"Oh tu es enceinte, tu n'es pas malade"

Publié le par AurelieEmmaman

Qui n'a jamais entendu cette phrase? Elle fait partie de tout un panel de petites phrases piquantes que l'on peut entendre pendant la grossesse. Parce qu'il y a toujours des gens pour juger ou pour donner leur avis même si tu ne leur demande pas.

Effectivement, être enceinte n'est pas une maladie. Au contraire, c'est un immense bonheur pour la plupart d'entre nous mais le fait est que la grossesse peut rendre malade. Nous avons toutes des maux plus ou moins importants, nous supportons plus ou moins bien les douleurs et la fatigue. Bref, nous sommes inégales sur ce point là!

Cette deuxième grossesse est bizarement moins éprouvante physiquement que la première. Pendant cette dernière, j'avais mal. Elle appuyait sur le col et me donnait cette impression de lourdeur dans le bas ventre, j'avais du mal à rester debout plus de 3 minutes. Je ne montrais rien. Je patientais sagement à la caisse du supermaché en me disant "c'est bon, tu es juste enceinte" parce que pour beaucoup, être enceinte "c'est pas si terrible que ça". 

Foutaise! Nous sommes toutes différentes, nous ressentons les choses de manières diverses. 

Pour le travail, c'est pareil. Certains sont plus éprouvants que d'autres, certaines positions gênent vraiment et engendrent de la douleur. La semaine dernière, je commence par une leçon d'une heure avec un élève qui me secoue. Au bout de 15 minutes, une première contraction arrive (non douloureuse mais quand même). J'en ai compté 3 en une heure. Je finis la leçon, ma deuxième élève ne vient pas. Je reste au bureau à ranger des papiers, faire des dossiers. Plus de contractions. J'étais bien! Au moins ça à le mérite d'être clair...

J'estime avoir le droit de me plaindre, j'estime avoir le droit de me sentir fatiguée à cause de mon travail. Alors lorsqu'on me dit "oh ca va, tu es enceinte tu n'es pas malade" parce que je parle de mes douleurs, je vois rouge. Je ne suis pas malade mais je suis en voiture 9 à 10 heures jours! 

 

"Oh tu es enceinte, tu n'es pas malade"
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

peche_o_bonheur 31/08/2015 20:34

ah ça, chaque grossesse est differente pour chaque femme et en plus chaque grossesse en soit es differente ! tu peux avoir une grossesse sans aucune nausées et la deuxieme vivre un veritable enfer. Ou etre tranquille un mois puis " surprise, je suis dame nature, tu vas vomir toute la journée " ah ... mais c'est que du bonheur quand meme !

Fleurette 12/06/2015 10:55

oui tu as le droit de te plaindre, je sui d'accord, ce n'ai pas une maladie mais bon faut quand même faire attention à soi deux fois plus

Aurélie Emma 18/06/2015 18:42

exactement ^^

monica 12/06/2015 09:37

Mais carrement que oui que tu as le droit de te plaindre nan mais ho!
D ailleurs ca ne metonnerai pas que tu te fasse arreter par ton medecin dans pas longtemps
ton boulot ne convient pas a ton etat et ton corps te le fait savoir.
en attendant bon courage!

Aurélie Emma 18/06/2015 18:42

la sage femme m'a dit "on a jusqu'à 6mois" puis je suis en vacances donc ça va ^^