Choquée par leur language

Publié le par AurelieEmmaman

Avec Emma nous sommes allés au parc aujourd'hui, dès qu'elle est revenu de chez ses grand-parents elle me demandait de l'y amener. Habituellement il n'y a personne, nous sommes dans un petit village et il est rare d'y trouver du monde. Sauf que nous sommes en pleine période de vacances scolaires et que les enfants sortent plus! Depuis la voiture je voyais ces enfants, des grands, entre 10 et 12 ans je dirais et pas de petits de son âge. Pas grave, on y va quand même et puis Emma aime voir d'autres enfants.

Je dis bonjour à ceux que je croise. Certaines têtes me disent quelque chose, j'ai l'impression d'avoir eu les frères et soeurs de certains en conduite.

Cette sortie au parc ne s'est pas vraiment passée comme je le pensais.

 

Je dois être un peu trop vieille, ou spéciale, je ne sais pas, mais leur manière de parler m'a choquée. Carrément!

Je n'ai presque entendu QUE des insultes et des choses d’une vulgarité sans nom! UN seul enfant reprenait les autres en disant que ça ne se faisait pas, que c'était un manque de respect pour ma fille et moi. Je faisais comme si je n'entendais pas tout ces mots pour ne pas qu’Emma relève et répète. Comment peut on dire des termes aussi vulgaires, violents et sexuels en plus à cet âge là ?!

A un moment, un garçon a même dit en parlant d'autres: “ils sont partis faire l’amour". C’est vraiment une préoccupation des jeunes collégiens ?

Le monde a changé autant que ça ? J’ai peur pour ma fille ! Dans 10 ans cela aura encore évolué, les enfants seront différents.

 

Pourquoi parler comme ca ? Pour s’affirmer, pour faire le beau devant les copains, pour se mettre en avant, pour qu’on l ‘écoute. Et puis je pense que c’était un peu une provocation, je suis arrivée ils criaient même pour que j’entende bien ces injures.

Je dois me préparer à tout ça, même si j’ai encore le temps. Il y aura forcément des gros mots qui arriveront à la maison, elle répétera ce qu’elle a entendu à l’école.

Choquée par leur language
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans En vrac

Commenter cet article

Luciole 18/08/2014 15:35

je suis autant choquée que toi... notre enfance était plus innocente que celle de la génération actuelle... moi aussi j'ai peur pour mes enfants... je ne veux pas qu'ils soient ainsi, ça serait un tel échec pour moi

AurelieEmmaman 21/08/2014 11:30

Plus innocente oui! alors a nous de faire la meme chose avec nos enfants puisqu'on sait ce qu'on veut ^^

Lola 15/08/2014 11:45

J'ai travaillé durant 8 ans dans un établissement scolaire privé catholique où je dispensais les cours sur la religion à des maternelles (éveil à la foi), des CE2, des CM1, des CM2, et des collégiens... J'ai constaté avec les années que plus ça allait plus les enfants étaient vulgaires et grossiers, cela commençant dès les CM1. La préoccupation des enfants étant l'émission de télé-réalité du moment plutôt que ce qui se passait en classe... Dès lors qu'on laisse des enfants regarder ce genre d'émission il faut s'attendre au pire... Lorsque mon fils était au CE2, il avait le matin la directrice et l'apres-midi cette dernière étant en décharge de cours pour gérer l'école une institutrice qui leur demandait si ils regardaient le Loft et qui leur racontait les épisodes, je suis vite fait aller voir la directrice pour qu'elle y mette un terme. Malheureusement de plus en plus les parents délèguent l'education de leurs enfants "au Dieu Télévision" sans prendre soin de choisir les programmes... Cela aboutit à des choses graves, cela aboutit à des collégiennes de 5ème qui trouvent normal d'avoir des rapports sexuels, qui se retrouvent enceinte...
Je pense que l'éducation qu'on donne à nos enfants est primordiale, la façon dont on s'exprime devant eux, dont on se tient devant eux, le choix de ce qu'ils peuvent voir ou pas à la télévision ou au cinéma, le choix de leurs lectures, pour les familles qui font lire leurs enfants d'autres livres que ceux prescrits par l'enseignante. Durant l'enfance de mon fils, avant de lui offrir un livre, de le lire pour que je vois si il était compatible avec son âge... Alors je fais peut-être un peu mère démodée, mon fils a 21 ans, mais il ne dit pas de mots grossiers, tout au moins devant moi, et étant petit se conduisait correctement car il fréquentait des garçons et des filles de sa classe qui étaient éduqués de la mêmes manière que lui.
Je comprends que tu sois choquée, ma meilleure amie est prof d'anglais, a une petite fille de 2 ans, ma filleule, et nous faisons attention lorsque nous parlons devant elle à ne pas laisser échapper de mots grossiers car elle est à l'âge où elle retient et répète tout... Bon j'ai encore raconté la moitié de ma life en com, mais je comprends tout à fait que tu trouves cela choquant car cela me choque moi aussi...

