Et si on faisait un autre bébé?

Publié le par AurelieEmmaman

 

Avoir un bébé, c'est magique et magnifique. Un premier enfant c'est la découverte, on sait plus ou moins ce qui va se passer et on a bien souvent un vision positive de la chose. On pense entrer dans un monde fait d'amour, de petits cœurs partout, de béatitude etc... C'est souvent cette image de la maternité qui nous est retransmise dans les médias.

J'étais comme ça, j'imaginais être la femme la plus comblée par la grossesse mais ce ne fût pas le cas, je m'imaginais sur un petit nuage pendant 9 mois mais non. J'ai vécu la réalité, ma réalité. Des nausées, aux douleurs, à la difficulté de bouger, de conduire. Je me suis sentie limitée par ce corps que je ne contrôlais plus. Moi qui m'imaginais vivre comme avant, c'était raté!

Avoir un premier enfant, c'est la découverte! C'est plusieurs années à se préparer, plusieurs années avant que ça n'arrive.

Je n'ai pas mis de temps à prendre être décision, depuis longtemps je pensais à ça, je voulais un bébé avant d'avoir 30 ans. C'est chose faite.

On voulait deux enfants, chéri et moi avons un frère et l'on trouve ça bien comme ça. On ne voulait pas faire un enfant unique même si l'idée d'un deuxième enfant tout de suite était simplement impossible à envisager. Après la naissance d'Emma, dans les mois qui suivirent, il était hors de question d'avoir un autre bébé. On disait même "plus jamais!", d'un air déterminé. Le temps nous a prouvé que finalement nous ne voulions pas qu'Emma reste seule, elle aime être avec d'autres enfants. Deux enfants c'est pour nous l'assurance qu'un jour, s'il nous arrive quelque chose, que l'un puisse compter sur l'autre, s'épauler et se soutenir comme c'est mon cas. Je peux compter sur mon frère et il peut compter sur moi.

Prendre cette décision d'avoir un autre enfant, c'est beaucoup moins facile que pour un premier, pour ma part en tout cas. Maintenant je sais comment c'est, je sais que notre vie sera bouleversée, elle qui commençait à être moins compliquée. Mettre notre couple un petit moment en parenthèse. Je ne peux pas me jeter en apnée dans une nouvelle grossesse sans penser à l'après. Je réfléchis trop, je pense à Emma. J'ai plein de questions en suspend:

• vais-je pouvoir concilier grossesse et ma vie de maman

• vais-je m'occuper d'Emma aussi bien que maintenant

• et le boulot, ils vont être super content! J'entends déjà les remarques et les réflexions.

• je veux profiter pleinement de être seconde et sûrement dernière grossesse, c'est possible?

• et si c'était trop dur?

Et pourtant j'y pense depuis un moment, j'envie les copines qui ont un bébé. J'aime m'occuper des bébés des autres. J'ai surement peur parce que prendre cette décision fait que l'idée d'avoir un deuxième bébé devient plus concrète. Il faut que je me fasse à l'idée qu'une deuxième grossesse n'est pas forcément identique à la première, qu'un autre bébé n'aura peut être pas de reflux, que cela ne se passera pas pareil.

 

crédit photo psychologies.com

crédit photo psychologies.com

Publié dans Maman

Commenter cet article

Luciole 07/08/2014 14:56

ne pense pas trop.... c'est tout ce que j'ai à dire... on se pose toujours trop de questions, on imagine et on se plante ou pas...

MamanZazou 09/07/2014 23:05

Je m'identifie tellement à ton article ! Sauf que la peur me paralyse, je ne suis vraiment pas prête et je n'ai pas envie de revivre une grossesse semblable à la première. Mon mari veut une grande famille et j'ai l'impression que ce sera sans moi ( enfin mon ventre dit que ce sera sans moi ^^)!

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:17

Je crois qu'il faut qu'on se dise que les grossesses sont différentes, et que cela vaut le coup d'être encore vécu...

