Et vous, vous attachez tout le temps vos enfants en voiture?

Publié le par AurelieEmmaman

La sécurité routière est un thème qui me touche particulièrement, en tant que monitrice auto école mais aussi en tant que femme, mère. Comme beaucoup, j’ai perdu des personnes que j’aimais dans des accidents de la route, alors quand je vois un comportement dangereux je ne peux m’empêcher de me sentir concernée.

La scène:

Ce midi, après avoir déposé Emma chez son assistante maternelle, je vais au travail au volant de ma petite Polo. J’arrive au rond point à l’entrée de la ville et je suis une voiture. A son bord, le conducteur, une passagère à l’avant, une autre à l’arrière et à sa droite un siège auto. Jusque là, rien de plus banal.

Nous passons le rond point, je suis toujours derrière la voiture, je la regarde et là je vois la passagère arrière qui soulève un bébé, ce bébé était assis sur elle. Il devait avoir environ 5 mois.

Le bébé n’était donc pas dans son siège auto, il a fait le trajet sur les genoux de cette femme, peut etre sa mère, je n’en sais rien.

Et vous, vous attachez tout le temps vos enfants en voiture?

J’étais interloquée.

Comment peut elle ignorer à ce point le danger qu’elle lui fait courir ?

Est ce une pratique courante pour beaucoup de gens? Je ne pense pas, j’espère pas...

Cet enfant ne pleurait pas. La femme était assise tranquillement.

Sait- elle qu’en cas de choc, le bébé sera éjecté de la voiture ? Et les blessures qu'il risque d’avoir ? Restera t'il en vie? Et si par chance il reste dans la voiture, les dégâts seront énormes.

E 2013, la ceinture de sécurité n’est encore pas automatique pour tout le monde et ça me sidère, qu’on ne s’attache pas n’implique personne d’autre alors que l’enfant, le bébé, lui n’a rien demandé.

Alors oui, je donne mon avis parce que je suis une maman, une personne qui travaille sur la route tous les jours.

J’attacherai ma fille quoiqu’il arrive, même si je n’ai pas le temps, même si je suis pressée, même si c’est pour un petit trajet.

1 personne = 1 place = 1 ceinture

Depuis le 1er janvier 2008, chaque passager d'un véhicule léger doit occuper seul une place équipée d’une ceinture de sécurité. Les moins de 10 ans ne peuvent plus partager une place à deux, pratique qui, jusqu’alors, était tolérée. Un enfant qui emprunte les transports publics organisés dans des véhicules légers, notamment dans le cadre scolaire, doit obligatoirement être installé avec un système de retenue pour enfant (ce qui n’est pas le cas dans les bus et cars scolaires).
Comment attacher sa ceinture pour qu'elle soit efficace?

Comment attacher sa ceinture pour qu'elle soit efficace?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Chronique de monitrice

Commenter cet article

Gilles 11/10/2013 01:27

Déjà vu malheureusement, mais tellement rarement que c'est rassurant.
Et c'est "marrant" mais je pensais qu'en cas de bébé sur genoux, à l'avant, l'enfant n'était pas blessé. Juste mort direct écrasé contre le pare-brise ou éjecté.
C'est moche l'inconscience, surtout contre son enfant.

cagouille 10/10/2013 22:15

Même consigne chez nous : on ne démarre pas si tout le monde n'est pas correctement attaché !