Non! Je ne veux pas accoucher seule!!!!

Publié le par AurelieEmmaman

L'accouchement, je connais. Il ne me fait pas peur. Cela peut se passer comme la première fois ou être complètement différent. Je peux accoucher par voie basse comme par césarienne, pour le moment rien n'est joué! Avec le recul, je sais que j'aurais aimé un accouchement différent avec plus de dialogue pour ne pas rester avec cette culpabilité.

J'aurais aimé qu'on me rassure sur mes poussées, qu'on me dise que ce n'était pas de ma faute si mon bébé mettait du temps à sortir. J'aurais aimé un soutien plus fort de la part de la sage-femme. Il est clair qu'on ne peut plus agir sur le passé mais sur le futur, si! Je compte bien faire en sorte que cela se passe différemment

Ce qui va changer cette fois-ci, c'est qu'il faut commencer à s'organiser pour la garde d'Emma. Ma famille est trop loin, ma belle famille est à 45 minutes, la nounou à 5 minutes. Alors sur qui compter? Nous allons devoir demander sans savoir vraiment comment cela va se passer. 

Bébé peut être pressé de sortir et arriver vite. Dans ce cas là, la nounou pourrait garder Emma le temps que belle maman arrive. 

Bébé peut mettre du temps à se décider, dans ce cas-là, belle maman a le temps d'arriver.

Le jour, la nuit? On n'en sait rien mais il faut déjà prévoir.

Et il a le point sensible, le truc qui me perturbe et me prend le choux c'est "vais-je accoucher seule?". Chéri peut être au travail, à plusieurs kilomètre de là. En tant que moniteur moto, il va en examen avec ses élèves à 50km de chez nous. Aura t'il le temps d'arriver? Un collègue pourra t'il venir prendre le relais? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne pourra laisser ses élèves seuls. 

Et si chéri n'est pas là, ce sera sûrement belle maman qui m'accompagnera. Je vous l'accorde ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais je ne vois personne d'autre pour être à cette place. Mes amies sont loins. 

Beaucoup d'interrogations et d'incertitudes qui me font un peu peur. 

 

Et vous, quelle a été votre organisation pour votre accouchement?

 

Crédit photo rtl.fr

Crédit photo rtl.fr

Commenter cet article

sam la luciole 20/07/2015 18:16

on avait le même soucis ma famille a 5h de route celle de l'homme 4h , et personne autour a part collègues de boulot non proches. j'ai anticipé en demandant a ma mère de venir 10 jours avant la dpa en vacances en lui disant que j'accoucherai le lendemain de son arrivée c'est ce qui s'est passé :) la sage femme m'a assuré que le mental de la maman peut influer car le matin même elle me parlait de déclenchement 17jours plus tard vu le col et l'absence de contraction " d' entrainement" . l'accouchement a été 2 fois plus rapide pour n°2 et le papa a eu le temps de venir sans soucis il avait prévenu ses collègues et c'était arrangé niveaux planning pour être facilement remplaçable mais j'ai eu peur tout le début du 9ème mois qu'elle arrive avant l'arrivée de ma maman et de devoir lui donner naissance seule mais au final je m'y étais préparé aussi .

Aurélie Emmaman 23/07/2015 10:37

Si c'est ça, je vais espérer très fort que cela se passe un week end ou la nuit :-)

Floriane 20/07/2015 13:23

ahahah moi je suis en pleine préparation psychologique à etre seule. Mon homme infirmier comme moi bosse beaucoup en juillet et en aout. Le temps que quelqu'un puisse le remplacer Pitchounette sera peut être arrivée. Exactement pareil pour mon amie la plus proche infirmière aussi. Ma famille a 1000km et ma belle famille a 8000km. J'espère fortement que Pitchounette choisira le bon moment !!

