Il faut que jeunesse se fasse

Publié le par AurelieEmmaman

Quand on est jeune on est con, tellement con qu'on pense que rien ne peut nous arriver, qu'on est invincible. On le pense plus ou moins consciemment. Moi aussi j'étais comme ça. Pourquoi? Je ne saurais l'expliquer. Moi aussi j'ai eu quelques comportements dangereux. Moi aussi j'ai voulu pousser ma voiture sur l'autoroute pour voir ce que ça faisait d'appuyer à fond sur la pédale, moi aussi j'ai déjà roulé plus vite qu'il ne le fallait parce que je me sentais capable de tout maîtriser, tout contrôler. Ça fait longtemps que je ne suis plus comme ça.

Il faut que jeunesse se fasse, dit le dicton. Qui a dit que lorsqu'on était jeune on était forcément con?!

En un mois, deux jeunes se sont tués sur la route autour de chez moi, à quelques 5km de chez eux! Il est où le problème? C'est la jeunesse le problème?

Forcément ça me touche, parce que je me demande si je ne l'ai ai pas vu à l'auto école, si je ne les ai pas eu dans ma voiture. Je ne forme pas des jeunes pour qu'ils se tuent, je les mets en garde. J'essaye de les tempérer mais je ne suis pas eux. Une fois le permis obtenu, ils sont seuls dans leur voiture. Je ne compte pas les fois où lorsque je demande des nouvelles d'un ou d'une élève on me dit "ah il/elle a eu un accident mais rien de grave". Ouf! Mais ils ont quoi dans la tête?!

Alors voilà comment Alexandre, 23 ans s'est tué en voiture parce qu'il était en retard pour aller au boulot le matin, l'alcool n'y est pour rien, c'est la vitesse. Un arbre l’a arrêté.

Et voilà comment Corentin, 18 ans s'est tué en scooter en revenant d'une soirée, il conduisait un 2 roues débridé.Un trottoir l'a arrèté.

Les deux accidents n'ont pas été causés par une autre personne, non ils étaient seuls. Ça me bouffe!!!! Je pense à ces parents, ces amis, ces frères et sœurs qui souffrent et dont la vie sera bouleversée jusqu'à la fin.

La semaine dernière je faisais le cours de code, sur la photo une voiture qui en dépasse une autre. La question "je roule a 90, j'accélère ou non?". Et là, un des garçons présent dans la salle prends la parole haut et fort "non mais moi madame quand j'aurais mon permis, je reste pas à 90, je m'en fous". Provocation? Il voulait faire le beau devant ses potes? Aucune idée. J'avais envie de le secouer et de le mettre devant toutes ces familles anéanties par le chagrin.

Aucun de mes élèves ne s'est tué en voiture, pas encore, j'espère jamais.

Il faut que jeunesse se fasse
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Meenah 09/04/2014 13:55

Les jeunes ne prennent pas toujours conscience des dangers, ceci étant dit c'est la même chose pour les plus âgés ...

PapaPanique 09/04/2014 11:44

Il y a parfois la vitesse, parfois l'alcool, parfois la faute à pas de chance ou à l'abrutis d'en face...

En 14 ans de permis je n'ai jamais eu d'accident, pourtant il y a eu quelques frayeurs, ce 4x4 qui me double sur une route verglacée et pile devant ma caisse à savon, il ne s'est même pas arrêté en voyant que je faisais un 180 sur la route à cause de lui, par chance, il n'y avait que nous deux sur cette route, ce piéton qui traverse juste devant toi sur une route enneigée et que tu évite de justesse ne pouvant pas freiner,...

Les exemples sont nombreux de possibilités d'accident bêtes. J'ai rarement conduit comme un fou, j'ai parfois pris le risque de conduite avec un alcootest dans le rouge, mais quand tu vois tous ces accidents bêtes qui auraient pu être facilement évités, ça calme !

Maëline 09/04/2014 10:36

On a tous eu ce genre de comportements au moins une fois je crois. Un besoin de se prouver que l'on peut se dépasser, un besoin de ressentir de l'adrénaline.
Jusqu'à ce que j'ai des enfants, je roulais "n'importe comment", trop vite. On prend conscience après.
Mais quoiqu'il en soit, vous moniteurs n'êtes pas responsable. C'est pas le permis ni celui qui nous a fait l'obtenir, le problème, c'est ce qu'on en fait ;)

Petite-Mam 09/04/2014 10:21

Wow, les jeunes se croient en effet invincible.. A l'âge de 16 ans, j'ai perdu un ami qui s'est tué en voiture, c'était très dure pour moi... A l'âge de 20 ans, un autre ami, et là c'était la goutte de trop... Depuis il y a eu 4 autre décès de jeunes de mon âge qui été au lycée avec moi, et je trouve que ce chiffre est énorme, beaucoup trop énorme !! Pourquoi rouler si vite ? Pourquoi ? C'est quoi l'intérêt ??

Franck - Papa Blogueur 09/04/2014 09:29

Houaaaa j'aurais jamais pensé que dans ton métier on puisse réfléchir à ce genre de cas... Pas facile tout ça, bon courage.