Le danger des forums

Publié le par AurelieEmmaman

Pendant ma grossesse (et même avant), je passais un temps fous sur les forums. C'était devenu le premier geste que j'avais le matin, j'ouvrais les yeux et hop, j'allumais mon téléphone ou ouvrait l'application. Je lisais seulement. C'était pour moi un moyen d'information comme un autre. J'avais soif d'apprendre sur TOUT ce qui concernait la grossesse, les enfants, le désir d'enfant. Dans mon entourage, aucune femme enceinte, sauf ma belle-soeur mais qui habite assez loin. 

Tout à commencer quand l'envie de bébé s'est faite ressentir. C'était tout un monde inconnu qui s'ouvrait à moi. Je voulais savoir. Ca allait de "combien de temps pour tomber enceinte?" jusqu'à "quels moyens pour tomber plus vite enceinte".

Je voulais préciter la nature, je voulais un enfant au plus vite. C'est égoiste hein! Je le ressentais au plus profond de moi, le temps était venu pour moi d'être maman. En surfant sur le web et plus précisément sur les forums, mon envie de bébé s'est transformé en obsessions. C'est comme ça que j'ai commencé les tests d'ovulation alors que je n'avais aucuns problèmes médical pouvant empêcher une grossesse.

Une fois enceinte, c'est tout le développement du bébé qui m'interessait. J'essayais de me rassurer, de me convaincre que tout allait bien. Sauf que sur les forums, on voit tout, toutes les situations possibles et imaginables, de la maman qui a mis 2 ans avant de tomber enceinte à la maman qui a fait plusieurs fausses couches. Ces témoignages sont réels, poignants et je ne pensais pas qu'ils auraient un tel effet sur moi. Ce qui devait me rassurer au départ m'a plus angoissé. J'avais peur! Peur de perdre mon bébé, peur qu'il ne grandisse pas bien, peur de tout et rien.

Même ma gynéco et la sage femme qui m'a vu lors de l'entretien du 4ème mois m'ont remonté les bretelles! Je me mettais tellement la pression que j'en étais arrivé à ne plus aimer être enceinte. Et bien sur, je sais que c'est de ma faute, moi la grande stressée!

Chaque femme est différente, chaque situation l'est aussi. Ce qui est valable pour une ne l'est pas forcément pour l'autre. Depuis que ma fille est là, je ne vais plus sur ce forum pour me "renseigner" mais plutôt pour voir l'évolution des femmes qui étaient enceintes en même temps que moi, de leurs enfants.

Le danger des forums
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Un peu de moi

Commenter cet article

Anonyme 07/03/2014 22:18

Je suis actuellement enceinte et mon anxiété a cru considérablement. Au début les forums me rassuraient mais finalement c est angoissant car on se rend compte à quel point la grossesse est fragile... A quelques jours de ma première écho, je tente le sevrage !

AurelieEmmaman 07/03/2014 22:39

Je pense que ça ne sera que bénéfique. Moins de prise de tête pour une grossesse plus zen :-D