Une maman trop exigeante?

Publié le par AurelieEmmaman

Aujourd'hui, je me questionne sur ma manière de faire avec ma fille, ma manière de l'éduquer. Bien sur je ne suis pas seule, il y a son papa mais nous n'avons pas le même rôle ni exactement les mêmes attentes. Papa joue beaucoup avec sa fille, la fait voler comme Buzz L'Eclair ou la chatouille sur le canapé. Maman aime lire des histoires, les jeux calmes, les câlins.

L'éducation qu'on lui donne n'a pas été réfléchie à l'avance, on s'est mis d'accord sur certains points sans forcément entrer dans les détails. Avec un enfant, on ne peux pas tirer de plan sur la comète. Un jour c'est noir l'autre c'est blanc. Ce qui fonctionne un jour ne fonctionne pas le lendemain. On avance petit à petit.

Je ne voulais pas être une maman laxiste, je ne voulais pas que ma fille soit "mal élevée", malpolie. Je crois que je reproduis le schéma que je connais. Je suis reconnaissante envers mes parents de n'avoir pas céder à mes caprices, et je pense qu'ils ont été de bons parents (ils le sont encore). J'ai eu une belle enfance, j'aime mes parents. C'est ce que j'aimerais que ma fille dise. 

Je suis une maman stricte, je me vois comme ça. Il y a des choses qui se font et d'autres qui ne se font pas.

Je veux la voir progresser, grandir, sourire et être heureuse.

Ce n'est pas facile tout les jours, il y a certainement des choses que j'ai loupée. Sinon pourquoi pleure t'elle quand je la laisse chez la nounou? Nous sommes trop liées? Avant qu'elle parte en vacances avec ses grands parents elle prenait plaisir à y aller, elle ne voulait même pas rentrer avec moi le soir. Cette semaine, c'est le contraire. Je la rassure mais rien n'y fait. Elle pleure...et moi aussi. Mon coeur de maman se sert à chaque fois. 

Je suis exigenante, trop? Je veux qu'elle dise bonjour, aurevoir, merci, s'il te plait. Qu'elle ne laisse pas trainer son manteau par terre en rentrant, qu'elle ne se mouche pas avec sa main mais dans un mouchoir. Autant de petites choses qui peuvent paraitre anodine mais que je ne peux laisser passer. 

Elle n'a QUE 3 ans, mais comment lui apprendre la vie en communauté autrement? Comment la préparer au mieux progressivement à l'entrée à l'école. Je me remets en question, j'essaye de faire autrement mais ce n'est pas facile. Je ne pense pas pouvoir changer ma manière de faire complêtement. Je suis sûrement trop exigeante, perfectionniste...

Crédit photo http://crayondhumeur.blogspot.com

Crédit photo http://crayondhumeur.blogspot.com

Publié dans Maman, Etre parent, Education

Commenter cet article

mum Taupe 05/05/2015 10:36

Je ne peux pas te trouver trop exigeante parce que je demande exactement la meme chose, voir peut etre plus aux Littles ! il y a des bases dans la vie et je veux qu'ils les aient, faire attention à tous ça n'empeche pas de rire, de s'amuser, de jouer mais il y a juste un temps pour tout. Bises

nora 27/04/2015 09:46

Bonjour,je ne pense pas que tu sois trop exigente(tu es comme moi avec mes enfants).
Mais parfois il faut laisser du lest,ce n'est pas grave si le manteau est par terre,ne pas se prendre la tete,les amuser comme ton homme le fait.
C'est ce que je fais un peu maintenant. Car pour moi mes meilleurs souvenirs d'enfance est cette insouciance,les rigolades..meme si je suis fiere qu'on m'ait donné des valeurs et que j'inculque à mes enfants. Mais il n'ya pas que ca.
Sinon,je voulais savoir d'ou te venait ce perfectionnisme? Car,je suis egalement perfectionniste. On peut en discuter si tu veux.

Ethamtam 26/04/2015 20:58

Je trouve pas que tu sois trop exigeante moi... dire bonjour, au revoir, merci, etc c'est la base. Libellule à un an et je commence déjà à lui dire merci dès qu'elle me donne quelque chose en main, comme ça, elle s'y habituera et ce sera juste logique pour elle, quand elle sera en age de faire pareil (j'espère en tout cas)
Ici c'est pareil sinon, avec papa, on rigole, on se chatouille, on saute, on court,...
avec maman, on fait des câlins, des dessins, des "devoirs" (apprendre à écrire) :)

Mimibo 26/04/2015 12:24

Coucou, Je suis nouvelle ici, cela fais quelques jours que j'ai creer mon blog.
Ca te dirais de passer y faire un tour ? Je fais des articles beauté, tests, recettes, bons plans etc ...
Et si le contenue t'interesse tu pourrais t'abonnée ou encore me laisser ton avis et des conseils pour bien débuter :)
Merci d'avance si tu prend le temps de venir y jeter un oeil.
A bientot
http://mimibo.over-blog.com/

123femmes 26/04/2015 08:26

tu n'es pas trop exigeante sinon je le suis également lol. Il y a des bases à donner à un enfant et tes bases sont celles que je donne au mien. Il n'y a pas de mal à être éduqué au contrairement. Bonne journée

tittounett 25/04/2015 09:30

Il n'y a pas de parents parfaits. J'espère faire comme toi, c'est dans mes objectifs et c'est quand même le bea-ba de l'éducation.

monica 25/04/2015 09:20

Alors je ne sais pas si cest bien ou pas mais ici ce sera pareil. Je pense que ce sont les petites choses qui sont importante dans leducation la politesse est ma priorité d education

Heyloodiie 25/04/2015 09:10

Rassures toi on est pareil, on se pose aussi des questions mais c'est bien de voir qu'on est pas les seul lol. je pense que même si ça peut les embêter ça leur servira plus tard . bisous