A ce soir maman!

Publié le par AurelieEmmaman

Depuis qu’Emma est toute petite, je ne me rendais pas compte qu’à chaque fois que je la laissais chez la nounou, je disais en repartant «  à ce soir » ou «  à tout à l’heure ». Je réfléchis à ça aujourd’hui parce qu’elle n’arrête pas de nous ressortir ces mots là dès qu’elle part ou que quelqu’un part de la maison.

Je voulais simplement qu’elle comprenne que nous revenons plus tard, qu’elle ne restera pas tout le temps chez la nounou. Emma est une petite fille qui a traversé des périodes d’insécurités (allez savoir pourquoi), elle avait besoin d’être sans cesse rassurée.

Pas facile de donner la notion du temps à de jeunes enfants. J’ai vu défiler tous ces calendriers pour les aider à comprendre et à connaître les jours. Nous n’en sommes pas encore là, mais pourquoi pas dans quelques mois.

J’aimerais juste qu’elle comprenne que « à ce soir » est plus long que «  à tout à l’heure ». Parfois elle dit des jours mais ne comprends pas ce qu’elle dit. On a le droit à des « à mercredi maman » alors que nous nous revoyons deux heures plus tard. Tout ça semble bien compliqué!

C’est vraiment rigolo de la voir manier les mots mais ce qui serait bien, c’est qu’elle comprenne mieux et ai plus la notion du temps. Je sais bien que j'en demande trop pour le moment.

Je ne sais même pas si elle se rends compte finalement de ce temps qui passe, s’il est long où pas.

Elle vient de passer une semaine chez ses grands parents, c’était long pour nous, pour elle aussi je pense. Il y a eu une journée où elle avait un peu le vague à l’âme, au dire de la mamie. A ce moment là, elle a du trouver le temps long.

Il y a des choses qui se feront petit à petit, je ne me fais pas de soucis la dessus. On a encore le temps.

Le temps nous aide et nous rassure. Cela la rassure de savoir que l’on va se revoir à un moment donné. Nous aussi le temps nous rassure, on vit avec et on essaye même de le faire ralentir ! (chirurgie esthétique et tout le blabla).

A ce soir maman!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Notre famille

Commenter cet article

Luciole 18/08/2014 15:42

demain et aujourd'hui sont des mots qu'utilise mon fils de 3 ans et demi mais pas bien compris encore des fois...
et puis d'un sens, la notion de temps quand on l'a ça peut être plus dur que quand on l'a pas non?

AurelieEmmaman 21/08/2014 11:34

c'est vrai ^^

Cleophis 18/08/2014 11:10

Tu sais, ça vient tard la notion du temps! A 4 ans, ma fille dit indifféremment "ce matin" ou "tout à l'heure", elle a encore un peu de mal à comprendre. On a un calendrier hebdomadaire donc elle comprend un peu les jours (hier/aujourd'hui/demain) mais pendant la journée, c'est plus compliqué!

AurelieEmmaman 21/08/2014 11:33

Non justement je ne savais pas vraiment vers quel âge cela vient. Je pense en venir aux calendriers plus tard aussi ^^

Pauline 18/08/2014 08:46

La notion du temps ne s'acquiert qu'à l'âge de 6 ans. Donner des indices de temps ou citer des jours ne donné aux petits que l'idée qu'ils vont nous revoir.

AurelieEmmaman 21/08/2014 11:33

Merci pour l'info ;-)