réservée, je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est pourtant juste une question de savoir vivre.

Émilie 14/09/2015 12:27

Bonjour, il n'y a pas longtemps, j'étais en caisse et derrière moi, il y avait une femme enceinte et réellement je ne l'ai pas vu, j'étais dans mes pensees, à ce que j'allais faire a manger le soir et je regardais devant moi et elle était derrière. La caissière l'a fait passer devant moi et m'en suis excusée mais réellement, je ne l'avais pas vu.

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:36

Cela peut arriver, je pense que ça a dû m'arriver lorsque je n'étais pas enceinte...

Anais 14/09/2015 12:00

Enceinte de presque 9 mois, je compatis... Mais il y a quelques semaines, à la caisse prioritaire, la mamie devant moi me regarde de la tête aux pieds et, de mauvaise humeur, pose tous ses articles sur le tapis... Et là, le caissier (oui, un bomme en plus !), me regarde et me dit "madame, c'est à vous allez-y, passez devant la dame vous êtes prioritaire ! Vu la tronche que faisait la dame, je ne me suis pas'fait prier, et j'ai chaleureusement remercié le caissier !

sylvie 28/11/2015 22:38

bonsoir
alors pour info il y a un ordre de passage
1) les invalides de guerre impossible de leurs refuser le passage sous risque de peine de prison plus d'une grosse amende
la suite pris sur un site de loi, avec une question
2) Q. j'aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .

merci de me répondre et me dire ce qu'en dit la loi. d'avance merci

R. OUI les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loi, l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l'unité supérieure.

Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d'un affichage directement lisible par l'usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l'information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s'appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
- elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l'une d'entre elles doit être prioritairement ouverte.
- ces caisses sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :

les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d'un chien guide

Qui sont des personnes à mobilité réduite (P.M.R.)

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:37

Encore une mamie...comme quoi, ce que je disais plus haut se vérifie lol
Encore ce matin, une a essayé de passer devant moi à la caisse puis collait son caddie au mien.

Lucile 14/09/2015 11:47

Olala je me reconnais trop dans ton article.
J'ai passé une bonne partie de l'année 2014 enceinte et jamais, au grand jamais on ne m'a laissée passer. J'allais toujours aux caisses prioritaires aussi et à chaque fois, je n'osais pas me manifester, je n'aime pas déranger. J'aurais dû, parce que les gens qui vont à ces caisses sont souvent très valides et pourraient bien aller faire la queue à une caisse traditionnelle.
Une seule fois, à la poste, on est venu me servir à part parce que tous les guichets étaient pris. La dame m'a dit " bah oui dans votre état, je viens vous voir ici". Ca m'a fait tellement plaisir!!! Pourtant ça devrait être normal.
D'ailleurs, depuis que je ne suis plus enceinte, à chaque fois que je vois une femme enceinte, si je peux, je la laisse passer devant moi. J'ai vécu l'enfer des queues, à piétiner de longues minutes avec des contractions, je n'ai pas envie de le faire vivre aux autres.

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:39

C'est tellement rare que cela nous surprends et nous fair plaisir. Ca devrait pourtant être "normal"...

Moi Petite Maman 14/09/2015 10:52

Sur ce sujet, je suis tout à fait comme toi, une fois même, j'étais chez Auchan, enceinte de 7 mois et demi de ma première mais je n'avais que 16 ans, et je passe en caisse prioritaire, tout comme toi sans jamais demander à passer plus vite, bref, une dame derrière mois me tapote l'épaule et me dit, excuser moi jeune fille, mais je suis enceinte, j'ai donc la priorité à cette caisse. Je me retourne et je lui répond, "Super! Félicitation! moi aussi je suis enceinte, je ne vois donc pas de raison pour vous passiez devant moi!" La pauvre, elle a trop eut l'air bête! Il y a les femmes enceinte comme toi et moi qui n'ose pas, et il y a les femmes enceinte qui elles, se croient tout permis. Mais bon... malheureusement, comme tu dis, il y a des c... partout.

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:40

Elle a dû se sentir gênée lol

Une Pomme 14/09/2015 09:50

J'étais comme toi. Je n'osais jamais demander à passer en caisse ou une une place dans le tram bondé. Mais j'ai eu la chance, quelques fois, de tomber sur des personnes bien, qui faisaient la morale aux autres, en leur disant de me laisser.

Aurélie Emmaman 15/09/2015 13:41

Peut être qu'on ose pas parce que cela nous semble normal. Pour d'autres non c'est bien cela le plus triste.