Avant, elle n’aimait pas le bain

Publié le par AurelieEmmaman

Souvenez vous, au mois de mai je vous faisais part de mon désarroi quant au bain de ma fille. Elle détestait ça. Depuis la situation a changé mais je ne vous en avais pas parlé.

Suite à une conversation avec Les Idées de Lauréa sur Twitter, je me suis rendue compte que j’avais tenté plein de choses qui finalement se sont avérées concluantes. Je vais donc faire avec vous un petit bilan là-dessus et qui sait, peut-être aider certains/certaines d'entre vous qui rencontrent les mêmes difficultés.

Emma pleurait dès que l'eau touchait ses épaules, ses cheveux c'était encore pire. Elle qui jusqu'à présent adorait l'eau, la détestait. Peu de temps avoir commencé ses crises, elle est allé une semaine chez son papi et sa mamie. Je l'avais prévenu. Elle a amorcé un début d'apaisement sur ce sujet.

Ce qu'on a fait:

  • on l'a félicité après le bain en lui disant qu'on était fière d'elle et qu'elle était une grande fille, elle avait été très courageuse.
  • on est allé avec elle dans le bain (en maillot de bain), nous avons été choisir des jouets qu'elle aimait pour les prendre avec nous. 
  • j'ai acheté un nouveau tapis de bain avec des animaux, simplement pour détourner son attention en lui parlant des animaux et de leurs cris.
  • on a changé le débit du jet ce qui atténuait le bruit et l'impressoinait moins. Un seul jet coulait doucement.
  • elle n'aime pas avoir de l'eau sur le visage donc j'essaye au maximum avec ma main de retenir l'eau. Maintenant elle sait pencher sa tête en arrière c'est plus simple. Sinon on utilisait un gant de toilette qu'on lui posait sur le front pour ne pas que l'eau coule dans ses yeux.
  • deux fois et seulement deux fois (tu vois la mère qui culpabilise de la méthode employée), je lui ai mis le dessin animé de La Reine des Neiges sur mon téléphone. Ça a détourné son attention.

Tout n'est pas réglé à 100%, je vois bien qu'elle appréhende encore un peu quand l'eau monte sur sa tête mais nous n'avons plus les crises d'avant qui la tétanisaient.

 

Avant, elle n’aimait pas le bain

Publié dans Ma fille

Commenter cet article

meenah 18/06/2014 20:39

Je me doutais que tu connaissais la visière mais dans le doute j'ai préféré t'en parler quand même !
Oui il y'a des pastilles qui colore seulement et d'autres qui crépitent un peu comme un comprimé effervescent c'est marrant :)

meenah 17/06/2014 15:42

Coucou !
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'ai déjà entendu parler de visière de bain pour les enfants qui ont peur de l'eau dans les yeux tu peux voir ce que ça donne ici par exemple : http://www.aubert.com/Accessoires-bain-Visiere-bain-Aquarium-Aubert-Concept.html
Sinon pour l'amuser dans le bain j'avais acheté une fois à mon fils ( des pastilles qui colore le bain et qui crépite ) bon il avait pas aimer plus que ça mais j'ai lu dernièrement que les petits aiment beaucoup : http://www.bebe-au-naturel.com/tinti-couleurs-pour-le-bain--des-3-ans,bebe,produit,0-289-,3.couche-lavable.html
Voilà, vous êtes en bonne voie :) bisous

Aurelie Emmaman 17/06/2014 21:40

Ah je ne connaissais pas les pastilles qui crépitent, c'est bon à savoir. Pour la visière, je connaissais mais j'ai toujours évité d'en acheter une. Je me disais que ça valait pas le coup et que ca serait une passade. Une passade qui a duré un mois quand meme...
Bisous

Lauréa 17/06/2014 08:45

Je te remercie beaucoup pour cet article, je vais essayer deux/trois techniques dès ce soir, j'espère vraiment que ça va s'arranger et j'espère que ton article aidera d'autres parents en détresse comme maman vis à vis de ce foutu bain ;)

Aurelie Emmaman 17/06/2014 21:40

Merci d'être passée, et merci de m'avoir inspirée cet article :-)
Des bisous