Et si on s'était trompé?

Publié le par AurelieEmmaman

Avoir un deuxième enfant, c'est le sujet dont on a beaucoup parlé avec chéri. Quand il m'a dit qu'il ne voyait pas sa vie avec un seul enfant, il m'a convaincue, moi qui à la base voulait deux enfants, j'avais pourtant fait une croix sur une seconde grossesse. Je vous en avais même parlé ici.

Lorsqu'on pense à un second enfant, on pense très vite aux choses que l'on ferait différemment. Pas envie de reproduire les mêmes erreurs. Il y a un point qui me paraît important c'est celui de la nounou.

Emma a une nounou, elle y va depuis la fin de mon congé maternité, elle avait deux mois. Elle aime beaucoup sa nounou mais nous parents, voyons autant les points positifs que les points négatifs, et ce sont ceux-la qui ressortent souvent. Par moment je pensais avoir trouvé la perle, disponible, qui garde mon enfant malade, qui s'arrange pour garder Emma quand on lui demande (à cause de notre travail). Cela ne fait pas tout! La flexibilité est un plus mais ce qui est plus important que tout, c'est qu'elle contribue à son évolution, qu'elle l'aide à grandir, lui apprenne des nouvelles choses. Et ça, c'est peu présent.

A deux reprises j'ai voulu changer de nounou, j'ai cherché, démarché mais aucune ne veut travailler le samedi, aucune! Et nous, nous n'avons pas le choix, nous travaillons tout les deux le samedi.

Emma a passé une semaine chez ma maman et j'ai tout de suite vu des progrès dans sa façon de parler, des nouveaux mots sont apparu, elle est allée faire du tourniquet, à la bibliothèque, voir les animaux, elle a fait de la peinture, du dessin. Tout ça, ça n'arrive que très rarement chez la nounou. Les mots, elle les apprend avec nous. Toutes ces premières fois que les parents ont peur de louper en laissant leur enfant chez la nounou, nous ne les avons pas loupé. La première fois qu'elle s'est retournée, qu'elle a rampé, fait du quatre pâtes, marché, c'était avec nous.

Je lui laisse Emma en toute confiance. Je sais qu'il ne lui arrivera rien malgré tout.

Elle a eu des phrases blessantes mais ne s'en est pas rendue compte comme: “je connais un bon Médecin homéopathe pour Emma?" "Ah bon pourquoi faire?" "Pour son caractère, la calmer un peu"Ma fille a du caractère, son caractère, tout n'est pas rose tous les jours mais ce n'est pas une raison pour vouloir la changer. Il y a eu d’autres choses, des choses qui me déplaisent mais qu'elle ne changera pas je le sais puisqu'elle fait pareil avec tout les enfants. Emma ne faisait que passer ses journées entre le parc et la chaise haute, sans ramper ou avancer à quatre pâtes.

Elle ne lui apprends pas à dire «  s’il te plait, merci, bonjour, au revoir », ces choses qu’on apprends tout les jours. Elle a tellement d’enfants que cela s’apparente plus à du gardiennage, ils jouent ensemble certes, mais ça ne fait pas tout !

Pour un second enfant, j’espère vivement réussir à convaincre une autre nounou, je ferai tout mon possible en tout cas.

Et si on s'était trompé?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Ma vie de maman

Commenter cet article

nora 25/05/2014 12:08

Insiste pour trouver une crèche et fais garder le samedi par ta mère ou autre membre de la famille.
Sinon, tu peux inscrire ta fille à la halte garderie 2 ou plus matinées par semaine. Ça a beaucoup aidé mon fils:propreté, sociabilisation...c'était ma nounou qui l'emmenai et le récupérai ou vice versa.
Sinon, personnellement la crèche, c'est bien surtout à partir de 2 ans,avant 2 ans c'est mieux la nourrice. Nous mettons trop de pressions sur nos enfants! Sachez que dans beaucoup de pays il n’y pas d'école maternelle.

