Offrir une écharpe de portage, bonne ou mauvaise idée?

Publié le par AurelieEmmaman

Pour la naissance d'Emma,  on m'avait prêté une écharpe. Je me souviens très bien comment elle était,  c'était une Babymoov, marron et verte. Très jolie. Je l'avais rangée dans un coin au fond de l'armoire de bébé avec l'idée que, peut être un jour, je m'en servirais.
 Je m'en suis servi et pas qu'un peu. Je m'étais rendu compte que lorsqu'Emma était dans l'écharpe elle se calmait aussitôt, elle aimait être contre moi mais c'est surtout la position qui lui faisait du bien.

Un reflux ça fait super mal, le lait remonte dans l'oesophage chargé d'acidité. Un bébé couché a plus de remontées acides qu'un bébé en position verticale.

J'ai usé et abusé de l'écharpe à tel point que j'ai voulu en avoir une vraiment top. Je me suis renseigné sur le net, à droite à gauche et j'ai trouvé l'écharpe JPMBB. 
Le tissu de la Babymoov se détendait ce qui donnait une petit Emma bien basse et mal positionnée.  L'autre à un tissu solide, extensible mais qui soutient vraiment bien bébé.  Le portage je ne connaissais pas et j'avoue que le noeud de l'écharpe me faisait peur. A force de regarder les vidéos sur le site JPMBB j'ai bien saisi comment faire le noeud.


J'ai vraiment aimé cette période même si au début je le faisais plus pour soulager Emma de son reflux. Je me souviens des journées entières avec elle dans l'écharpe et moi à rester debout, à marcher dans mon jardin pour la bercer. Je me souviens l'avoir bénie cette écharpe. 

Je l'ai encore, je ne m'en séparerai pas.

J'en étais tellement contente au point de dire à mes copines "quand vous aurez un bébé,  je vous offrirai une écharpe de portage!". 
Un an et demi plus tard,  une première copine est enceinte. Je repense à l'écharpe et à ce que je lui avais dit. Me voilà partie à regarder les écharpes sur le site internet, il y a de nouveaux coloris trop sympa.


La fille réfléchie et raisonnée que je suis se demandée si c'est vraiment une bonne idée.  Oui parce que le portage,  à la base c'est un choix qu'on fait (comme presque tout ce qui concerne notre bébé).

J'ai aimé porter ma fille mais est ce qu'à elle ça lui plaira, est ce qu'elle a envie de ça? Et puis le noeud peut faire peur au premier abord. Ma belle soeur a testé l'écharpe mais n'était pas à l'aise avec le système un noeud.


Pour toutes ces raisons j'ai décidé de ne pas acheter d'écharpe à ma copine. 
Quelques mois après c'est au tour d'une autre copine de m'annoncer sa grossesse et là,  rebelote,  je repense à l'écharpe.  Plus j'y pense et plus je me dis que je ne peux faire ce choix pour elle. 
Il faut que ça soit avant tout une volonté de leur part.  Elles savent que l'écharpe peut soulager un bébé qui souffre de reflux, elle savent à quel point j'ai aimé porter Emma, elles ont toutes les informations. 


Offrir une écharpe de portage cela peut être chouette à partir du moment où les parents veulent s'essayer au portage. Leur imposer fera peut être de ce cadeau, un cadeau inutile qui finira tout poussiéreux.

Offrir une écharpe de portage, bonne ou mauvaise idée?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Maman

Commenter cet article

apdc 30/03/2016 20:27

merci pour cet article sur les écharpes de portage ^^

AurelieEmmaman 31/03/2016 17:36

je t'en prie

apdc 30/03/2016 20:27

merci pour cet article sur les écharpes de portage ^^

bertrand 22/08/2014 16:42

moi j aurai peur de mal mettre l echarpe de portage le jour ou je serai père ,peur aussi qu elle craque et que bébé tombe , et une dernière question est ce que pour le squelette de bébé ce nets pas dangereux sur tout au niveau des pieds ??? merci de me répondre

AurelieEmmaman 22/08/2014 19:39

Non pas dangereux du tout, au contraire, l'écharpe respecte la physiologie de bébé. C'est ce qu'il y a de mieux!

Luciole 07/08/2014 15:03

en effet, il faudrait peut-être connaître l'avis de la future maman... moi cela aurait un cadeau inutile par exemple...

Fred / Une souris bleue 12/07/2014 21:54

Je suis complètement d'accord avec toi c'est un choix ... et puis tous les bébés ne sont pas à l'aise. Mon grand a passé énormément de temps dedans et mon Coquinou lui n'aimait pas ... j'étais un peu déçue. Sinon j'ai la Babymoov aussi elle est trop top !!! ;)

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:25

Comme quoi ça dépends des enfants aussi ^^

Laura Hantz 12/07/2014 14:50

Coucou,

Ah bah justement une amie à accoucher d'une petite Maya hier et elle aimerai beaucoup une écharpe du coup on va lui prendre la JPMBB ! Mais dilemne la PESN ou l'écharpe avec noeud ^^

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:25

après faut voir avec elle si le noeud lui fait peur ou non?

Lilith 12/07/2014 12:13

Je pense comme toi, que c'est un choix propre à chacun surtout que c'est pas si commun que ça et qu'on voit tous les choses différemment.
Autour de moi, je ne connais que 2 mamans qui portent, d'ailleurs c'est grâce à elles que j'ai découvert cela. J'ai de suite été très emballer à l'idée de pouvoir porter bébé en l'ayant tout contre moi et surtout en pouvant soulager les bras. Du coup, je viens tout juste ce matin de me commander une JPMBB.

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:25

JPMBB c'est top! j'ai adoré cette écharpe

la mère au foyer qui en chie 12/07/2014 12:10

j'aurais dit pareil, le noeud fait peur donc s'ils ne connaissent pas l'écharpe elle va finir dans un placard ou sur le bon coin. Par contre si c'est dans leurs intentions c'est un super cadeau

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:23

Exactement!

Petite-Mam 12/07/2014 11:20

Jamais je ne me suis servi d'une écharpe de portage, et puis en Février, nous sommes allé à Paris chez mon cousine, qui a 3 enfants en bas âge, et sa femme m'a donné la sienne, car elle en a acheté une autre et elle m'a dit qu'elle n'en aurait plus besoin.. moi pas trop adepte des écharpes je refuse, et puis elle me dit de l'essayer avec sa petite puce dedans, et là, je suis vite tombé amoureuse.. c'est super pratique, et bébé est si proche de nous.. ensuite je lui ai dit que je n'en aurai pas besoin, mes filles sont grande, et plus lourde.. elle me dit "Si au cas où...", à croire qu'elle avait prédit qu'un troisième bébou aller se nicher dans mon bidou.. Bref, je pense m'en servir très souvent !! ^^

Petite-Mam 21/07/2014 08:51

Oui il faut l'essayer, mais moi j'avais adoré !!! Je regrette même de ne pas l'avoir utilisé pour mes deux filles. :(

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:22

Je crois qu'il faut d'abord l'essayer, voir si on se sent bien avec... Ca va être top de porter ce troisième bébé <3