Aurélie Emmaman 23/07/2015 10:35

Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts!!!! :-)

GToch 20/07/2015 12:08

Pour le temps d'accouchement, je n'aime pas trop les statistiques :D
J'avais aussi ce stress car 45 min pour aller à la mat'. Ma hantise n'était pas d'accoucher à la maison, mais plutôt d'accoucher sur la route !!! Je ne me voyais du tout mettre lieu de naissance RN6 ????

Du coup pour les chiffres :
* Pilou1 : 1er signe perte des eaux et 9h plus tard il était dehors
* Pilou2 : 1er signe contractions monstrueuses, régulières et rapprochées et 8h plus tard elle était dehors
* Pilou3 : 1er signe fissuration et 7h plus tard il était dehors.
Est-ce vraiment plus rapide ??? Je ne sais pas, pour moi ça se vaut... Et c'est un stress qui ne fait plus parti de moi. Lorsque Pilou4 voudra bien s'installer, je ne me fais plus de soucis :D

Tout se passera bien, il n'y a pas de raison !!!

Lucile 20/07/2015 11:50

Je te comprends! Moi aussi j'avais cette peur là! On avait déjà vu que si ça arrivait et que Chéri ne pouvait pas se libérer au boulot, ce serait mon beau père qui m'y emmènerait... Autant dire que je n'étais pas super chaude!
Puis le jour j, chéri avait poste de nuit ( comme par hasard), je l'ai appelé, il a directement déserté les lieux, ses chefs et collègues étaient prévenus que c'était imminent. Puis il est arrivé et on est partis, pour 45 kilomètres jusqu'à la mat'!
J'espère que le jour où bb2 sera en route et que je serai sur le point d'accoucher, Chéri sera en repos le jour j! Ca évite bien du stress!!
Courage pour la fin!!!!!

Aurélie Emmaman 23/07/2015 10:33

Ce qui est stressant c'est de ne pas savoir...On aime être accompagnée du papa en général, c'est un moment tellement fort et intime.

Lucie 20/07/2015 10:37

Je pense que le temps que le travail commence, ton Chéri aura le temps de s'organiser au niveau du boulot, soit (désolée pour les patrons) poser sa (ou ses) journée(s) le temps que le travail montre vraiment son nez.
Ne t'inquiète pas, il sera a été côtés ;)

Lucie 20/07/2015 11:42

C'est ce qu'il se dit, effectivement, ça a été le cas pour ma soeur. Pas de pose de péridurale, mais elle a quand même eu le temps d'arrivée à la Clinique et d'être prise en charge, no stress ;)

Aurélie Emmaman 20/07/2015 11:38

Pour Emma j'ai commencé à avoir des contractions vers 4heures du matin. On est parti vers 11H de la maison. Mais on me dit aussi que pour un 2 ème ça peut perte plus rapide, d'où mon angoisse...

Damanne 20/07/2015 10:34

Je comprends tes doutes puisque je suis dans une situation similaire : famille et belle famille à 500 km de chez nous, que des copains aux alentours. C'est notre premier donc pas de problème de garde mais mon mari est piloté dans l'armée ce qui fait qu'il peut partir sans que ce soit vraiment prévu et surtout pour une durée indéterminée (notamment en cas de panne de l'avion). Du coup il a demandé à rester au sol pour mon dernier mois de grossesse (soit dans 15j) et devrait être assez joignable si jamais le travail commence. Et pour vraiment assurer le coup il a posé des congés la semaine du terme. Au pire il pourra les transformer en congés paternité.

Aurélie Emmaman 20/07/2015 11:40

Maintenant on retrouve cette situation chez beaucoup, la famille est souvent loin. Du coup c'est problématique par moment. Sur qui compter? C'est bien si ton mari reste au sol déjà!!!

julie ds 20/07/2015 09:36

J'étais un peu dans le même cas. Mon mari a 1h de route, Mes parents à 8h de route, c'est mort. . On avait une copine qui bossait un jour sur deux qui pouvait venir chercher le grand mais pas sur... finalement mon col s'est ouvert à 5 sans que je ne sente rien, et ils ont eu peur que j'accouche toute seule donc déclenchement.
Mais je mettais renseignée sur comment gérer en urgence un accouchement à domicile, lu des témoignages et ça m'avait rassuré...

