J'ai testé la réunion Thermomix

Publié le par AurelieEmmaman

La piètre cuisinière que je suis était peu emballée quand à l'idée d'aller à une réunion, où plutôt dégustation Thermomix. Je n'aime pas cuisiner, je cuisine des choses basiques mais je ne me lance pas dans des recettes supra compliquées. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, j'ai abandonné. Et puis je n'ai pas le temps, je préfère passer du temps avec ma fille le soir plutôt que d'être derrière les fourneaux pendant 30 minutes ou une heure.

Une de mes collègues avait acheté cet objet d'occasion, elle est fan et n'arrêtait pas de nous en parler jusqu'au jour où elle m'a invité chez elle pour découvrir la bête!

Le Thermomix c'est quoi?

 

C'est un robot ménager qui fait tout (enfin presque). Il remplace la machine à pain, le mixeur, le blender, la sorbetière, la yaourtière, le cuit-vapeur...

On nous le présente comme l'objet indispensable à avoir dans une cuisine et surtout dans ma cuisine de mauvaise cuisinière. Le gain de temps, la simplicité sont les maîtres mots de l'argumentaire de la présentatrice. Elle nous présente l'objet petit à petit, avec toutes les fonctions en faisant différentes recettes. On commence par faire une pâte brisée puis un sorbet, un plat composé de viande blanche/tomates/courgettes, un velouté de légumes.

C'est un super objet certes, il est très puissant et agit rapidement. Pas besoin de 30 minutes pour faire une pâtes, le sorbet est super simple. Enfin, tout est simple.

Sauf que moi j'ai l'esprit critique et je ne me laisse pas séduire rapidement.

Le prix m'arrête déjà, il coûte cher ce robot, il faut compter 1000€! Et 1000€ c'est presque la moitié de ma cuisine aménagée, c'est presque un mois de salaire. Je n'ai pas les moyens d'acheter cet appareil.

Ensuite, je ne vois pas réellement les économies que je pourrais faire puisque les choses que l'on fait avec ne sont pas des plats que nous consommons toutes les semaines. Je n'aime pas le poisson, je ne mange pratiquement pas de pain, je fais une quiche toute les deux semaines.

Au départ, il faut suivre les recettes sur le livre fourni avec le Thermomix, donc je ne vois pas le gain de temps. Il faut acheter les ingrédients dont on va se servir pour suivre la recette. Changer ses habitudes culinaires, non merci.

Je ne suis pas convaincue par cet appareil. Il peut être utile pour ceux et celles qui cuisinent déjà pas mal, qui ont le temps mais il n'est pas fait pour moi.

 J'ai testé la réunion Thermomix

Publié dans En vrac

Commenter cet article

Luciole 07/08/2014 15:13

aie le prix je suis presque tombée de ma chaise!
moi je ne suis pas fan non plus pour les arguments que tu as donné!

meenah 21/07/2014 13:39

Je pense que je n'en aurais pas une réelle utilité non plus et je n'ai pas les moyens de l'avoir donc comme ça c'est réglé, en même temps je pense que je ne mettrais surement pas cette somme dans un robot lol !

MamanSGeekette 21/07/2014 08:52

Nous en avons un depuis quelques mois. Il sert plusieurs fois par semaine. Il faut dire qu'à côté nous avons un micro-onde, un four et une seul plaque de cuisson à 1 feu (la plaque 4 feux étant tombée en panne pendant ma grossesse, on l'a remplacée en urgence par une d'appoint que l'on a jamais pris le temps de remplacer).
Les recettes du livre... J'en fait rarement hormis la pâte à crêpes!
Par contre, je suis 2 groupes sur Facebook qui regorgent d'idées. Mais surtout lorsque je veux faire un plat, je regarde toujours sur internet s'il y a une alternative au Thermomix.
Ce que j'ai aimé c'est le fait que l'on a rien à surveiller...
Par contre le prix, la contenance faible et le nettoyage pas toujours aisé du bol sont ses petits côtés négatifs.
Alors oui, des pâtes carbo ça se fait bien sans Thermomix, mais j'avoue depuis que je l'ai, c'est 300g de pâtes (coquillettes), 200g (1 boite) de lardons, une brique de 20cl de crème fraîche et 480 à 500g d'eau mis tous ensemble dans le bol. 14min/100°C/sens inverse/cuillère et c'est tout! ça prend 3 min au total et il me reste 14 min pour mettre la table, jouer avec mon fils et le préparer à manger sans me soucier une seule fois de ce qui se passe en cuisine.
Un taboulet ET une salade niceoise pour 10 chacune c'est moins de 15 minutes tout compris, testé et approuvé le mois dernier.
Bref je lui trouve des inconvénients, mais c'est un outils de cuisine qui convient bien à notre mode de vie!

blandine 21/07/2014 08:05

Testé aussi mais moi il m'a bein donné envie mais par contre jamais je ne me le payerais a moins de gagner au loto !!! mais pour cela faudrait-il encore que je joue :-)

MamanSGeekette 21/07/2014 11:17

Mon avis est quasi similaire au tiens!

Du coup j'en ai fait un article de blog: http://mamansupergeekette.blogspot.fr/2014/07/blog-mon-thermomix-et-moi.html

J'ai mis un lien vers ton article Aurélie j'espère que cela ne te dérange pas?
De même si le liens dans ce commentaire vers mon article dérange tu peux le supprimer.

eLany 21/07/2014 08:58

A le thermomix !
Toute une histoire.
Mes parents me l'ont offert le jour ou je me suis instalé seule. Et franchement quand je vois tout ce que j'ai pas eu a inverstir, ça en fait des économies d'argent et de place.

L'avantage en temps aussi. Quand j'ai envie de me faire un plat un peu sympa quand des amis viennent diner. Je mets tout dedans le programme et op pendant que ça cuit je vais me préparer. Il arrete de chaufer tout seul quand un grand. =)

Après je vois que tu parles du livre de base. Perso j'ai du m'en servir grand max trois ou quatre fois. C'est plus une forme d'inspi qu'autre chose.

Pour le prix, je suis bien conciente qu'il fait peur sur le coup, mais en, même temps il y a régulièrement des offres plusieurs fois sans frais donc ça aide pas mal =D

Bon je ne suis pas objective, j'ai toujours été habitué à en avoir. Et pour avoir pas mal jouer avec les kenwood aussi, je préfère de loin le momo ^^

Un avis comme un autre quoi =D

eLany