Mon mauvais choix de contraception après bébé

Publié le par AurelieEmmaman

Après ma grossesse, je voulais un changement au niveau de ma contraception. Marre de la pilule que je n'avais plus prise pendant ces 9 mois. Elle ne m'avait pas manqué! Je n'avais plus la contrainte de l'horaire, plus peur pour un oubli.

Je me suis donc renseignée auprès de ma gynécologue pour pouvoir changer et passer au stérilet. Bon je n'aime pas vraiment ce mot mais c'est comme ça qu'on l'appelle couramment. Stérilet oui, mais lequel? Deux choix s'offrait à moi, le stérilet cuivre et le stérilet aux hormones.

Des hormones de synthèse...Hum, je voulais m'en passer et ne pas donner à mon corps ce dont il n'a pas besoin.

J'ai opté pour le stérilet cuivre. J'éyais toute contente de ce choix mais ma gynéco moins. Elle voulait que je prenne plutôt celui aux hormones. Elle a exécuté quand même ma décision, et j'ai eu ce Dispositif Intra Utérin (de son vrai nom) 6 mois après la naissance d'Emma.

La pose fût pour moi assez douloureuse avec des contractions toute la journée qui a suivie. 

La suite n'est pas très glorieuse, j'avais des douleurs au ventre tout les mois lors de l'ovulation puis au moment des rêgles. Les rêgles étaient un peu plus abondantes mais rien de génant. Ajouté à ça le fait que mon ventre grossissait à ces deux moments là, j'avais le ventre d'une femme enceinte de 3 mois! 

Avec la pilule je n'avais plus de boutons sur le visage, avec le stérilet, ils sont réapparus ainsi que ma peau grasse. Je ressemblais à une adolescente, moi qui venait d'être maman

J'ai renoncé...ça peut paraitre futile mais mon corps était devenu mon ennemi. 

Retrouver son corps de femme après la grossesse en ayant un ventre gonflé quasiment en permanence, et des douleurs à longueur de journée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. 

J'ai gardé le DIU pendant 1 an et demi me disant que mon corps allait s'habituer, que nenni! Rien n'a changé.

Le retour à la pilule que mon corps connaissait s'est bien passé. J'ai retrouvé mon corps, je n'avais plus mal et plus de boutons!

Le seul bémol, ce sont les hormones...

Mon mauvais choix de contraception après bébé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Maman, Grossesse

Commenter cet article

Pitiya 14/07/2015 11:59

Je suis enceinte de 5 mois de mon 1er bb et avant cette grossesse j'avais un stérilet en cuivre. L'avis dépend vraiment de chaque personne car moi il m'a débarrassé de la pilule que je ne supportais plus même micro-dosée. J'ai eu l'inconvénient des règles abondantes et un peu plus douloureuse ainsi qu'un regain d'acné. Dans l'ensemble c'est resté gérable et ça c'est atténué dans le temps. Je suis tombée enceinte à peine 2 mois après l'avoir retiré (je l'ai porté 3,5 ans). J'espère le supporter aussi après ma grossesse car pour moi c'est le meilleur contraceptif. Bon courage à toute

Deuxdents 29/10/2014 14:12

maman depuis novembre dernier, avant la grossesse je prenais la pillule, mais ras le bol de ce petit cachet, j'ai opté pour le stérilet mais tout comme toi, des boutons, des maux de ventre à se plier en 4, ventre gonflé... Et me dis aussi mon corps va s'habituer mais je me rends compte que non... Pas facile de trouver notre contraception...

jefaisdushopping 29/10/2014 08:14

Moi aussi je n’aime pas manger de pilules, mieux vaut utiliser l’Implant. Mais ça nous cause toujours de problème et de risque grave. De plus, si nous avons encore de projet bébé au futur, c’est très conseillé de ne pas faire de contraception, vu les témoignages des mères au club maman.

mubu 27/10/2014 23:05

le même parcours sauf que je conserve le stérilet car j'en ai fait trois en 2 mois dont le premier tordu ...et bonjour bouton et le reste mais la pilule trop risqué avec ma tête de linote
quel galère cette contraception !!!

Hélène S. 27/10/2014 22:21

Bonjour,
Ici pas de stérilet mais anneau vaginal. Au moins, pas de contrainte sur la prise à heure "fixe" de la pilule et pas de douleur causé par le stérilet. Le stérilet se garde 28 jours dans le vagin. On le sent pas lors des rapports intimes sauf au doigt. Cela peut être un bon compromis.
Bonne soirée

Christelle 27/10/2014 10:57

J'ai eu aussi une mauvaise expérience post accouchement: stérilet extrêmement douloureux chaque jour et des règles qui n'ont pas cessé pendant 6 mois donc j'ai fait une très grosse anémie :./
Je suis revenue à la pilule !

Christelle 27/10/2014 21:48

En effet, je suis déçue alors que j'espérais avoir des règles quasi inexistantes grace au stérilet ca a été tout le contraire :/
Je suis revenue à Minidril, elle est microdosée aussi, ça me permet de limiter le flux et je n'ai pas d'effets secondaires.

AurelieEmmaman 27/10/2014 21:18

Merci pour ton retour sur le sterilet. Dans mon entourage, peut l'on, j'ai donc peu d'avis. Ca me conforte que les inconvénients que j'ai eu son bien réel!

Melle Alexa 27/10/2014 08:34

Comme Petite-Mam j'ai souvent entendu de mauvais écho sur le stérilet.
Après presque 2 ans d'arrêt de pillule, je l'ai reprise après la naissance de T'Pouce.
Par contre, la mienne c'est une micro-dosée, avec moins de cochonnerie d'après ce que j'ai compris.
Il faut la prendre à peut près au même heure, mais je n'ai jamais eu de soucis avec (j'ai toujours utilisé celle-ci). Son nom ; Microval (remboursée par la SS).

AurelieEmmaman 27/10/2014 21:17

Pas facile de trouver sa contraception finalement !

Petite-Mam 27/10/2014 08:56

J'ai bien envie de tester microval alors après accouchement, une micro dosé serais mieux pour moi, et remboursé c'est encore mieux, moi je payais 30e pour 3 mois et je suis tombé enceinte avec !

Petite-Mam 27/10/2014 07:54

Je suis anti stérilet, toutes celles que je connais, qui en ont posé un, l'on retiré dans l'année à suivre... ont eu des douleurs, des boutons, enfin pleins de mauvaises choses... Je suis aussi anti pilule car perso ça ne me va pas (deux grossesse sous pilule quoi), mais bon, le sterilet je suis tellement contre, que je préfère encore la pilule.
J'aimerai parler avec mon gyneco d'une autre contraception, mais il est à fond dans le stérilet (à croire qu'il a une prime à chaque pause de celui ci), donc pas évident... && l'implant dans le bras, non merci !

AurelieEmmaman 27/10/2014 21:15

Je ne suis pas pour l'implant non plus!