Réussir son créneau

Publié le par AurelieEmmaman

Après avoir écrit un billet sur le Rangement en Bataille, je me suis dit que je vous devais bien quelques mots sur LA manoeuvre dont tout le monde parle et qui effrai beaucoup de mon j'ai nommé le Créneau. Il est même devenu la bête noire des élèves à l'auto-école avant d'apprendre à le faire. Quand je dis "Tiens aujourd'hui on va voir les créneaux", je lis dans leurs yeux cette angoisse inexpliquée et j'entends leur petite voix dire "euh, tu es sur?"

Pourquoi fait il peur?

Longtemps le permis ne se résumait qu'à ça, j'ai souvent des parents qui me disent:

"moi à mon époque (pourtant pas si loin) je n'ai pas eu mon permis à cause de mon créneau"

En gros, avant tu ne savais pas le faire, tu ne savais pas conduire. Du coup, c'est à présent ancré dans les esprits, le créneau c'est LE truc à ne pas louper, Le truc qui fait de toi un super conducteur. Je vois bien d'ailleurs le grand sourire béa  qu'arborent les parents sur la banquette arrière lorsque leur progéniture a parfaitement réussi la manoeuvre. Ils le félicitent même!

Le créneau, une histoire d'homme?

Je ne vais pas contredire cette vérité qui est simplement scientifique. Les hommes et les femmes ne conduisent pas pareil. Un homme aura plus tendance à "foncer" -sans parler d'excès de vitesse- alors qu'une femme tendra vers la prudence de manière générale. Les hommes aiment la conduite et les voitures. Ce n'est pas pour rien que l'on compte sur les doigts de la main les pilotes de courses féminines. Qui s'abonne au magasine Auto-Plus? Les  abonnés  sont à 97% masculins. Ca se vérifie aussi en leçon de conduite, je ne l'invente pas! Mais alors, pourquoi les femmes ont elle du mal avec les créneaux? La réponse se trouve dans le cerveau. Les femmes ont des difficultés avec la réprésentation dans l'espace. Pour les hommes ça ne pose pas vraiment de problème.

Le secret d'un créneau réussi

Il est composé de plusieurs étapes:

  • s'arrèter à côté de la voiture derrière laquelle on veut se stationner.
  • reculer jusqu'à ce que le bout de la voiture (d'à coté) arrive au milieu de votre vitre arrière. A ce moment là, l'on tourne le volant vers la droite (ou la gauche pour un créneau gauche).
  • attendre de ne plus voir dan le pare brise arrière soit la voiture de derrière, soit le trottoir. Ou attendre que votre voiture forme un angle à 45° avec le trottoir. Ou attendre que votre roue arrière droite soit alignée avec le feu arrière gauche de la voiture. A ce moment là, on contrebraque vers la gauche en reculant.
  • lorsque la voiture est droite, on remet les roues droites.

Voila, vous y êtes!

 

                                       

                                      

Réussir son créneau

Publié dans Chronique de monitrice

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Femin'elles 19/11/2013 09:48

'reculer jusqu'à ce que le bout de la voiture (d'à coté) arrive au milieu de votre vitre arrière'. Tu viens de me remémorer 'l'astuce'. C'est tellement rare que je fasse des créneaux!!

Emmaman 19/11/2013 19:36

Peut être deviendras-tu la reine des créneaux maintenant ;-)