Remarques et réflexions à la noix sur Noël

Publié le par AurelieEmmaman

Parfois, quand tu es parent, les gens que tu côtoies ont une idée très précise de "comment doit êre ton enfant". Ils oublient qu'il n'existe pas un modèle unique, ce n'est pas comme le poupon qui fait pipi, qui lui, est édité en des milliers d 'exemplaires similaires. Tout le monde y va de sa petite phrase, et noël est une période où les remarques débiles fusent. Ca fait au moins un mois que cela a commencé.

Au départ, ça commence par: "ta fille a fait sa liste au père noël?". Combien de fois ai-je entendu ça. Par liste, j'entends le fait de découper dans les catalogues de jouets ceux qui lui plaisent puis de les coller sur une feuille. Lui mettre une paire de ciseau et un tube de colle dans la main, c'est commme l'habiller en blanc et lui donner un morceau de chocolat. Trop risqué! Elle ne sait meme pas qui est le fameux mère noël. Non, ma fille ne fait pas sa liste au père noêl, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est trop petite!!

Puis ca continue comme ça: "elle doit être contente de voir le sapin de noël". Oui oui bien sur! Elle ne sait même pas ce qu'est un sapin, elle ne sait pas que le sapin est un des symboles de noël, elle ne sait pas que l'on décore le sapin chaque années. Lorsque nous avons mis les boules, elle se demandait ce qu'il se passait. La demoiselle s'est approchée 2 ou 3 fois juste par curiosité. Il est dans le salon mais c'est comme s'il n'était pas là.

Ok, il brille.

Ok, les boules sont intéressantes. Mais c'est tout.

Ensuite vient le "elle doit adorer les illuminations dans les rues". Elle ne se rends pas compte que les illuminations sont faites pour être jolies, que c'est pendant la période de noël qu'on les installe. Elle ne dit pas "c'est beau", elle  commence tout juste à parler et ne dit pas tout les mots, ne répète pas tout ce qu'on dit. La chipie décide de ce qu'elle dit. 

Emma a 20 mois, c'est son deuxième noël mais elle ne se rends pas compte. Peut être y a t'il des enfants de son âge qui en sont capable, possible, je ne sais pas, mais elle non.  Toutes ses remarques partent d'un bon sentiment, l'envie de discuter... J'ai donc le choix entre dire aux gens ce qu'ils veulent entendre "oui oui bien sur, elle adore noel, elle attends le père noel avec impatience, elle a fait sa grande liste de cadeaux, et elle est subjugué par toutes ces décorations" ou bien "non mais vous vous rendez compte bordèèèèl, elle n'a qu'un an et demi, laissez la grandir tranquillement". Moi qui suit plutot de genre cash, je crois que je vais opter pour la seconde réplique (sans le bordèèèl, ca ferait too much).

Remarques et réflexions à la noix sur Noël
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Etre parent

Commenter cet article

Une blanche colombe 20/01/2014 17:42

Bonjour. Les gens qui vous ont dit tout ça n'ont pas d'intelligence ou alors ils n'ont pas d'enfant. Mon mari et moi nous n'avons pas voulu mentir à nos enfants en leurs faisant croire au père Noël.Cette histoire stupide du père Noël qui rentre dans les logement par la cheminée,vient d'un roman d'un monsieur dont j'ai oublié le nom,ses habits blanc et rouge viennent d'une ancienne publicité pour coca-cola,boisson des états-unis, qui n'était qu'un médicament stupéfiant à la coca au début... Je crois en Dieu,je leurs ai fait connaitre l'évangile,Dieu existe. En Espagne ils fêtent Noël avec les rois mages, c'est un peu plus chrétien qu'en France,dans d'autre pays Noël est une fête très différente de ce qui se passe chez nous,ça me fatigue le réveillon de Noël,ça me rend triste.Je ne vais pas à la messe de minuit.On ne sait même pas la date exacte de la naissance de Jésus-Christ,Noël c'est son anniversaire.On compte les années en Europe, à partir du jour de la circoncision de Jésus-christ qui était hébreu, de parents juifs, 8 jours après sa naissance. Heureuse année 2014. Dame Béatrice

lorene 18/12/2013 21:34

Lol tout a fait daccord avec toi :) , juste pr les deco dans la rue Enora dit '' beauuuuuuu '' mais elle le dis un peu pour tout , comme en ce moment en voyant les couleurs du blog

Emmaman 18/12/2013 21:38

Elle a bon gout cette petite :-)