sam la luciole 04/07/2014 22:08

Après avoir mis plus d'un an a tomber enceinte , une première grossesse fatiguante dont un mois alitée ,un accouchement long , un allaitement raté , un bébé avec un rgo ( il va avoir 3 ans et a toujours son problème) un an a dormir très peu ,à le porter jour et nuit a l'entendre hurler des heures sans arrêt , a avoir cassé un retro de la voiture car seule la voiture l'endormait et qu'il était tard dans la nuit et que nous étions HS. Après s'être dit plus jamais ca ,pas de deuxième , quand nous avions enfin retrouvé notre rythme et petit à petit notre couple parce que notre fils était plus autonome (vers ses 22mois ) il a réclamé un bébé! il courait après les enfants plus jeune au parc et leurs disait de faire attention quand il y avait un rebord , il regardé les poussettes en disant qu'il y a bébé ! c'est une boule de nerfs qui ne fait pas de sieste on s'est dit qu'on arrivera pas à gérer 2 enfants c'était pas faisable . Et l'envie est réapparue, on s'est traité de fou ,on s'est lancé et une louloute est venue rapidement se cacher dans mon bidon , j'ai passé une grossesse géniale sans tracas autre que les nausées au début et de la rétention d'eau à la fin , un accouchement rapide et super , un allaitement qui marche très bien , une fille calme et zen qui pour le moment ne vomit pas autre que les petites régurgitations de trop plein !!!! Au final j'ai vécu deux opposé tant dans la grossesse , l'accouchement ,l'allaitement et dans l'attitude de mes enfants. Et ce qui est génial c'est que mon fils est fan de sa sœur ,il l'embrasse toute la journée et vient nous prévenir quand elle pleure, quand il faut changer la couche , il veut aider pour le bain etc. Que du bonheur et un peu de fatigue aussi puisque cela fait qu' un mois et demi qu'elle nous a rejoint lol :)

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:18

Merci pour ton commentaire. C'est toujours plaisant de lire une histoire comme la tienne. Et ca me rassure .

MamanSGeekette 04/07/2014 12:48

Joli texte!
La seule chose à ne pas oublier est que chaque personne est différentes, chaque grossesse aussi,ect...
Et pour Emma, je suis sûr qu'elle serait ravi d'endosser le rôle de grande sœur et d'aider ses parents à s'occuper d'un autre bébé ;-)

MamanSGeekette 21/07/2014 08:37

Je n'en doute pas! Et dis toi qu'en plus, avec de la chance, elle mûrira et sera moins en opposition avec vous...

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:16

C'est ce que je me dis, elle sera parfaite dans son role de grande soeur :-)

Cleophis 03/07/2014 22:53

Les grossesses sont toutes différentes, c'est important de le savoir. Ca ne veut pas dire non plus qu'elle sera forcément idyllique (d'ailleurs ça existe des grossesses idylliques?) Par contre, si tu ne le sens pas, tu peux attendre encore un peu. Je ne veux pas te faire peur mais on a vraiment du mal avec nos deux enfants rapprochés (2 ans) et on conseille à tout le monde d'attendre un peu entre chaque. Après, il y a des couples qui ont 4 enfants avec 2 ans d'écart entre chaque et qui le vivent bien mais si avec Emma, tu trouves que c'est déjà un défi, je pense que c'est bien d'attendre.
Enfin, c'est une décision à prendre à deux!

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:16

Je crois que la décision est prise :-) il me fallait un peu de temps pour murir cette envie.

Mademoiselle-Coralie 03/07/2014 22:24

Je me suis aussi posée toutes ses questions nous avons discuté, réfléchit et nous connaissons aussi des personnes qui ont deux enfants voir plus et certain s'en sorte pas si mal alors pourquoi pas nous.
Je sais que tout ne serait certainement pas aussi "parfait" que pour ma première grossesse et les premiers mois avec Minipuce mais je vais au-delà de mes crainte et pour nous cette folle aventure vaut être vécue une deuxième fois.

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:15

Ta dernière phrase...j'adore! Merci pour ton commentaire <3

Fred / Une souris bleue 03/07/2014 12:37

Alors déjà le boulot je sais que c compliqué mais si tu envie de faire un 2eme enfant ça ne les regarde pas et si tu attends ce n'est jamais le bon moment. Pour ma part j'ai choisi d'avoir des enfants rapprochés ce n'est pas facile mais je fais de mon mieux pour assumer mon choix ;)

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:15

Je sais d'avance que ça ne va pas plaire, plutôt le fait d'être arrêtée tot à cause de la voiture. Comme tu dis, ça ne leur plaira jamais de toute façon...

Cynthia Porquet 03/07/2014 11:46

Coucou, c'est une décision difficile à prendre :)
Mais je peux te rassurer sur un point (moi aussi j'avais vraiment eu peur de ça) Les grossesses sont différentes. Pour mon premier, j'ai été alitée et en Map au 4eme mois.. Jusqu'à 37 semaines.. Et là je rentre dans mon 7eme moi, et toujours pas alitée ^^

Prends le temps de réfléchir :)
A bientôt

Aurélie Emmaman 20/07/2014 21:14

Merci pour ton commentaire. Vous lire m'aide beaucoup! Je pense qu'on va se lancer dans pas longtemps :-)

Pasquunemère 03/07/2014 11:33

Je suis plus ou moins dans les mêmes interrogations que toi. Maintenant on connaît et on sait que ça ne va pas être de tout repos. Et puis aussi la peur de connaître les mêmes galères (RGO, coliques, intolérance aux protéines de lait, otites à répétition, etc.). Et si c'était pareil? Et si c'était pire?!?! Et finalement pourquoi cela ne se déroulerait il pas mieux?....

AurelieEmmaman 03/07/2014 11:34

C'est exactement ça! Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule a penser a tout ça!