Cette culpabilité qui ne me quitte pas

Publié le par AurelieEmmaman

J'ai un métier qui me plait, l'ambiance est très mauvaise en ce moment. On frise même le harcèlement mais je tiens bon, c'est un travail, je ne sais rien faire d'autres. Plus je pense à l'entrée d'Emma à l'école l'année prochaine plus je me dis que notre organisaient va être chamboulée.

Etre monitrice auto école, je l'ai choisi, j'ai même dit un jour que j'avais trouvé ma vocation. Le métier devient de plus en plus difficile du fait des mentalités qui évoluent, des jeunes qui ont de moins en moins de connaissance en matière de voiture, de leur manque d'implication. Il se complique aussi avec toutes les réformes et la possible privatisation des inspecteurs du permis qui va forcément nous impacter. Bref, ce n'est plus comme avant. Et pourtant cela ne fait pas 20 ans que je fais ce métier mais seulement 6 ans. J'ai pourtant vu la différence.

Apprendre à conduire a quelqu'un, c'est mon truc. Je n'ai pas encore trouvé un autre domaine qui me plaise autant.

Avec la rentrée des classes, je pense forcement au temps qu'elle  passera à l’école, au temps qu'elle passera à la garderie, à la cantine et chez la nounou. Tout ce temps pendant lequel elle ne sera pas avec moi pour cause d'horaires peu adaptés. Ce n'est pas la vie à laquelle j'avais pensé avant d'être maman. 

Je vois toutes ces mamans sur Facebook aller aux réunions à l'école, amener leurs enfants et aller les chercher, je n'aurais pas cette vie là. Et j'avoue que sur ce point, je vous envie mesdames. Je vous envie de passer autant de temps avec votre enfant. Ce temps si précieux, qui passe si vite.

Je vais faire partie de ces mamans qui ne vont pas aller à l'école à la sortie, qui vont travailler le samedi. Il ne me restera qu'une journée pour profiter de ma fille. Tout ça, je le ressasse depuis des jours et des jours au point de ne penser qu'à ça. 

Je ne peux pas compter sur chéri puisqu'il fait le même métier et que ses horaires sont bien pires que les miennes. Par exemple demain, il va travailler pendant 12 heures, ce qui est complètement illégal et il n'a pas le choix, le patron impose ça. 

Je ferais partie de ces mamans peu présentes, je le sais. Il faut simplement que je l'accepte, que j'accepte que ma fille puisse m'en vouloir un jour.

Une conversation avec ma belle mère pour vider mon sac et écouter quelques conseils m'a fait réfléchir. Je n'ai pas connu ça avec ma maman qui ne travaillait pas autant. Je ne connais pas cette vie de maman "débordée" qui voit peu ses enfants. 

Cette culpabilité là, je l'aurais longtemps je pense car ce n'est pas un petit problème mais plutôt quelque chose qui va rester en suspens dans un coin de ma tête. 

Cette culpabilité qui ne me quitte pas
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Zazimutine 16/09/2014 10:47

Je te comprends... vraiment! Je fais moi aussi un métier "à vocation" comme on dit, je l'ai pourtant mis entre parenthèses pour m'occuper de mes filles (parce que je le pouvais), je suis à temps partiel, j'ai beaucoup de vacances et des horaires cool mais je ne m'épanouis pas au niveau professionnel; et malgré tout je culpabilise encore car mes filles restent à la garderie 3 jours par semaine; à moins de ne plus bosser du tout, la culpabilité ne nous quitte pas, c'est le revers de la maternité... Bon courage!

carocrea 15/09/2014 17:26

Comme je te comprends ayant vécu les 2 à la fois (un métier que j'adore qui a évolué de façon déplaisante et une absence à la maison car je rentrais tous les soirs à 20h)... je n'ai pas tenu le coup de mon coté, mais certaines y arrivent, bon courage !!!

Bibi 15/09/2014 16:46

En tant que fille de moniteur auto école...je comprends ces horaires ! Mon père (à son compte, aucun salarié) bossait de 8h à 20h du lundi au samedi sauf le lundi matin. Et pareil pendant les vacances scolaires car c'est là que les gens sont le plus dispo pour les leçons...Bon après mon père n'a pas spécialement cherché à rattraper les moments perdus, j'ai le souvenir de l'absence. Ma mère était très prise aussi (elle s'occupait du versant administratif) mais les moments de disponibilité étaient très riches ! Moi adulte, ce que j'en ai retenu, c'est que je voulais des horaires de bureau lol
Mais tu vois j'ai une soeur qui est devenue monitrice aussi, on n'a pas toutes retenu la même chose^^

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:09

Au moins ca a eu lé mérite de te servir ^^
C'est loin d'être une vie évidente d'être moniteur...Merci pour ton vécue!!

charlotte 15/09/2014 16:18

Tu n'est pas en permanence avec ton enfant, mais je crois très fort au rôle d'exemple des parents. Grace à toi ta fille aura envie d'indépendance et comprendra tous les avantages que cela pourra avoir pour elle plus tard. Mon cas ressemble bcp au tien (boulot que j'aime bien mais ambiance bof et deux enfants à la maison) mais je ne culpabilise pas à cause de ça.

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:07

Comment s'est passé la gestion du temps avec l'arrivée du deuxième enfant. Ca m'intéresse beaucoup ...

