Enceinte quand l'annoncer?

Publié le par AurelieEmmaman

Deux écoles s'opposent, celle qui attends que la première échographie soit faite afin d'être rassurée et celle qui le dit tout de suite. Je fais partie du deuxième cas.

Quand l'annoncer? C'est un choix personnel basé sur des  principes que nous avons. Jouer la prudence, je le comprends. Au premier trimestre, on a tous peur que le bébé ai un problème. La peur de la fausse couche nous hante. Il est là, dans le ventre, mais on ne sait rien de plus. Il est tellement petit qu’on ne le sent pas encore, on imagine ce petit quelque chose. A part les signes que notre corps nous fait subir, il n’y a pas d’autre moyen d’être sur que tout ce passe bien à l’intérieur.  La première échographie faite au cours du 3ème mois (aux environs des 12 semaines d’aménorrhées) vient mettre un point final à cette attente jusqu'à la prochaine échographie. Le cœur du bébé bats bien, bébé grandit bien, tout va bien on est rassuré. On peut pousser un « ouf » de soulagement ». C'est à ce moment là qu'on se sent enfin prêt à dévoiler ce qui se trame dans le bidou. On peut vouloir aussi garder le secret afin de savourer ces mois où seul deux personnes sont au courant, le futur papa et la future maman.

Le dire tout de suite? Et si le bébé n'allait pas bien?

J'ai pensé à ça évidemment, ma maman avait fait une fausse couche avant d'avoir mon grand frère et moi je pensais à une certaine hérédité. Je suis bête.... Une fausse couche doit être tellement dure à vivre que cela ne peut pas être vécu seule. Je ne me voyais pas vivre ça dans mon coin si cela arrivait. Alors bien sur, ma famille et mes amies proches ont su que j'étais enceinte dès le test de grossesse fait. J'étais tellement contente que je voulais le dire à tout le monde. Bon je me suis retenue quand même! Mes élèves, collègues, patrons ne l’ont pas su de suite. C’était loin d’être concret pour moi. J’ai donc choisi de la dire à mes proches pour ne pas rester seule dans mon coin au cas où mon bébé avait eu un problème. Il n’y a rien eu et je suis contente d’avoir pu partager ça avec eux aussi tôt.

Pour cette annonce nous avions préparé une boite dans laquelle était placé un bavoir, une tétine que nous avons donné à mes beaux parents. Pour mes parents, nous avons fait différemment. Un paquet de gâteau « papy Brossard » et un paquet de café « grand mère » (le classique). L’effet était garanti !

Et vous, quand l’avez vous annoncé à vos proches ?

Publié dans Grossesse

Commenter cet article

Saht 17/06/2015 22:57

Le lendemain du test, nous l'avons dit à notre meilleure copine pour nous soulager. On a attendu 2 mois ou 2 mois 1/2 je ne sais plus pour nos parents. Mais je me souviens l'avoir très mal vécu !

Aurélie Emma 18/06/2015 18:38

La nouvelle est tellement importante qu'il est parfois difficile de garder le secret :-)

Cleophis 17/03/2014 22:26

Je fais partie du même groupe que toi! Faire une fausse couche est déjà dur en soi (je ne l'ai jamais vécu mais je peux imaginer), le vivre seule et ne pas pouvoir en parler doit être encore pire. Oui pour le dire aux personnes proches, c'est sûr qu'on est pas obligé d'ameuter tout le quartier. ^^

nora 17/03/2014 15:21

Personnellement, lors de mes grossesses, je l'ai annoncé à mes parents,famille très proche de mon mari et mes mes meilleurs amis dès le premier mois. Les autres:travail, voisins et autres au 3e mois.

Meenah 17/03/2014 14:09

Certaines personnes l'ont su de suite, d'autres après la 1ère écho et d'autres à la naissance lol !

Nanou100pour100soi 17/03/2014 14:00

Jolies façons de l'annoncer !
Pour nous, malheureusement, j'ai été tellement malade les premiers mois et cela devenait si évident que nous l'avons annoncé de manière très simple à tous nos proches. Ils l'ont donc su très tôt, avant les 3 mois (ce qui d'ailleurs m'a beaucoup stressé).

Petite-Mam 17/03/2014 08:18

Moi je l'ai annoncé une fois que j'étais au courant ... sur le coup de la joie je n'ai pu m'empêcher de le dire ! Mais je suis d'accord, il vaut mieux attendre, pour être sûre que tout se passe bien !!