Celle qui voulait aller à l'école

Publié le par AurelieEmmaman

Il est clair depuis longtemps que ma fille n'ira pas à l'école avant la rentrée 2015. On n'a pas vraiment le choix. Notre petite école publique de village ne prends pas les enfants en cours d'année ni à 2 ans et demi. C'est l'année des trois ans et en septembre que l'entrée à l'école se fait.

Ce n'est pas pour me déplaire. Elle y sera bien assez longtemps de toute façon, enfin j'espère. Nous allons passer l'été tranquillement en pensant à cette prochaine rentrée.

J'essaye de l'y préparer en douceur, de lui dire que bientôt quand elle sera "grande comme ça", elle ira à l'école faire plein de chose. Je lui dis qu'elle trouvera des copains et des copines là-bas, comme je l'espère. Je lui dis qu'elle y fera tout un tas de choses comme apprendre à écrire, qu'elle fera des dessins.

Au début, ça avait l'air de l'effrayer un peu parce qu'elle ne savait pas trop de quoi je parlais. Maintenant c'est l'inverse. Elle découvre l'école au travers des enfants, que nous voyons le midi en allant chez la nounou, qui vont à pied vers leur classe. Elle découvre l'école aussi au travers des dessins animés qui en parlent.

Et puis tout les enfants vont à l'école. Le fils de la nounou y va. Papa et maman y sont allé.

Bref, j'aimerais qu'elle soit contente d'y aller et que les pleurs ne soient pas au rendez vous les matins où je l'y laisserais.

Maintenant, c'est le contraire, elle nous réclame l'école. Il est clair qu'arrivé à un certain âge, les enfants s'ennuient un peu chez la nounou qui s'occupe d'enfants plus petits. Ca va bien un moment! On voit qu'elle est en demande, elle veut autre chose, elle veut voir d'autres enfants.

Et ça, ça me fait plaisir! Je sais qu'on a le temps de voir venir, que d'ici septembre, cela aura le temps de changer mais pour le moment, j'apprécie le fait qu'elle veuille y aller.

Tout les jours nous avons droit à un "je veux aller à l'école", elle fait mine d'être triste quand je lui dis que ce n'est pas possible, parfois elle va même jusqu'à pleurer.

Nous devons patienter encore 5 mois, elle aura 3 ans et demi.

Celle qui voulait aller à l'école
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma fille, Enfance, Evolution, Ecole

Commenter cet article

Mum taupe 10/03/2015 17:45

C'est vrai que c'est compliqué sans avoir la possibilité de rentrée en janvier vu le développement d'un enfant en 6 mois. L'essentiel c'est qu'elle veuille y aller, ça permettra une rentrée en douceur.

monica 10/03/2015 12:53

c'est super! ca va être un super moment pour vous à la rentrée prochaine ;-)

50 Nuances de maman 09/03/2015 15:42

Pour le moment, ma fille ne me demande pas d'aller à l'école. Elle fera sa rentrée en septembre prochain et sera je pense dans les plus jeunes car elle est de décembre 2012. Pour le moment, je ne m'en fait pas trop pour elle, je pense qu'il n'y aura pas de gros changements avec la crèche. Elle continuera à faire des activités, du dessin, de la peinture ... ma seule préoccupation c'est la propreté !

AurelieEmmaman 09/03/2015 20:57

Je pense qu'il ne faut pas trop t'en faire pour la propreté, enfin plus on stress et plus ils le sentent nos petits bouts... Il n'y a pas de recette magique par contre...

Emma June 09/03/2015 15:37

MisterBB a aussi eu une phase comme ça vers 2ans- 2 ans et demi! Dés qu'on passait devant une école, il pleurait pour y aller!
Au final, il y est allé à 3 ans et qq mois (il est d'avril).
Je pense que chaque étape a du bon, et l'école n'apporte pas que du positif donc je suis contente qu'il n'y soit pas allé trop tôt. Chaque chose en son temps et l'école, ca va durer encore longtemps après ça! ;-)

AurelieEmmaman 09/03/2015 20:56

Nos enfants sont du même mois :-) Je me dis comme toi, chaque choses en son temps!

Nini et les Twix 09/03/2015 14:19

Ça aurait pu être un de mes articles ! ;)
Idem, nous devons attendre septembre malgré les 3 ans révolu de Twix (qui est de janvier).
A la différence qu'il réclame l'école depuis bientôt 1 an !! Autant dire qu'on a vraiment hâte aussi !
(Même si au fond de moi, j'ai un petit pincement au coeur de voir mon bébé devenir un grand) :)

AurelieEmmaman 09/03/2015 20:55

Ca va être un grand chamboulement et des marques à prendre c'est sur. J'espère surtout que s'ils sont en demande, qu'ils s'y plaisent par la suite!!! ^^