La propreté, où en sommes nous?

Publié le par AurelieEmmaman

 

La propreté, c'est le sujet épineux et le sujetqui préoccupe souvent l'entourage. Qui n'a pas entendu ces petites phrases du style: "quoi! il/elle n'est pas encore propre?", "A mon époque, on les mettait à 8 mois sur le pot", "les couches ça coute cher" etc...

Moi aussi j'ai eu droit à tout cet engouement face à la prochaine propreté de mademoiselle Emma. Tout le monde y allait de son petit conseil et de son expérience alors qu'au bout du compte, cela se passe différemment pour chaque enfant. Ils sont tous différents. J'avais acheté, à la demande de monsieur chéri qui s'était fait embobiné par sa maman deux pots, il y a au moins un an. Emma n'a jamais voulu à ce moment là, aller sur le pot. 

J'avais commencé à me renseigner il y a quelques mois, avant l'été parce que je m'étais fixé comme objectif d'enlever les couches pendant l'été. Nous étions en vacances en juin, c'était LE moment. Je ne devais pas loupé le coche. La pression était bel et bien là. Emma a eu deux ans en avril alors pourquoi ne pas essayer l'été qui suivait.

On trouve plein d'informations sur le net, de tout vraiment. J'ai vu des choses intéressantes mais rien que je ne savais déjà. Pour moi il était clair qu'elle devait être prête à devenir propre, je ne voulais en aucun cas la forcer. 

Notre tentative en juin a échoué. J'ai enlevé la couche mais elle faisait sur elle sans rien sentir. Elle ne demandait pas, je la mettais sur le pot, rien. J'ai remis la couche dans la semaine. Ce n'était pas le moment. 

Entre temps, j'en parle à la nounou qui me dit qu'elle peut essayer de lui proposer avant et après la sieste, tout en gardant les couches le reste du temps. Je suis partante. 

Grace à ça, Emma a compris à quoi servait le pot. Elle a vu une autre petite fille utiliser le pot, elle a aussi compris que ce n'était pas une punition mais l'endroit où on faisait pipi et caca. 

Deux mois se sont écoulés. La nounou me dit qu'elle pense qu'on peut retenter d'enlever les couches, pour elle, Emma est prête. Après tout, elle a eu 4 enfants et a gardé beaucoup d'enfants, elle maitrise son sujet. 

Fini les couches. A partir de ce moment là, le moment où l'on a plus mis de couches la journée, Emma n'a pas eu d'accidents sauf pour le caca au début (c'était compliqué pour elle de distinguer les deux envies). En une semaine, ma fille a été propre la journée pour le pipi et une semaine après pour le caca. Elle se retient maintenant 3/4 heures.

Moi qui angoissait pour ça, je me dis que finalement, tout s'est bien passé. 

Il ne reste plus que la sieste et la nuit. 

La propreté, où en sommes nous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

50 Nuances de Maman 22/01/2015 10:33

Je vais commencer à rentrer dans ce sujet bien compliquée. J'espère que ca ira ...

Melle Alexa 19/10/2014 18:55

Je me demandais comment il fallait si prendre (même si j'ai le temps, T'Pouce n'a pas encore 3 mois).
Merci pour le partage de ton expérience sur le sujet :)

AurelieEmmaman 19/10/2014 19:33

Chaque enfant est différent. Une méthode peut marcher sur l'un et pas sur l'autre. Mais surtout, ne pas se prendre la tête :-) Effectivement tu as le temps^^

Petite-Mam 04/10/2014 09:24

Quel âge déjà la petite Emma ? C'est super ça qu'elle commence à être propre, tu verras d'ici peu, la couche sera une histoire ancienne..
Je te demande quel âge, car je vais essayer à ma deuxième, même si ça m'étonnerai que ça marche... Elle hurle sur le pot !

Petite-Mam 05/10/2014 07:42

ah ça va, ma fille a encore le temps... J'sais plus, entre ma grande, l'école, ma grossesse, je ne sais plus où j'en suis avec ma deuxième.. ça devient grave !! ^-^
Si à la sieste et la nuit, sa couche est sèche qq fois, tu vas voir ça va venir vite.. quand ma plus grand a commencé à ne plus faire pipi au moment de dormir, ça été très vite.. commence à lui enlever si tu sors genre 1h, tu verras elle se retiendra... puis à la sieste, une fois qu'elle maîtrise le pipi à la sieste, tu pourras l''enlever la nuit ! ;) .. Je pense que dans moins d'un mois, la couche sera de l'histoire ancienne chez toi !

AurelieEmmaman 04/10/2014 19:07

Elle a deux ans et demi. Parfois à la sieste la couche est seche et certaines nuits aussi. J'attends un peu par contre pour lui enlever