Mon regard sur l'allaitement

Publié le par AurelieEmmaman

L'allaitement, vaste sujet... Je ne vais pas vous parler de mon allaitement parce que je n'ai pas donné le sein à ma fille, si mais juste un peu quand elle est née. C'était notre moment à nous, la rencontre entre une maman et son bébé. C’est ce qu’on appelle la tétée de bienvenu, c’est une pratique proposée à toutes les mamans de l’hôpital où j'ai accouché. Ca me tentait, j’ai voulu le faire, peut être qu’inconsciemment j’attendais ce moment pour savoir si j’allais avoir le déclic de l’allaitement. Le déclic ne s’est pas produit.

Ce n’est pas pour moi un échec, nous étions d’accord avec le papa pour le biberon, je ne me voyais pas allaiter, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Peut être parce que moi-même je n’ai pas été nourri au sein. Peut être parce que je n’ai pas vu des mamans de mon entourage le faire. Je n’ai qu’une vision lointaine de l’allaitement.

En tout cas, c'est mon choix.

Cette semaine je suis allé faire quelques courses, en sortant du magasin j'ai vu une maman assise sur un banc avec son bébé dans les bras, un bébé de quelques mois, elle lui donnait le sein. Scène banale. Je suis passé seulement une seconde devant elle, un regard pour elle et son bébé, elle m'a regardé aussi. Je l'ai senti épanouie, son visage parlait pour elle.

Je ne sais rien d'elle, je ne sais pas si elle a réussi où non son allaitement, si son enfant prends bien le sein. Je ne sais rien d'elle et pourtant j'en retiens une superbe image.

 

Paix

Calme

Bien être

Amour

 

Ce sont ces mots qui me viennent en tête quand je repense à elle. Du coup mon regard a changé sur l'allaitement. Pas du tout au tout, non mais je le vois différemment. Je me dis que ça peut être un moment intense, de contact avec son bébé. Je ne sais pas si j'allaiterai la prochaine fois parce que je ne suis absolument pas sûre qu'il y ai un nouvel enfant. Si j’ai un autre bébé, je ne sais pas si je lui donnerai le sein. Je pense que c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

Voilà un site assez bien fait qui comprends un guide de l’allaitement, sûrement pas le meilleur mais je trouve qu’il explique plutôt bien l’allaitement. http://www.inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/301.pdf

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

babymeetstheworld 11/11/2013 08:56

il faut toujours faire comme on le sent et ne jamais le faire à rapport aux autres :) j'ai donné le sein et j'ai adoré ça, il a pris le bineron à partir de 3 mois et c'était très bien aussi. le plus important c'est que le bébé et la maman soient épanouie, le reste ça ne regarde que nous :)