Aurélie Emmaman 20/07/2015 11:41

Et finalement tu as laissé ton enfant à qui?

Brioche 20/07/2015 09:28

Coucou, pour mon premier le papa était en mission humanitaire au Soudan. Donc le jour de l'accouchement, j'ai demandé à une copine de venir. Entre temps la famille de mon conjoint est venue à l'hôpital et en deux temps trois mouvements ma belle-mère à virer mon amie et a pris sa place. Sincèrement pendant les cinq première minutes cela m'a fait clairement c.. et puis j'ai laissé tomber.
Au final ma belle-mère a filmé mon entre jambe ( qu'en j'y pense je rigole ).
Pour finir, cela reste un très bon souvenir et surtout une video magnifique.

Aurélie Emmaman 20/07/2015 11:42

Je m'entends bien avec ma belle mère donc ça va mais j'imagine la scène aussi lol Ca promets :-)

GToch 20/07/2015 09:15

Les tracasseries pour n'importe quel bébé n+1 à venir :D

Pour la naissance de Pilou2, Pilou1 était chez Mamie **à 350 km, décision prise par obligation** depuis 1 mois et demi, une vraie DÉCHIRURE !!! Certes avec Papa, Nous avons compensé son absence par beaucoup de sorties que Nous ne faisions plus trop, mais l'absence a été dure psychologiquement. Lorsque Maman et Pilou2 sont sorties de la mat', Nous sommes partis directement chez Mamie ;)

Pour la naissance de Pilou3, Maman a un peu stressé car c'était les grandes vacances et tout le monde **Mamie, Nounou, Amis...** partait au même moment. Maman avait pris ses dispositions avec Nounou pour que même en plein nuit elle puisse déposer tout le petit monde, à condition qu'elle soit revenue de vacances bien sûr !!! Le gros stress !!!
Seconde dose de stress, si Pilou3 tardait un peu à venir **comme les deux autres** Maman allait rater la 1ère rentrée scolaire de Pilou1...
Et bien Pilou3 a géré comme un Dieu !!! Nounou est rentrée la veille et c'était le dernier jour de vacances de Papa, il ne pouvait pas mieux faire. En plus premier signe **fissuration de la poche des eaux** à 7h du matin **pas en plein nuit comme les deux autres**, dépôt des Pilous à 8h et arrivé à la mat' à 9h, tranquillement.

Et si ça peut de rassurer, la Cousine de Maman a accouché en Région Parisienne alors que le Papa était en déménagement dans les environs de Bordeaux à ce moment là. Et bien grâce à un énorme travail psychologique et physique de la Sage Femme, le Papa a pu être là juste à temps !
Tout ça pour dire que NON bien sûr tu ne maîtriseras pas tous les paramètres de l'accouchement, mais l'état psychologique, la volonté et l'accompagnement que tu auras à ce moment là, peuvent parfaitement jouer en ta faveur ;)

Bon courage pour la suite de ta grossesse :D

Aurélie Emmaman 20/07/2015 11:45

Merci pour ton commentaire :-) Au final, tout s'est plutôt bien arrangé pour la naissance de tes enfants. Comme tu dis, il faut aussi que je me prépare psychologiquement à tout. L'hôpital n'est vraiment pas loin, entre 5 et 10 minutes en voiture.

lilyla 20/07/2015 08:25

J'ai connu cela pour le 2ème ... en bilan : en pleine nuit à 2h j'ai perdu les eaux on a attendu mon père (qui s'est réveillé quand on l'a appelé!!!) qui est venu à 2h45, j'avais peur que la petite soit perturbé au réveil sans nous mais tout a roulé et j'avais la main de mon mari pour accoucher ... ouf ! Par contre, le 3ème, j'angoisse déjà aussi lol on se refait pas !