Quel écart entre deux enfants?

Publié le par AurelieEmmaman

Maman d'une petite fille de deux ans, je ne me suis jamais dit que je voulais des enfants rapprochés, ce n'était pas une priorité ni une envie. Je me voyais avec deux enfants sans savoir comment serait la vie avec un.

Avoir un bébé c'est la plus belle chose qui soit, tout les moments de bonheur et toute la joie qu'elle nous apporte dépassent tout les moments de doutes et effacent les nuits sans sommeil. Emma grandit, devient autonome et l'envie d'un deuxième enfant se fait sentir. Elle sera grande sœur.

Avec chéri, nous nous disions que 5 ans c'était le maximum, au delà cela faisait vraiment trop et il n'y aurait aucun échange entre les deux enfants. C'était la seule chose que l'on s'était dit sur l'écart d'âge.

A une période il était hors de question qu'on ai un second enfant. Nous n'étions pas prêt, un bébé c'était suffisant. A trois, on se suffisait. Il arrivait qu'on nous demande "alors c'est pour quand le deuxième?", ce à quoi on répondait "jamais". Du coup la question de l'écart d'âge idéal entre les deux ne se posait pas. 

Ça, c'était avant!

Le temps a fait son œuvre et a effacé de notre mémoire les débuts difficiles et nous a donné le sentiment qu'il manquait un petit être à notre famille.

Je ne pense pas qu'il existe un écart d'âge idéal, chacun le vit d'une façon différente.

Prenons deux exemples, le premier sera celui de mon homme. Lui et son frère n'ont que 2 ans d'écarts, ils ont été complices jusqu'à l'âge de 7/8 ans, puis ils se sont éloignés. Une histoire de jalousie qui n'a pas lieu d'être. Aujourd'hui ils ne se parlent quasiment pas, juste quand ils sont obligés.

Le deuxième exemple, le mien. Mon frère et moi avons cinq ans d'écart. Je n'ai jamais souffert de cet écart. Alors bien sur, il y avait une petite distance entre nous du fait que nous n'ayons pas les mêmes centre d'intérêt. Mon frère a toujours été un modèle à suivre pour moi. Nous avons de bonne relation et nous ne sommes jamais brouillés.

Avoir deux enfants rapprochés je ne le sentais pas du tout. C'est surtout que je ne m'en sentais pas capable. Gérer les mêmes soucis en même temps et donc multipliés par deux, non merci. Pour nous, c'est le moment de penser à ce deuxième bébé que nous désirons, leur écart d'âge sera certainement de 3 où 4 ans et ça sera parfait comme ça pour nous. C'est le choix que nous avons fait pour notre famille.

 

Quel écart entre deux enfants?

Publié dans Notre famille

Commenter cet article

Luciole 07/08/2014 15:10

une question que j'ai remis en cause lol

Julie Ben Hamouda 18/07/2014 11:19

Parfois il faut du temps aussi pour que bébé2 s'installe dans notre bidou. Perso, je ne voulais pas trop d'écart entre mes enfants car j'ai 6 ans d'écart avec mon frère et cela n'a pas toujours été simple.
Du coup, ma puce n'avait pas 2 ans quand on a décidé d'avoir un deuxième enfant.
Au final, il a fallu attendre 10 mois avant d'avoir ce + tant convoité donc sa petite soeur arrivera le mois suivant ses 3 ans et j'avoue que c'est le timing parfait pour moi.
Je me sens bien fatiguée alors savoir qu'elle va rentrer à l'école maternelle en septembre me permet d'envisager l'arrivée de la deuxième sereinement.

Chez Pat' 18/07/2014 11:02

en effet, ca ne se prévoit pas tant que ca... on fait comme ca vient je pense, au gres des envies, des sentiments, si l'ainé est facile ou difficile ... etc. J'aurais jamais cru il y a encore 4 ans de ca, avoir des bébés de 2 ans d'ecart, mais l'envie m'a prise aux tripes !
ceci dit, je pense que 3ans / 3ans1/2 c'est vraiment bien! pas trop d’écart pour qu'ils s'amusent ensemble, et un ainé assez grand pour ne pas trop galérer aux debut.
mais le plus important pour la complicité restera la facon dont on les enleve, j'en reste persuadée :)

Catongg 18/07/2014 09:01

ici nos filles ont respectivement 2, 4, 6 et 8 ans et nous sommes ravis de cet écart d'âge qui a, au plus, 26 mois d'écart.
Après je ne dis pas que ce soit bien ou pas bien, mais pour nous c'est parfait :)

Petite-Mam 18/07/2014 08:17

Comme tu dis, chacun le vit différemment, et je pense que ça vient surtout du passé des parents.. de la vie qu'ils ont eu avec leur fratrie. Toi et ton frère avaient 5 ans d'écart et l'avaient très bien vécu, et ton homme a 2 ans d'écart avec son frère et ça ne s'est pas bien passé..

Moi j'ai 12 ans de différence avec mon frère, et je l'ai très mal vécu, étant petite j'étais jalouse des autres qui avaient des frères et soeur, moi j'étais toujours seule, pour les jeux de société ou autres, je devaient jouer avec moi même et c'était difficile.. voilà pourquoi j'ai toujours voulu plusieurs enfants et rapprochés. ;) && chéri, a 15 ans d'écart avec son grand frère, et ils ne se sont jamais parlé, le grand frère étant jaloux de lui, bref.. je pense vraiment que ça vient du passé.