Sein ou biberon? Choisis ton camp! par Julie Grêde

Publié le par AurelieEmmaman

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de recevoir un livre que j'ai pris le temps de lire (pour ne pas dire que j'ai trainé...). La fatigue, le travail, ma fille...enfin trop de choses à gérer en même temps  et qui me laissaient peu disponible pour un peu de lecture. 

Dès le titre nous entrons dans le vif du sujet. De quoi va parler le livre? Point de surprise! L'allaitement va être le sujet principal. L'allaitement qu'il soit au sein ou au biberon. 

Encore un livre qui va prôner l'allaitement au sein? Et bien non! c'est là l'intérêt. C'est pour cette raison que je n'ai eu aucune réticence. Il y a le pour et le contre des deux camps. Parce que c'est bien d'une guerre dont on parle, la "milky war". 

Je vous ai déjà parlé de l'allaitement au sein ici, vous pouvez y jeter un coup d'oeil. J'ai donné le biberon à Emma parce que je ne me voyais pas du tout lui donner le sein. Il y a eu la tétée d'accueil uniquement en salle de naissance. Aucune femme autour de moi n'a donné le sein, je ne savais pas comment m'y prendre. 

J'ai bien sûr culpabiliser quand on a diagnostiqué le reflux et l'intolérance aux protéines de lait de vache. Et si je lui avais donné MON lait, la situation aurait elle été autrement? Voila la question qui revenait sans cesse dans mon esprit.

Revenons à nos moutons, le livre! Il n'est en aucun cas moralisateurs et l'auteure nous parle de son ressenti. 

Il se compose de douze chapitres:

  1. Un peu d'histoire
  2. Le sein: nourricier ou érotique
  3. Sur le net
  4. Extrémisme
  5. Un faux débat
  6. Des bienfaits de l'allaitement et des avantages du bibi
  7. Idées recues et réflexion à la con
  8. Le très facheux problème de l'allaitement en public
  9. Le sevrage ou comment retourner sa veste?
  10. Le lait artificiel, une question de marketing?
  11. Et le papa?
  12. Peace, love, milk. Vers une réconciliation.

Le menu est plutôt plaisant non? J'ai même pu renforcer une connaissance que j'avais sur le lait de croissance. Je n'en ai pas donné à ma fille et après lecture du passage, je suis vraiment contente de ne pas avoir cédé à ce marketing. 

J'ai vraiment aimé ce livre pour le ton non moralisateur et sa facilité de lecture. Jai aussi aimé le fait que l'on ne parle pas des mamans donnant le biberons comme étant les pires mamans du monde et j'ai aimé le côté positif qui ressort de l'allaitement au sein. 

 

Merci Julie pour ce livre :-)

Sein ou biberon? Choisis ton camp! par Julie Grêde
Sein ou biberon? Choisis ton camp! par Julie Grêde

Commenter cet article

Lune 03/09/2015 17:13

Hop livre commandé j'espère que ça va m'aider à y voir plus clair ;)
Merci =)

floriane 16/02/2015 16:43

Oh je sens que ce livre va finir sur mon chevet !!!! Ca m'aidera peut être plus ... ! Merci pour l'article, très sympa ;)

AurelieEmmaman 17/02/2015 18:46

C'est un livre qui déculpabilise et explique plein de choses sur l'allaitement au sein, et au bib .

sam 16/02/2015 07:51

Oh ça semble vraiment sympas comme livre ! J'aurais aimé lire ça pour mes loulous,.j'ai biberonné mon premier âpres 7 jours d'allaitement mal accompagné et cela nous convenait parfaitement à tout les 3 ,j'ai pu épaissir sans casse tète à causé du reflux et contrôler ce ayons était bu et me faire une idée de ce qui vomissait. Pour ma fille la première chose qu'elle à cherché des sa naissance c'est le sein et jusqu'à présent( 9 mois ) elle commence seulement à accepté 30 ml de lait au bib! On s'adapte comme on peut je dirais que c'est mes enfants choisi leur alimentation :)

AurelieEmmaman 17/02/2015 18:48

C'est vrai qu'on peut trouver la réponse dans ce genre de livre^^Et on ne sait pas toujours qu'ils existent !!!!