AurelieEmmaman 21/08/2014 11:29

Merci pour ce chouette commentaire! Effectivement c'est en grande partie l'éducation qui joue puisqu'on a des exemples toutes les deux ou les enfants n'ont pas dit de gros mots etc...moi meme, je n'ai pas été comme ça même si j'en entendais à l'école.

sam 14/08/2014 12:34

Je suis allée au parc avec mon fils de 35 mois et ma louloute de 2 mois c.est un parc sans jeux au bord d'un lac ou mon fils aime regarder les fleurs, les canards etc j'allaite ma fille et du coup j'ai une poitrine forte ou est le rapport?! bein un couple est passé devant nous ils avaient un enfants de 2/3 ans en poussette. la femme vêtue du minimum syndical pour ne pas porter atteinte à la pudeur se met à hurler à son homme devant moi "espèce de gros connard, sale bâtard t'as kiffé de regarder ses gros seins " etc.... en me fixant alors que j'etais dans un recoin posée dans l'herbe avec mon bébé dans les bras et en train parler du fait qu'on avait oublié le pain pour les canards avec mon fils. Je ne savais plus ou me mettre et mon fils m'a demandé pourquoi elle crie et c'est quoi connard ? Quand je vois la mentalité des adultes je ne m'étonne plus de voir des jeunes si vulgaires :( j'ai rattrapé le coup en disant qu'elle crie canard au papa qui n'a pas entendu. Mais leur fils doit entendre de sacrées choses et risque de répéter beaucoup de gros mots.

sam 15/08/2014 22:13

Pour le coup c'est pas tant sa remarque qui m'a donné l'impression de vivre un épisode de confessions intime en vrai qui m'a gêné ( Surtout que j'avais m'avais fille dans les bras tu peux supposer que je le l'allaite et que la poitrine est due à ça si tu as un minimum d'intelligence .j'ose pas allaiter en public à cause de ce genre de personne mais je peux pas vivre en col roulé quand il fait 32' dehors non plus ) mais le fait qu'elle dise un tas de gros mots devant mon fils de 3 ans qui répète tout et débute sa phase de "c'est quoi" je trouve que c'est un réel manque de respect. Heureusement que j'ai pu esquiver en lui répondant qu'elle à dit canard et non connard mais leur fils doit entendre de sacrés trucs à la maison :( mon fils entre en maternelle dans 2 semaines On verra ce que ça donne.

AurelieEmmaman 14/08/2014 14:15

Tu parles d'une anecdote! les gens sont vraiment bizarres!
La fille accuses son homme d'avoir regardé tes seins alors que tu allaites... mais ou va t'on?! quoi de plus naturel que l'allaitement!

KK-Huète En Bretannie 14/08/2014 09:34

J'ai trois loulous de 3,7 et 11 ans et si je pense avoir réussi une chose c'est celle-ci, zéro gros mots zéro vulgarité! Il m'est arrivé d'accompagner des sorties scolaires et c'est effarant le laxisme voir l'égarement de certains parents. Des enfants de 8/10 ans qui regardent les anges de la télé-réalité, qui se racontent dans le bus les frasques de Kévin et Brenda, en précisant "t'as vu tous les gros mots qu'elle dit, mais j'arrive à comprendre même s'il y a des bips".
Malheureusement tu en croiseras d'autres :p

KK-Huète En Bretannie 14/08/2014 16:34

Oh que oui l'éducation et aussi la façon dont on parle à nos enfants, si nous parents nous exprimons mal devant eux ils le reproduisent!

AurelieEmmaman 14/08/2014 14:14

Ca me fait peur quand même! bon à croire que l'éducation y est vraiment pour beaucoup!

Petite-Mam 14/08/2014 08:54

Pff on avance dans une drôle de monde, et il faut dire que les vidéos sur le net, et pire... même à la télé n'ont plus aucune limite !! Les gens deviennent bizarre, sans cœur, grossier, enfin tout de pas bien... J'ai peur aussi pour mes enfants, car même si là en maternelle elles vont aller dans une très bonne école, arrivé en primaire se sera une école dans un quartier HLM avec beaucoup de gens pauvres et les enfants sont très grossiers là bas, c'est affolant !! On vit dans une petite résidence toute jolie et très calme trois rues plus loin de ce quartier et l'école sera là bas. Bref, j'espère déménager d'ici ce temps là.. et surtout j'espère que le monde va arrêter de devenir fou !

AurelieEmmaman 14/08/2014 14:13

Peut être l'influence de la télé effectivement. Ou bien les parents qui ne reprennent pas...je me pose des questions!