Trop c'est trop!

Publié le par AurelieEmmaman

Autant vous le dire tout de suite, ce billet sera un coup de gueule, je sature et il faut que ça sorte!

Je passe mon temps à leur tenir la main plutôt qu'à leur enseigner des choses. A qui? Mes élèves pardi!

Trop c'est trop! Par leur tenir la main, j'entends le fait de tout leur dire. Même en ayant le code, certains me demandent s'ils s'arrêtent aux stops ou aux feux rouges. Prendre des initiatives, ce n'est pas leur fort. Je fais un peu une généralité parce qu'en ce moment, rare sont ceux qui évoluent normalement.

Certains sont pourtant majeurs mais ce sont papa et maman qui viennent prendre leurs leçons de conduite.

On ne part pas de zéro en conduite, tout le monde ou presque a déjà été passager, a déjà conduit un vélo. On a des notions avant, et puis au collège on passe un « diplôme » de sécurité routière.

Je ne dis pas que je ne dois pas les aider, je les aide sur certaines choses mais pas quand il s'agit de bon sens.

Un exemple ce matin, j'ai une élève a qui j'avais montré le créneau deux leçons avant, manœuvre pas facile mais je donnes des repères, on en a fait plusieurs, on les a bien bossé. Aujourd'hui je lui demande de me refaire un créneau et rien, elle ne se souvenait de rien. Et moi ça ne me fait pas plaisir, j'ai l'impression de parler dans le vide. Et elle, elle aura payer une heure pour rien puisqu'elle n'a rien retenu. Je conçois que certains ont du mal, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'investir. Il faut un minimum d'envie, d'attention et d'investissement.

Une autre élève ce matin aussi, on tourne à droite, ça va super vite et on se retrouve carrément à gauche dans la rue où l'on tourne, elle ne freine pas, elle attend que je lui dise de freiner. Freiner, accélérer, même ça il faut le dire. Il faudrait TOUT leur dire et je n'ai plus l'énergie. J'aimerai qu'ils s'investissent et qu'ils me montrent qu'ils ont envie.

La réglementation prévoit 20h minimum mais aujourd'hui quasiment plus personne ne fait ça. C'est plus souvent 40H... C'est beaucoup, ça coute cher mais ce n'est pas grave. Et quand ce sont les parents qui payent c'est encore pire. Les jeunes ne font presque plus de vélo comparé à avant. On allait à l'école en vélo, au sport, de grande sortie entre copain. En voiture, on s’amusait à deviner les panneaux.

Ca va durer comme ça combien de temps? J'ai du mal à garder mon calme face à ça et j'avoue être pessimiste la dessus.

Crédit photo http://soofeye.over-blog.com

Crédit photo http://soofeye.over-blog.com

Publié dans Chronique de monitrice

Commenter cet article

bertrand 11/06/2014 03:11

personne ne retient deux heure de cours , il fau faire un pose ou deux , 45mn de cours et un temps de X en pose

Aurélie emmaman 11/06/2014 06:48

Bien sur qu'il y a une pause...