Maman Breizhou et sa Poupette 15/09/2014 16:07

Je trouvais que je ne voyais déjà pas assez ma Poupette en la laissant 45h chez la nounou par semaine (j'avais fait le triste constat que la nounou la voyait 2h de plus que moi en tout sans compter les dodos)... Cela doit être dur pour toi avec de tels horaires. Mais aujourd'hui, parfois financièrement on n'a pas le choix de travailler tous les deux et parfois c'est aussi un choix de continuer de travailler car on aime ce qu'on fait. Pas facile alors de se dire qu'on est pas là tout le temps pour son enfant... Comme je te comprends... :'(

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:06

Nous avons aussi un contrat 45H environ mais l'amplitude horaire est telle que certains moments me manquent, le soir notamment.

Xelou 15/09/2014 16:07

Je suis tombée sur ton article via la une Hellocoton... Ne culpabilise pas. Ce n'est pas simple, c'est clair, mais au contraire, tu devrai profiter au maximum des moments que tu peux passer avec ta fille. Que cela soit des moments de qualité, plus que de quantité au final.

Courage et belle journée .

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:05

C'est ce que j'ai compris grace à tout les témoignages que l'article a suscité, la qualité prime sur la qualité. Merci pour ton passage sur le blog :-)

maman est occupée 15/09/2014 15:14

C'est un sentiment que je connais bien et pourtant je n'ai pas tes horaires...

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:04

Beaucoup de maman doivent être comme nous je pense.

Emilie 15/09/2014 14:38

Aujourd hui mon fils passe 2 heures chez la nounou (1er jour d adaptation) car je reprends le travail dans 10jours. Les choses sont moins simples que ce que j aurais cru.. Je me dis que je veux profiter de mon fils, de ses 1eres fois. Il a 3 mois et je voudrais profiter de sa toute petite enfance. J ai la chance de pouvoir travailler a temps partiel donc je ne suis pas a plaindre mais je trouve tres difficile de devoir choisir entre vie professionnelle et vie perso... Comment s epanouir dans notre vie de maman tout en ayant un travail et le tt sans culpabiliser et sans avoir l impression de rater quelque chose????
Dans ton cas, il me semble que ta puce a la chance d avoir une maman qui donne l exemple de quelqu un qui travaille, qui aime ce qu elle fait malgré les difficultes et qui reussit a profiter de chaque instant avec ta fille. Mieux vaut une maman peu presente physiquement mais qui profite de chaque instant libre pour faire des choses avec sa fille qu une maman qui ne travaille pas et qui ne se rend pas compte que chaque moment avec son enfant est precieux...
Courage, il n existe pas de situation parfaite, seul compte l amour qu on peut donner ...

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:03

Tu as raison quand tu dis que c'est la qualité et non la quantité qui compte! Merci pour ton commentaire :-)

dbo 15/09/2014 14:22

c'est difficile de dessiner son schema familial de manière différente que celui donné par nos parents.
Je compatis complètement !! parles en, vide ton sac <3
bon courage !

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:02

Merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire :-)

Heidi 15/09/2014 12:51

J'ai eu un métier qui me plaisait. Avant même d'être enceinte, j'ai su que j'arrêterai. Un choix de vie avec des avantages et des inconvénients.
Oui, j'ai été là à chaque première fois, je profite à fond, oui, je suis dispo 24/24 7/7 ...
mais il y a des revers : avec un seul salaire, la grande maison, les voyages sans se soucier du prix, les dépenses sans compter, c'est fini.
Mais on ne compte pas changer de nouveau rythme de vie.
Je reprendrai à mi-temps (et encore) quand elle sera en primaire (mais je sais aussi leur état de fatigue, la garderie, la cantine ...).
Dans 15 ans notre fille aura son studio, vivra peut-être à l'étranger. C'est maintenant que nous voulons lui offrir notre temps.
Notre appart sera remboursé depuis belle lurette, j'aurais fait le taxi, j'aurais aidé à faire les devoirs ...

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:01

Merci pour ton passage sur le blog et merci pour ton vécue :-)

Emma June 15/09/2014 10:43

Je compatis et je trouve ça douloureux pour les mamans qui aimeraient comme toi pouvoir plus profiter de leur enfant mais dont le métier est trop prenant. Malheureusement, à l'heure actuelle, je pense qu'il est difficile de conjuguer métier qui nous plait vraiment et être dispo pour ses enfants (là où je travaille toutes les réunions importantes etc, sont soit le mercredi soit après la sortie des classes par exemple). Mon métier ne passionne pas du tout mais je suis dispo pour mon fils et j'y trouve donc une compensation...Après, je pense que culpabiliser est trop fort, tu es pour ta fille le modèle d'une mère qui a trouvé sa voie et je pense que cela compte aussi. D'autant que le temps que tu passes avec elle, tu en profites alors pleinement (j'imagine). Bon courage!

AurelieEmmaman 23/09/2014 15:01

Merci pour ton commentaire. Effectivement c'est difficile de trouver la situation parfaite, existe t'elle vraiment?

Petite-Mam 15/09/2014 10:04

Ne culpabilise pas... Ta fille ne manque de rien au moins, dis toi bien cela !!

AurelieEmmaman 15/09/2014 21:09

De rien sauf de ma présence... :-/