Des étapes, encore des étapes!

Publié le par AurelieEmmaman

Toutes les étapes qu'Emma a franchit depuis un peu plus de deux ans se sont toutes déroulées naturellement. Je n'ai jamais forcé les choses, je n'ai pas imposé en criant. Et tout me semble être dans l'ordre des choses, je n'en fais pas toute une montagne. C'est plutôt notre entourage qui nous mets la pression mais cela ne nous inquiète pas, on fait vraiment comme on a envie. 

La propreté, parlons en! Ma fille a eu deux ans en avril et je m'étais dit que je la rendrais propre pendant l'été. Tout le monde s'étonnait qu'elle ne le soit pas à deux ans...Nous sommes fin août et ce n'est pas le cas, elle n'est pas propre. Je lui ai réexpliqué le pot, elle y est allé chez la nounou, chez ses grand parents, elle a fait dessus mais n'est pas propre. Elle sait que le pot n'est pas une punition, un endroit où on est obligé de rester. Je lui propose, si elle dit non, je ne la force pas. Forcer un enfant, pour moi, n'apporte rien de bon, c'est juste bon à le braquer. La voir pleurer sur le pot pour un malheureux pipi, non. On est donc sur une méthode douce, progressive. Je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est peut être celle qui marchera pour Emma. Après tout c'est ma fille, je la connais parfaitement. On se donne quinze jours pour enlever les couches.

L'autre étape que nous avons franchit cet été est le passage au lit de grand.

Au début de l'été je voyais qu'Emma était vraiment demandeuse d'autonomie, je ne sais pas comment l'expliquer précisément. Elle aime faire seule, pas tout évidement. Le lit, elle aurait aimé y monter et descendre seule. J'ai profité du déménagement pour changer son lit. Je sentais que c'était le bon moment. Elle l'a tout de suite acceptée mais n'a pas encore intégré le fait qu'elle peut descendre toute seule lorsqu'elle est réveillée. Je vois qu'elle est super contente d'être dans ce lit de "grande". Le soir, je m'assois a côté d'elle pour lui lire une histoire, c'est un moment privilégié que j'aime particulièrement. 

Et chez vous, comment se sont passées ces deux étapes?

Des étapes, encore des étapes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma fille

Commenter cet article

Luciole 28/08/2014 11:27

Mon fils propre a deux ans et demi et le lit de grand beaucoup plus tard !!!!!!! il avait trois ans passé... une grande étape, pire que le pipi au pot.
Ma fille est visiblement propre... elle vient d'avoir deux ans. Même méthode que le grand, et je suis plutôt étonnée, je ne la sentais pas plus prête que ça, mais apparemment si. Pour le lit de grand je vais attendre.... Pas encore confiance en elle, et elle est encore si petite...

Aurélie Emmaman 06/09/2014 19:32

En fait, je crois vraiment que ça dépends des enfants... il faut qu'ils soient prêt à accepter le changement, accepter de grandir

Petite-Mam 27/08/2014 08:39

Concernant le pot les gens m'énervent, déjà chaque enfant à son rythme, et être propre avant 2 ans... n'importe quoi !! L'enfant peut commencer à être propre qu'à partir du moment où il sait descendre les escaliers seul, c'est par rapport à son bassin !!! Donc je vois mal un enfant de 20 mois descendre les escaliers. Ma puce avait eu 2 ans en Juin, et j'ai commencé la propreté vers Octobre seulement, et en Décembre elle était propre jour et nuits.. Les gens en avaient fait des spitch avant ça, je leur disais que je voulais qu'elle soit propre pour l'école, pas avant !!! Ma seconde puce aura 2 ans fin Novembre, je compte lui faire apprendre la propreté vers Février, pas avant !!!
Concernant le grand lit, pour manque de place avec l'arrivé du 3e, j'ai commandé un lit superposé, ça m'embête mais pas le choix.. j'attends de le recevoir !

Petite-Mam 28/08/2014 09:10

Tout simplement parce qu'elle n'a pas encore 2 ans, que j'ai essayé de la mettre sur le pot et qu'elle hurle, qu'elle en a peur... qu'à l'approche de ses 2 ans je serai en toute fin de grossesses, que je vis une grossesse assez compliqué et qu'à mon avis en Novembre et Décembre je n'aurai pas le pouvoir de lui apprendre le pot, à moins qu'elle en est envie d'elle même... Et pourquoi pas en Janvier ?? parce que j'accouche en Janvier !!!!! Je serai entrain de courir entre ma grande à emmener à l'école, et le bébé à nourrir assez souvent car j'allaite mes enfants. Donc en Février j'aurai un peu plus le temps... Si ma fille est prête avant je vais biensûre lui apprendre avant, mais je ne vais pas m'acharner sur le pot avant d'accoucher si elle n'est pas encore prête.. Voilà pourquoi j'ai dis pas avant Février, pas besoin d'en faire une affaire d'état, ou de me faire passer pour une mère qui ne sait pas ce qu'elle fait... Je suis mieux placer que quiconque pour juger les étapes de mes enfants !! De plus, je dis bien "mes enfants" et non "mes goss" !!!

bertrand 28/08/2014 00:26

je ne comprend pas pas pourquoi tu dis pas avant février , il n y a pas de date pour apprendre a son gosse d être propre