nora 25/05/2014 12:51

D'accord. Tu peux faire comme je t'ai dit: la halte garderie à partir de ans, ou tu peux dire à la nounou de faire ça et ça avec ta fille(coloriage,jeux de lotos par exemple...), ou changer de nounou. Mais sinon pour te rassurer, je travaille en école maternelle, et avec les enfants de 3ans tu peux faire que du collage, le découpage c'est à 3ans et demi en général et leur capacité de concentration est limité: 10 minutes.
C'est vrai qu'en crèche, ils font des petites activités, mais tout est fait d'avance,ils feront que le collage avec l'auxiliaire. Par contre, ils seront éveillés car ils peuvent les sortir de temps en temps,leur racontent des histoires, font des petits jeux, sont socialisés.
Mes enfants sont allés durant 3ans chez la nourrice: elles les sortaient, ils mangeaient bien, avait beaucoup de jouets, et c'est tout, pas d'activités... mais elle était disponible, douce et j'avais confiance. Aujourd'hui mes enfants de 3ans et demis et 5 ans n'ont aucune difficulté à l'école et sont bien éveillés. Dernière chose: pour te rassurer, raconte des histoires à ta fille,fais des petits jeux et activités de temps en temps. Tu as de la chance d'avoir trouvé une nourrice aussi disponible et ne te presse pas pour avoir le 2e enfant, attends que ta fille ait 4ans...ça sera l'occasion d'une autre discussion si tu veux avec plaisir.

AurelieEmmaman 25/05/2014 12:13

Nous n'avons pas de crèche. Et nos horaires ne sont pas adaptés pour, on peut finir a 20h le soir...
La famille n'est pas a côté, et la seule mamie qui est la ne veut pas être la nounou! On a pensé à tout ça mais ce n'est pas possible.

Meenah 23/05/2014 22:52

Ouch dur dur, j'aurais beaucoup de mal à confier mon enfant à ce genre de personne mais il est vrai que quand on à pas le choix ...
T'es tu renseignée en crèche ou dans les MAM alentours ?
Bisous

Aurélie emmaman 24/05/2014 06:41

y'a pas de crèche, une Mam mais qui n'ouvre pas le samedi...

emilie 23/05/2014 15:38

Alors c est parti pour un 2e bébé??!!! Tu n es pas obligée de repondre!!!! De mon côté, le verdict est tombé et on n a pas de place en crèche... snif!!!! A 3 semaines de l accouchement, je t explique pas l angoisse!!!! Il va falloir trouver quelqu un et savoir accorder notre confiance... j espère trouver une bonne nounou et pas une gardienne d enfants!!! Ce qui va être dur, c est qu on ne connaît personne donc pas de bouche a oreilles et d avis d autres mamans!!! On verra!!! Mais je te comprends, c est difficile... on voudrait une perle rare!!!

AurelieEmmaman 23/05/2014 19:32

On va dire que pour choisir la nounou, on s'est basé sur certains points qui au final n'étaient pas essentiel. Pour moi, cela coulait de source que la nounou joue avec les enfants, qu'elle les aide à grandir.
Deuxième bébé présent dans nos têtes mais on attends d'être dans la maison déjà et puis j'aurai aimé qu'Emma aille à l'école avant. Donc à voir...
Les places en creche sont difficiles a avoir apparemment, une nounou c'est tout aussi bien mais il faut déjà la trouver. Ça va le faire! Suivez votre instinct :)

Sophie-mum 23/05/2014 10:43

moi pareil j'ai eu deux nounous pour emma et la seconde c'était bof bof bof je l'a conseille a aucune de mes amies

AurelieEmmaman 23/05/2014 19:33

Moi non plus je ne la conseillerai pas, c'est triste. C'est une femme gentille et tout mais pour ma fille, j'aurai préféré autre chose. Pour un premier enfant c'est pas facile, pour un second on est déjà plus informé.
Bisou