Avoir un bébé, le couple à l'épreuve

Publié le par AurelieEmmaman

L'arrivée d'un bébé, c'est la plus belle chose qui pouvait nous arriver. Nous sommes trois à présent et nous sommes heureux comme ça. On l'a décidé, voulu, désiré,attendu. On l'aime plus que tout notre fille. Ce qu'on était loin d'imaginer c'est que notre couple allait en pâtir. On aura beau dire, un bébé chamboule tout. Il devient le centre du monde, de notre monde.

Chacun doit trouver sa place. On tâtonne encore. Ce n'est pourtant pas la mer à boire, avoir un enfant ce n'est pas compliqué en soi mais c'est pour nous synonyme de remise en question. 

MAMAN AVANT TOUT

Est ce que toutes les mamans sont comme ça? 

Je ne pense qu'à elle, je vis pour elle, elle est si importante et j'essaye d'être la meilleure maman possible. Ça c'est mon côté perfectionniste. Je suis une maman et une femme, sa femme mais j'ai passé ce statut au second plan. Il faut dire que c'est un peu la course et la fatigue ajoutée à ça n'aide pas. On fait moins attention l'un a l'autre. Être parent est un travail au quotidien. Les débuts n'étaient pas facile, Emma était un bébé RGO. Nous étions parents pour la première fois et avions un bébé qui pleurait de douleur à longueur de journée. C'était très dur de se sentir impuissant, notre médecin traitant ne nous écoutait pas. A ce moment là, on ne pensait qu'à son bien-être et moins à nous. 

ET PAPA DANS TOUT ÇA?

Il est juste mon pilier, peut être un peu trop justement. Je me repose beaucoup sur lui, son côté fort me rassure et je m'installe dans ce confort. Il s'occupe bien de sa fille mais a du mal a trouver sa place entre sa fille et sa femme. Il a été présent tout le temps. 

L'équilibre va se créer petit à petit, j'espère. 

Pour nous, la communication est la base de notre remise en question, on essaye d'accepter les remarques de l'autres, les doutes, les interrogations. On essaye aussi de prendre du temps pour nous mais ce n'est pas forcément facile.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de statiques: saviez vous que 20 à 25% des couples se séparent dans la première année qui suit la naissance de leur enfant? 
C'est énorme et cela montre bien que l'arrivée d'un petit être peut tout remettre en question.

 

                              

Avoir un bébé, le couple à l'épreuve
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Etre parent

Commenter cet article

babymeetstheworld 03/11/2013 08:41

c'est clair que c'est pas facile. les 16 premiers mois on été dures pour nous, disputes etc alors qu'on s'engueulait jamais avant. depuis 2 mois tout est rentré dans l'ordre et ça fait un bien fou !!!!!!!

AurelieEmmaman 05/11/2013 11:32

Nous c'est l'inverse, ça empire, mais du coup on a eu une discussion et on essaye de faire en sorte que notre couple se soude plutôt que l'inverse

Maude Lou 02/11/2013 21:11

Cet article me rappelle un film "un heureux événement" ... Je me reconnaît bien dans vos mots

AurelieEmmaman 05/11/2013 11:32

Ah oui c'est vrai. On imagine pas le chamboulement que c'est l'arrivée d'un bébé...