Celle qui ne voulait pas grandir

Publié le par AurelieEmmaman

Je veux bien sur parler de ma fille. En ce moment elle se trouve entre deux, elle aimerait être une grande fille mais veut aussi rester un bébé. L’attente et la venue de sa petite sœur y sont pour beaucoup. On sait bien que l’arrivée d’un bébé perturbe les ainés mais je ne pensais pas à ce point.

Elle a beau dire aimer sa petite sœur, faire des bisous et des caresse à mon ventre, je pense que ça l’angoisse un peu beaucoup et c'est normal. Elle doit se poser des questions, tout ne doit pas être bien clair dans son esprit. Il faut la rassurer sans cesse, lui dire que nous l’aimons et que nous l’aimerions toujours. Il faut lui dire que le cœur de papa et de maman va s’agrandir et que jamais nous ne la mettrons de côté. Je ne lui répète pas à longueur de journée, inutile de l’encombrer avec tout ça tout le temps.

J’attends qu’elle se manifeste et manifeste son angoisse.

Le retour des couches la nuit a commencé lorsque je suis tombée enceinte. Ca colle parfaitement. Emma, qui a été propre pendant 6 mois la nuit puis du jour au lendemain, s’est mise à faire pipi au lit la nuit. Pourtant, je sais très bien qu’elle contrôle ses envies et qu’elle est capable de se retenir. C’est ce qu’on appelle l’énurésie secondaire qui survient au même moment qu’un événement marquant pour l’enfant.

Voilà on y est.

On ne l’a jamais grondé pour ça, on a racheté des couches et on prend notre mal en patience.

Elle n’arrête pas de nous dire aussi que la tétine, c’est pour les bébés. Elle le sait…mais elle nous dit qu’elle aussi est un bébé et qu'elle en a besoin.

Pour tout les progrès qu’elle peut faire, toutes les petites victoires du quotidien nous l’encourageons en lui disant qu’elle est une grande fille. Elle est d’accord avec ceci. Elle sait aussi que les bébés ne vont pas à l’école. Elle fait bien la différence.

Ce rôle de bébé qu’elle se donne de temps en temps lui permet d’attirer notre attention mais ce n’est pas la solution. J'aimerai qu'elle ne porte plus de couche la nuit, j'aimerai qu'elle abondonne sa tétine mais elle n'est pas prête. 

Que faire à part continuer ce que nous faisons déjà et la rassurer ?

Celle qui ne voulait pas grandir
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

sophie maman pipelette 19/09/2015 11:01

Ce n'est pas facile, je suis en plein dedans aussi et pourtant Tigrou a 2 ans et Stitch 4 ans, il veut grandir quand il veut quelques chose pour les "grands" il nous montre qu'il a 4 ans avec ses doigts par contre quand il veut rester à la maison et pas aller à l'école il nous montre 2 doigts... on essaye de le valoriser lui expliquer que c'est bien d'être grand et non un bébé on peut faire plein de choses, avoir des cadeaux de plus grands... mais c'est pas évident, il a besoin d'être rassurer est ce que dans sa petite tête on l'aime moins parce qu'il n'est plus un "bebe"... pour les livres cela aide beaucoup aussi bon courage !!!!!!

Lune 18/09/2015 16:29

Ca doit être compliqué pour cette pauvre pupuce ! Mais je ne sais quoi te dire pour t'aider !
Bon courage ! J'espère que ça s'arrangera avec l'arrivée de la petite soeur !

Lucie 18/09/2015 10:11

Tu as essayé de lui acheter des livres ? quelque chose qui lui expliquerai tout ça avec des mots d'enfants ?